Ce n'est pas l'info que j'ai donnée au message précédent. L'usage des stocks était limité (par la réglementation française) à la fin 2009.A l'heure actuelle, il n'y en a toujours pas. La roténone est interdite en conventionnel depuis 2008 ou 2009, elle est autorisée en bio jusqu'en 2011. Voilà comment le bio continue à utiliser un pesticide interdit en conventionnel.
Il faut peut-être aussi souligner que le recours à ces pratiques n'est pas systématique, et qu'en priorité, il convient, comme l'indique le cahier des charges bio :Bilan des courses : ce choix des intrants non pas en fonction de leur impact, mais de leur caractère "naturel" oblige l'agriculture bio a conserver des pratiques néfastes pour la santé et l'environnement qu'on a déjà éliminées en conventionnel.
Source : http://www.agencebio.org/upload/page...tation1110.pdfParasites, adventices et maladies:
Il est possible d’en limiter la pression avec :
- des variétés plus résistantes, plus concurrentielles,
et un travail du sol approprié (binage, hersage…),
- des rotations et associations de cultures,
- des haies… favorables à la biodiversité et à la présence d’auxiliaires,
- le recours à la lutte biologique en cas de nécessité.
D’autres moyens de lutte sont autorisés en complément
uniquement s’ils figurent à l’annexe III du règlement
(CE) n°889/2008 et dans les conditions fixées.
Le fait d'autoriser certains produits n'implique pas nécessairement que les pratiques agricoles biologiques incitent à l'utiliser... mais peut-être veux-tu dire que ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité du monde agricole ?
-----