Retour d'expérience poêle de masse - Page 130
Répondre à la discussion
Page 130 sur 562 PremièrePremière 130131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 871 à 3 900 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3871
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir Le Jeck,

    Sauf le respect que l'on doit à un "ancien" et qui plus est compétent, ce n'est pas un exemple à suivre! Moi je ramone 2 x an et je suis ainsi les prescriptions admises tant en Finlande qu'aux USA. Une fois par an me semble en tout cas un minimum.

    ....

    Ton expérience est toutefois très interessante! T'as le numéro des pompiers sous la main!

    riri
    Je n'ai jamais dit que je sus un bon exemple à suivre
    Mais je le fais dans un but d'expérimentation.

    Il faudrai que je refasse une photo de mon conduit. J'en ai faite une il y a environ un an (elle doit se trouver quelque part au début de ce fil) Pour voir l'évolution depuis lors. Si mes souvenirs sont bons c'était en janvier-février de cette année.

    -----

  2. #3872
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Me revoici après un long break. Campagne électorale obligeait.
    Toujours très satisafit de mon MARKETTA solo 4 de chez Nunna.
    Tirage et flambées parfaites car le temps hivernal est plus propice.
    Pour la T° du four, je monte à 180 °c avec environ 20kg de mélèze bien sec, une flambée par jour ( de 16h à 18h30)et t° entre 24° après 1/2h. de fermeture du PM et 22° au matin. Journée brouillardeuse à 4° et nuit à -2°.
    Toujours la technique par allumage par dessus. J'ai même réussi à initier ma femme et ma fille qui s'en sortent très bien.
    Pour rappel, voir mon installation sur photos au post 1914 ou 15 ou 16...enfin par là, je ne sais plus.
    Bien le bonsoir à tous.

  3. #3873
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Me suis complètement trompé. Pour l'installation, voir post 2292... C'est fou comme on perd vite la main...et le fil.

  4. #3874
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    bsr

    dejà 3 jours de grand froid (pour la région)... -3 le matin, 0° ds la journée.
    et mon PM n'arrive pas à chauffer correctement la grande piece dans laquelle il est installé!

    le pôele: Tuli 1,7T, pièce de 50 m2, installation il est vrai pas optimum: en bout de pièce, pres d'un pignon, le tout dans une maison en pierre (murs de 60cm) isolée coté nord par 12cm de béton cellulaire et c'est tout ! peu d'ouvertures.


    pourtant, Monsieur Tuli 'représentant pour le sud france, m'avait prédit un chauffage efficace malgré tout (apres visite des lieux)

    je fais 2 feux/j d'environ 8 à 10 kg chaque, le PM monte aux alentours de 90 après chaque flambée.

    combustion parfaite.

    alors? une explication, ou bien j'ai touché les limites du PM?
    baloo
    ou es tu?
    ou mesures tu tes 90°c?
    quelle est la temperature obtenue sur les murs de ta piece?
    le poele est situé sur quel pignon? sud?
    toutes arrivées fermées et clapet fermé quelle est ta chute de tepérature avant la flambée suivante?

  5. #3875
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pompier

    je suis sur Cahors
    les 90 à 100° sont mesurés sur le coté du PM (devant, c'est + chaud)
    les murs: ce matin, avant la flambée, ils sont à 15,5 assez pres du poele, 1° de moins au plus loin (8 m)
    ils montent à 17/18 apres la flambée

    pignon est

    la chue de température entre 2 flambées: fin du feu (fermeture du clapet) hier 22h30 ---> 90 1/2 heure apres env
    ce matin juste avant la flambée : 60°, tjrs sur les cotés

    tu tires quelles conclusions ?

  6. #3876
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    ludo

    les tempé sont relevées sur le côté, le devant est plus chaud.

    mais tu as raison, je vais essayer de réduire l'air primaire (c'est bien celui de la porte du cendrier?)
    Oui c'est bien ça.

  7. #3877
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    pompier

    je suis sur Cahors
    les 90 à 100° sont mesurés sur le coté du PM (devant, c'est + chaud)
    les murs: ce matin, avant la flambée, ils sont à 15,5 assez pres du poele, 1° de moins au plus loin (8 m)
    ils montent à 17/18 apres la flambée

    pignon est

    la chue de température entre 2 flambées: fin du feu (fermeture du clapet) hier 22h30 ---> 90 1/2 heure apres env
    ce matin juste avant la flambée : 60°, tjrs sur les cotés

    tu tires quelles conclusions ?
    je dispose d'un 2450 rehaussé de 3260kg/ je n'habite pas la maison car le chantier est en cours. je suis hors d'eau hors d'air. isolation des murs 80+10 intérieur et 5ck PSE exterieur cote nord.
    tout le sud est vitré basse emission.surface 110m2 et 20 de mezzanine. toiture isolée sarking (PSE exterieur) je ne chauffe donc pas tous les jours.
    pour un feu de 3h30 et 30 kg j'atteint des t° un peu plus faibles que toi soit 80° et 12h apres je suis à 50°
    pour des températures de l'ordre de 17° au mieux. je pense que le fait de ne pas y vivre et d'interrompre de ce fait la montée en t° explique une temperature juste.
    dans ton cas, je suis etonné. ton poele monte bien. as tu un pb d'isolation? toiture ou vitrage?
    dans le principe ton poele est adapté. le vendeur t'avait-il promis plus chaud?

  8. #3878
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    pompier

    je suis sur Cahors
    les 90 à 100° sont mesurés sur le coté du PM (devant, c'est + chaud)
    les murs: ce matin, avant la flambée, ils sont à 15,5 assez pres du poele, 1° de moins au plus loin (8 m)
    ils montent à 17/18 apres la flambée


    pignon est

    la chue de température entre 2 flambées: fin du feu (fermeture du clapet) hier 22h30 ---> 90 1/2 heure apres env
    ce matin juste avant la flambée : 60°, tjrs sur les cotés


    tu tires quelles conclusions ?
    Ca c'est normal. quoique tu ne dise pas à quelle heure c'est "le matin" . C'est pas pareil si c'est 5h ou 10h

    Je ne serais pas étonné que tu ais un problème avec tes murs. Ils doivent absorber un max de rayonnement. Essaye au moins de faire qque chose pour le mur adossé au pm. Tu pourrais mettre un miroir, ça éviterait au moins une émorme perte au niveau de l'arrière et renverrait autant de rayonnement vers le pm et la pièce.
    Depuis combien de jours chauffes tu? Comment était-ce chauffé avant la mise en route du pm???? C'est important de savoir ça pour piger qque chose.

  9. #3879
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    je dispose d'un 2450 rehaussé de 3260kg/ je n'habite pas la maison car le chantier est en cours. je suis hors d'eau hors d'air. isolation des murs 80+10 intérieur et 5ck PSE exterieur cote nord.
    tout le sud est vitré basse emission.surface 110m2 et 20 de mezzanine. toiture isolée sarking (PSE exterieur) je ne chauffe donc pas tous les jours.
    pour un feu de 3h30 et 30 kg j'atteint des t° un peu plus faibles que toi soit 80° et 12h apres je suis à 50°
    pour des températures de l'ordre de 17° au mieux.
    je pense que le fait de ne pas y vivre et d'interrompre de ce fait la montée en t° explique une temperature juste.
    dans ton cas, je suis etonné. ton poele monte bien. as tu un pb d'isolation? toiture ou vitrage?
    dans le principe ton poele est adapté. le vendeur t'avait-il promis plus chaud?
    C'est très bien pour un chantier. Effectivement pendant la saison de chauffe on travail "sur le fond", c'est à dire qu'on assure une chauffe régulière et on joue sur l'inertie du batiment (autre cas de figure avec bati super isolé et peu inertiel comme un "chalet" tout bois par ex). En laissant le tout se refroidir entre deux feux c'est diff de maintenir plus que les 17 que tu mesures. Bien sur si tu vivais Alsace, ou même dans le Nord, ça ne serait pas possible de maintenir les 17 à ce rythme de feu.

  10. #3880
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr ludo

    ca fait un bon mois que je chauffe; avant ... eh bien c'était pas chauffé (inutile compte tenu du temps clément)

    quant au miroir, j'en ai mis un de chaque coté de la colonne (qui tangente le mur pignon): il s'agit de miroirs Ikéa collés sur support agglo: pas cher et efficace)

    enfin , je suis bien d'accord avec le pb de murs: pas ou peu isolés isolés... encore heureux que j'ai peu d'ouvertures !

    et puis, l'isolation par l'extérieur interdite (archi des batiments de France) sauf à remettre de la pierre par dessus !!

  11. #3881
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Le dimensionnement est sérieux
    Ca me semble bien
    Ca c'est très bien aussi mais il faudra qques jours pour charger le mur.
    Ca c'est pas bien le problème se situe peut être là.
    Mais depuis combien de jours tu chauffes à fond? Tes murs non isolés doivent se charger pour que tu puisse profiter de la chaleur.
    J'ai commencé à chauffer depuis 1 mois environ, mais à 1/2 dose. A fond depuis 2 semaines environ, en "surchauffe", c a d 35 kg de bois pour 2.3 T depuis 3 jours.

    Je n'ai qu'une faible connaissance en maçonnerie ou isolation, si ce n'est ce que j'apprend sur ce ce forum, mais plus je lis les commentaires, plus je suis persuadé que mon problème vient de mes murs:
    Dans la pièce principale, 30 m2, où est situé le poêle, il y a 1 mur de refend en pierre, et 3 murs exposés à l'exterieur. Ces trois murs sont en béton, avec des galets de 3-5 cm, eppaissuer 20-22 cm. Seul le mur du nord est vaguement isolé par l'intérieur avec 5 cm de polystirène + placo. Les 2 autres murs, sud et ouest sont brut, quand je pose la main, c'est glacial.
    J'espère avoir le budget pour réaliser une isolation par l'extérieur d'ici 2 ou 3 ans ( 4, 5 ?), mais dans l'immédiat, pensez vous qu'un isolation minimale, genre lambris de 10 mm, ou revêtement 7 mm + sous couche fibre de bois (vu dans un catalogue), puisse "bloquer" le coté glacial des murs et améliorer la température de la pièce ?

  12. #3882
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    J'ai commencé à chauffer depuis 1 mois environ, mais à 1/2 dose. A fond depuis 2 semaines environ, en "surchauffe", c a d 35 kg de bois pour 2.3 T depuis 3 jours.

    Je n'ai qu'une faible connaissance en maçonnerie ou isolation, si ce n'est ce que j'apprend sur ce ce forum, mais plus je lis les commentaires, plus je suis persuadé que mon problème vient de mes murs:
    Dans la pièce principale, 30 m2, où est situé le poêle, il y a 1 mur de refend en pierre, et 3 murs exposés à l'exterieur. Ces trois murs sont en béton, avec des galets de 3-5 cm, eppaissuer 20-22 cm. Seul le mur du nord est vaguement isolé par l'intérieur avec 5 cm de polystirène + placo. Les 2 autres murs, sud et ouest sont brut, quand je pose la main, c'est glacial.
    J'espère avoir le budget pour réaliser une isolation par l'extérieur d'ici 2 ou 3 ans ( 4, 5 ?), mais dans l'immédiat, pensez vous qu'un isolation minimale, genre lambris de 10 mm, ou revêtement 7 mm + sous couche fibre de bois (vu dans un catalogue), puisse "bloquer" le coté glacial des murs et améliorer la température de la pièce ?
    Salut ghrum,

    Si tu as des murs de 20-22cm d'épaisseur au total et non isolé c'est trop peu. Pour un mur classique non isolé, le minimum acceptable c'est 30 cm. En desous la conductivité du mur est trop rapide et des phénomènes de condensation sont à craindre. A ta place, je ne ferais pas la bêtise d'isoler par l'intérieur. Tu ne gagneras pas énormément et tu risques un pourrissement de tes murs. et le toit tu l'as isolé? C'est par là que tu devrais commencer.

    Il te reste une chose, chauffer chauffer chauffer . Si tu avais su, tu aurais chauffé davantage quand il faisait doux afin d'assécher tes murs, à les préparer, à construire ta réserve anti-froid comme disait Ludo. Tu as entre les mains un combat à mener au sein de tes murs et il te faut arriver à faire reculer ta zone froide. Vu de manière positive, les choses ne peuvent aller qu'en s'améliorant. Je ne me souviens plus si c'est ta première année de PDM, mais saches que ca ira de mieux en mieux .

    Tout cela un bon vendeur aurait du le voir et t'avertir.

    Courage et fais nous flamber la bête .

    riri

  13. #3883
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    J'ai commencé à chauffer depuis 1 mois environ, mais à 1/2 dose. A fond depuis 2 semaines environ, en "surchauffe", c a d 35 kg de bois pour 2.3 T depuis 3 jours.

    Je n'ai qu'une faible connaissance en maçonnerie ou isolation, si ce n'est ce que j'apprend sur ce ce forum, mais plus je lis les commentaires, plus je suis persuadé que mon problème vient de mes murs:
    Dans la pièce principale, 30 m2, où est situé le poêle, il y a 1 mur de refend en pierre, et 3 murs exposés à l'exterieur. Ces trois murs sont en béton, avec des galets de 3-5 cm, eppaissuer 20-22 cm. Seul le mur du nord est vaguement isolé par l'intérieur avec 5 cm de polystirène + placo. Les 2 autres murs, sud et ouest sont brut, quand je pose la main, c'est glacial.
    J'espère avoir le budget pour réaliser une isolation par l'extérieur d'ici 2 ou 3 ans ( 4, 5 ?), mais dans l'immédiat, pensez vous qu'un isolation minimale, genre lambris de 10 mm, ou revêtement 7 mm + sous couche fibre de bois (vu dans un catalogue), puisse "bloquer" le coté glacial des murs et améliorer la température de la pièce ?
    Je pense qu'un parement intérieur en bois pourrais améliorer la situation. Réfléchis bien au choix du lambris. Il est possible que tu t'y fasses et que dans x années tu n'ais plus vraiment envie d'en changer. Pense à ce cas de figure au moment de choisir. Domage de poser qque chose qui ne te plait pas plus que ça, avec lequel tu vas vivre qques années et que tu devras virer ensuite...mais que tu aurais eu envie de maintenir "si tu l'avais choisi un peu plus comme ceci ou un peu moins comme celà". Essaye de trouver un bon compromis provisoire/définitif.

    Ca doit venir de là

  14. #3884
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut ghrum,

    Si tu as des murs de 20-22cm d'épaisseur au total et non isolé c'est trop peu. Pour un mur classique non isolé, le minimum acceptable c'est 30 cm. En desous la conductivité du mur est trop rapide et des phénomènes de condensation sont à craindre. A ta place, je ne ferais pas la bêtise d'isoler par l'intérieur. Tu ne gagneras pas énormément et tu risques un pourrissement de tes murs. et le toit tu l'as isolé? C'est par là que tu devrais commencer.

    Il te reste une chose, chauffer chauffer chauffer . Si tu avais su, tu aurais chauffé davantage quand il faisait doux afin d'assécher tes murs, à les préparer, à construire ta réserve anti-froid comme disait Ludo. Tu as entre les mains un combat à mener au sein de tes murs et il te faut arriver à faire reculer ta zone froide. Vu de manière positive, les choses ne peuvent aller qu'en s'améliorant. Je ne me souviens plus si c'est ta première année de PDM, mais saches que ca ira de mieux en mieux .

    Tout cela un bon vendeur aurait du le voir et t'avertir.

    Courage et fais nous flamber la bête .

    riri
    Bon Riri n'est pas du même avis que moi.
    Perso je pense que le risque de pourrissement des murs est fortement déterminé par ce qui recouvre le mur en ext.

  15. #3885
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    pompier

    je suis sur Cahors
    les 90 à 100° sont mesurés sur le coté du PM (devant, c'est + chaud)
    les murs: ce matin, avant la flambée, ils sont à 15,5 assez pres du poele, 1° de moins au plus loin (8 m)
    ils montent à 17/18 apres la flambée

    pignon est

    la chue de température entre 2 flambées: fin du feu (fermeture du clapet) hier 22h30 ---> 90 1/2 heure apres env
    ce matin juste avant la flambée : 60°, tjrs sur les cotés

    tu tires quelles conclusions ?
    Le problème, c'est les murs. Ils devraient être plus chaud (moins froids). Cherche les ponts thermiques avec ton thermi IR (notamment autour des portes et fenêtres).

    Xof

  16. #3886
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Cela fait plusieurs mois que je lis les messages de ce forum sur le retour d'experience des poëles de masse, et cette lecture + une visite dans une maison chauffée par un tulikivi nous ont convaincu de sauter le pas. Nous avons fait installer en juin 06 un tulikivi TLU 2450 de 2,6 T comme seul et unique mode de chauffage d'une maison de 170 m2 dont la configuration est : un RDC de 100m2 avec un coté organisé en un grand espace de pièces ouvertes les unes sur les autres en enfilade avec notre poële installé en position centale à 60 cm du mur de refent. L'autre coté du RDC est séparé de la zone ouverte par un couloir et comprend : un grand hall, SdB et 1 chambre. nous avons aussi un étage de 70m2 (3 chambre + mezzanine).
    La maison est une construction traditionnelle de 1982 bien isolée, orientée sud/ sud ouest, sans double vitrage mais avec des vitres de 5 mm d'épaisseur.
    Nous habitons à Pau dans les Pyrénées Atlantiques où le climat est doux.
    La commerciale Tulikivi est venue plusieurs fois à la maison avant que nous passions commande . Et à chaque fois nous avons bien expliqué que nous souhaitions utiliser le tulikivi comme mode de chauffage exclusif de notre maison. Elle ne nous a jamais contredit, elle a simplement précisé qu'il nous faudrait des radiants dans la salle de bain et dans la chambre du bas, et qu'enfin elle ne garantissait pas que l'étage puisse être chauffé par le poële par contre elle garantissait 20°C au moins dans la partie ouverte du RDC.
    Nous avons commencé à chauffer la maison en octobre en dépit des températures clémentes pour essayer de chauffer la structure de la maison.
    Résultat des courses avec actuellement 2 feux par jour de 13KG de bois chacun ( palette, bricafeu ou hêtre ) nous avons royalemnt ... aller je vous le donne en mille ... 13°C à 3 m du tulikivi !!! ...
    Nous étions tellement confiant sur les capacités de chauffage du Tulikivi que nous avons démontés notre vieux chauffage central ! ... et maintenant on est pratiquement mort de froid dans toute la maison ...expliquez nous où est l'erreur ...

  17. #3887
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    La maison est une construction traditionnelle de 1982 bien isolée, orientée sud/ sud ouest, sans double vitrage mais avec des vitres de 5 mm d'épaisseur.
    Nous habitons à Pau dans les Pyrénées Atlantiques où le climat est doux..
    Que veut dire bien isolé ?
    Combien de surface vitrée ?
    Du vitrage qu'il soit de 5 mm ou de 3 mm n'isole pas ...

    13°C à 3 m du poêle me semble effectivement peu ... mais il doit y avoir d'autres facteurs qu tu oublies de mentionner....

    Des pièces en enfillade .... quelle est la distance entre le PDM et l'endroit le plus loin ? Le rayonnement infrarouge au dela des 8 m est quasiment nihil ....

    Un TLU de la famille des 2450-80 ou 90 sont fat pour chauffer 80-90 m², dans des conditions optimales ils peuvent chauffer plus, mais apparament ce n'est pas le cas chez toi.
    Dernière modification par Le Jeck ; 23/12/2006 à 00h36.

  18. #3888
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour et merci pour la rapidité de votre réaction,

    En ce qui concerne l'isolation de notre maison :
    Les murs extérieurs de notre maison sont en parpaings sur lesquels une couche de laine de verre a été collée et pardessus cette laine de verre vient une cloison de briques revêtue de plâtre. Entre le RDC et l'étage l'ourdis est doublé de polystyrène. Entre l'étage et la toiture de la laine de verre est posée sur du grillage de poule. Les cloisons intérieures sont en brique recouvertes de plâtre. Le revêtement extérieur est un enduit à la chaux teinté dans la masse.
    Enfin dernier point, au niveau de l'étage entre les murs extérieurs et les cloisons intérieures on a en moyenne un vide de 40 cm d'air.

    Pour la surface vitrée :
    Nous avons 7 portes fenêtres ( 5 en RDC et 2 à l'étage ), 9 fenêtres ( 6 en RDC + 3 en étage )

    Enfin la partie en enfilade de pièces ouvertes les unes sur les autres constitue un rectangle de 16 m sur 4 m. Le Tulikivi étant en position centrale, il est à 8 m maximum des murs extérieurs .

    Nous avons mesuré notre taux d'hydrométrie et nous avons 40% à 50% d'humidité.

    Nous devons avouer que nous sommes extrêmement déçu, et le mot est bien faible , par l'achat de notre Tulikivi : dépenser 16 000 euros pour avoir une maison à 13°C c'est trés dur à avaler !!! ...

  19. #3889
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MARC L Voir le message
    En résumé, je compte 50 m³ pour 20t. Je vais pas chipoter, car je sais pas avec les années ce que je vais trouver.

    Pour l'instant j'ai des calles de sapin, ce sont des bloc de 40 x15x15 cm scié en deux de biez pour former deux calles. Un peu comme pour mettre contre la roue d'une voiture pour l’immobiliser. Bois hyper sec, 3 ans de stockage mais pas du tout stockable comme des bûches. En gros, 500 kg/m³ sans perte de place. Celui-ci est sous toit et ventilé, mais pas encore à mon nouveau domicile.

    La je viens de faire une demande de prix pour 60t, pour les trois à quatre ans à venir. Du bois de l'année, recoupé en 33 ou 40 cm, fendu et rendu sur place. Pour l'instant j'ai deux propositions, mais j'ai envoyé 9 demandes.

    Je vais donc prévoir trois rangées de 25 mètres pour les ranger. Je ne compte pas le débiter ni le fendre, en tout cas pas cette année ... je fais attention à l'excès d'optimisme

    Marc
    Bonjour
    Je viens de rentrer 2O fagots de peuplier résidus de scierie en 1 m. (environ 10 t je pense) Le volume est énorme Suface 20 m² sur 2 m de haut

  20. #3890
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    Bonjour et merci pour la rapidité de votre réaction,

    En ce qui concerne l'isolation de notre maison :
    Les murs extérieurs de notre maison sont en parpaings sur lesquels une couche de laine de verre a été collée et pardessus cette laine de verre vient une cloison de briques revêtue de plâtre. Entre le RDC et l'étage l'ourdis est doublé de polystyrène. Entre l'étage et la toiture de la laine de verre est posée sur du grillage de poule. Les cloisons intérieures sont en brique recouvertes de plâtre. Le revêtement extérieur est un enduit à la chaux teinté dans la masse.
    Enfin dernier point, au niveau de l'étage entre les murs extérieurs et les cloisons intérieures on a en moyenne un vide de 40 cm d'air.

    Pour la surface vitrée :
    Nous avons 7 portes fenêtres ( 5 en RDC et 2 à l'étage ), 9 fenêtres ( 6 en RDC + 3 en étage )

    Enfin la partie en enfilade de pièces ouvertes les unes sur les autres constitue un rectangle de 16 m sur 4 m. Le Tulikivi étant en position centrale, il est à 8 m maximum des murs extérieurs .

    Nous avons mesuré notre taux d'hydrométrie et nous avons 40% à 50% d'humidité.

    Nous devons avouer que nous sommes extrêmement déçu, et le mot est bien faible , par l'achat de notre Tulikivi : dépenser 16 000 euros pour avoir une maison à 13°C c'est trés dur à avaler !!! ...
    Bonjour cadetou,

    Nous compatissons tous à ton problème et d'un autre coté c'est très utile d'avoir des témoignages comme le tien. Ces témoignages aident à comprendre les limites du système.

    Je comprends que tu as une isolation par l'intérieur. Mon conseil, cours t'acheter un thermomètre IR ou un bon thermomètre de contact et mesures partout ( fais vite car demain et lundi = fermé ). Très vite tu vas identifier les pertes thermiques ( vitres , murs, portes, sols ). Tu pourras aussi constater si tes murs se réchauffent ou pas ( ce qui peut prendre du temps ).

    Je ne comprends pas pourquoi les gens qui vendent des TULI/NUNA n'incluent pas un thermomètre dans leur prix.

    riri

  21. #3891
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    Bonsoir,



    Nous avons commencé à chauffer la maison en octobre en dépit des températures clémentes pour essayer de chauffer la structure de la maison.
    Résultat des courses avec actuellement 2 feux par jour de 13KG de bois chacun ( palette, bricafeu ou hêtre ) nous avons royalemnt ... aller je vous le donne en mille ... 13°C à 3 m du tulikivi !!! ...
    ...
    Là il faut effectivement chercher la TRES GROSSE erreur ! Une t° aussi basse avec un pm de 2.6t est pour moi tout simplement abérant!
    Faut-il rappeler que Pompier optient facilement deux ou trois ° de plus alors que sa maison n'est pas terminée et pas occupée, et donc pas chauffée en continu?
    Peux-tu donner qques détails sur l'utilisation du pm? Comment sont les surfaces après le feu? Avez-vous de quoi mesurer les t° de surfaces (thermomètre IR) ?

  22. #3892
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour cadetou,

    Nous compatissons tous à ton problème et d'un autre coté c'est très utile d'avoir des témoignages comme le tien. Ces témoignages aident à comprendre les limites du système.
    Riri,
    je pense vraiment qu'avant de parler de limites du système il faudrait identifier la cause du problème.
    On a éventuellement un sous dimentionnement en regard de la surface totale. Mais la pièce dans laquelle est installée le pm devrait être chauffée sans problème, j'insiste là dessu. Un 2.6t chauffe une pièce de 16x4m, même mal isolée. Que les déperditions soient trop grandes et que la t° de confort (18-20°c) ne puisse pas être maintenue dans le temps c'est autre chose. Ici on ne dépasse pas les 13°c max, ce qui est tout simplement incompréhensible.
    Cadetou ne dit pas grand chose de la configuration des ouvertures vitrées. Tout ce qu'on sait c'est qu'elles sont nombreuses. Mais comment sont-elles disposées par rapport au pm? On pourrait penser que le pm en est quasiment entouré, comme dans une véranda. Qu'en est-il au juste? Ca me semble impossible que la commerciale soit incompétante au point de ne pas avoir repéré ça si c'était le cas
    Pour rappel je chauffe sans difficulté une surface proportionnellement équivalente (mon pm ne faisant qu'un peu plus d'1t) alors que ma maison est mal isolée. Les murs environnant le pm sont actuellement recouverts de placo, les murs de brique n'étant pas isolés (construction fin 1800 début 1900). Le chassis le plus proche du pm étant encore d'origine (+-2m2 de simple vitrage).
    J'ai une question extrèmement bête à poser, mais j'y vais quand même....Utilises-tu correctement le pm? En particulier par rapport à la fermeture du conduit.
    Ca semble tellement évident de la part de qqu'un qui nous lit depuis des mois,mais de temps en temps nous avons des propriétaires de pm qui ne le font pas et qui ionterviennent en disant que rien ne fonctionne comme prévu.
    Il se peut également que le clapet ne ferme pas, ou ferme mal. Avez-vous vérifé ce point?

  23. #3893
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    Bonjour et merci pour la rapidité de votre réaction,

    En ce qui concerne l'isolation de notre maison :
    Les murs extérieurs de notre maison sont en parpaings sur lesquels une couche de laine de verre a été collée et pardessus cette laine de verre vient une cloison de briques revêtue de plâtre. Entre le RDC et l'étage l'ourdis est doublé de polystyrène. Entre l'étage et la toiture de la laine de verre est posée sur du grillage de poule. Les cloisons intérieures sont en brique recouvertes de plâtre. Le revêtement extérieur est un enduit à la chaux teinté dans la masse.
    Enfin dernier point, au niveau de l'étage entre les murs extérieurs et les cloisons intérieures on a en moyenne un vide de 40 cm d'air.

    Pour la surface vitrée :
    Nous avons 7 portes fenêtres ( 5 en RDC et 2 à l'étage ), 9 fenêtres ( 6 en RDC + 3 en étage )

    Enfin la partie en enfilade de pièces ouvertes les unes sur les autres constitue un rectangle de 16 m sur 4 m. Le Tulikivi étant en position centrale, il est à 8 m maximum des murs extérieurs .

    Nous avons mesuré notre taux d'hydrométrie et nous avons 40% à 50% d'humidité.

    Nous devons avouer que nous sommes extrêmement déçu, et le mot est bien faible , par l'achat de notre Tulikivi : dépenser 16 000 euros pour avoir une maison à 13°C c'est trés dur à avaler !!! ...


    Quelle épaisseur tes différentes isolations ?
    Quelle supérficie tes baies vitrées (un des problèmes majeurs doit venir de tes baies vitrées)

    Quel type de bois brûles-tu (essence)
    Quel est le diamètre des bûches (peuvent être maxi 10-12 cm, de préférence plus petit)
    Depuis combien de temps ton bois est-il coupé et éclaté ?

    Première astuce, ferme les rideaux le soir, cela coupera déjà une partie des pertes de rayonnement.

    Ce n'est pas le poêle qui est mauvais, il doit y avoir un autre truc qui foire.

    As-tu une cave en dessous du PDM ?

  24. #3894
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    Bonjour et merci pour la rapidité de votre réaction,

    En ce qui concerne l'isolation de notre maison :
    Les murs extérieurs de notre maison sont en parpaings sur lesquels une couche de laine de verre a été collée et pardessus cette laine de verre vient une cloison de briques revêtue de plâtre. Entre le RDC et l'étage l'ourdis est doublé de polystyrène. Entre l'étage et la toiture de la laine de verre est posée sur du grillage de poule. Les cloisons intérieures sont en brique recouvertes de plâtre. Le revêtement extérieur est un enduit à la chaux teinté dans la masse.
    Enfin dernier point, au niveau de l'étage entre les murs extérieurs et les cloisons intérieures on a en moyenne un vide de 40 cm d'air.

    Pour la surface vitrée :
    Nous avons 7 portes fenêtres ( 5 en RDC et 2 à l'étage ), 9 fenêtres ( 6 en RDC + 3 en étage )

    Enfin la partie en enfilade de pièces ouvertes les unes sur les autres constitue un rectangle de 16 m sur 4 m. Le Tulikivi étant en position centrale, il est à 8 m maximum des murs extérieurs .

    Nous avons mesuré notre taux d'hydrométrie et nous avons 40% à 50% d'humidité.

    Nous devons avouer que nous sommes extrêmement déçu, et le mot est bien faible , par l'achat de notre Tulikivi : dépenser 16 000 euros pour avoir une maison à 13°C c'est trés dur à avaler !!! ...
    bonjour cadetou,

    j'habite 250 km au nord de ta position pour un climat sensiblement identique.
    mon avis d'apres ta description:
    - 20°C de garantie par une commerciale ....c'est optimiste
    - pas de radians de secours dans les pieces à vivre pour les périodes tres froides, c'est pas prudent
    - ta maison semble assez cloisonée. mon habitation est un plateau carré 2/3 vie 1/3 sommeil le mur entre la chambre et le salon est ouverte avec deux fenetres de 1m² chacune. la sdb est au nord independante du poee evidemment. le conduit interieur rayonne lui meme à 30°sur 7 m de hauteur. je ne neglige pas la convection qui chauffe (+3°) la mezzanine (20m²)
    - toutes mes baies sont a doubles vitrages faible emissivité. le nombre de baies à simple vitrage que tu decris compte certainement bcoup dans ton deficit thermique.
    -disposes tu d'un thermometre IR? quel bois brule tu? quelle t° en surface de poele? chauffe tu aussi le four?

  25. #3895
    invite73c01d1a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il me semble aussi qu'un revendeur tuli avait demandé à un futur "stéateux" s'il était sûr de ne pas avoir de vide ventila en façade. Or, d'aprés la description de la maison il existe un vide, ce qui semble énormément contrarier la chauffe du tuli.

  26. #3896
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    bonjour cadetou,

    j'habite 250 km au nord de ta position pour un climat sensiblement identique.
    mon avis d'apres ta description:
    - 20°C de garantie par une commerciale ....c'est optimiste
    C'est optimiste mais j'y arrive. Le prob n'est pas de cet ordre.
    13°c à 3m du pm c'est incompréhensible. Y'a forcement qque chose qui échappe.

  27. #3897
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Encore merci pour votre aide, cela nous fait chaud au coeur !

    Voici les précisions demandées concernant la maison:

    L'épaisseur de nos murs extérieurs est de 31 cm.
    Le vide entre les cloisons int. et les murs ext. ne concerne que certaines parties de l'étage.
    Notre surface vitrée est en RDC de environ 21,4 m2 et à l'étage de 9, 6 m2.
    Comme nous l'avons indiqué précédemment notre Tulikivi est en position centrale d'un espace de 16m de long sur 4 m de profondeur. Cet espace est orienté plein sud et comporte 5 portes-fenêtres et 3 fenêtres. Notre poele est séparé du mur de refent par un espace de 60 cm et il fait face au mur extérieur qui est à 3 m de lui.
    Nous avons un sous-sol de 100 m2 trés bien isolé : ourdi doublé de polystyrène + dalle de fondation séparée du sol par 1 m de cailloux + doublage des murs ext.

  28. #3898
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Précisions suite :

    Comme combustible nous utilisons selon la disponibilité de la palette, de la bricafeu ou du hêtre. nous recoupons tout en morceaux de 20 cm X 10 cm.
    Nous faisons actuellement tous les jours 2 feux de 1 heure et de 13 kg de combustible chacun soit 2 heures de feux et 26 kg de bois par jour.
    Les feux sont menés comme suit : on ouvre le clapet et les 2 arrivées d'air de la face avant ( porte du cendrier et languette porte) , on charge au maximum de bois, on allume le feu, on l'alimente de façon à ne jamais le laisser baisser d'intensité. quand les 13 kg de bois sont brulés et que les braises sont éteintes, nous fermons toutes les ouvertures. A ce moment les paroies du poele sont tellement brûlantes qu'il est impossible d'y poser la main. 8 heures plus tard on refait un feu de la même façon.

  29. #3899
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Précisions fin :

    en ce qui concerne la mesure de température, nous utilisons un thermometre numerique indiquant les max. et les min. + le taux d'humidité de l'air.
    La température mesurée dans la maison ( RDC + etage) est uniforme : 13°C le matin puis 14°C à midi s'il y a du soleil puis à la tombée de la nuit 13°C. On ferme les volets mais cela ne change rien. Nous avons du mal à comprendre cette uniformité de température dans la maison parceque nous nous attendions à avoir 20 °c dans la partie ouverte et beaucoup moins dans le reste de la maison, comme d'ailleurs la commerciale Tulikivi nous l'avait indiqué. En fait dés que l'on s'éloigne de plus de 1 m du Tulikivi la température tombe à 13°C ...
    enfin entre deux feux la température des paroies du Tulikivi baisse jusqu'a devenir tiède.

    Que rajouter sinon qu'actuellement nous avons acheté 3 convecteurs électriques à roulettes et que donc en plus de la facture du poele, du combustible pour l'alimenter nous aurons une trés lourde facture d'électricité ...

  30. #3900
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    comme tout le monde, je compatis aux malheurs de cadetou, et comme tout le monde, je ne m'explique pas comment on peut n'avoir que 13° à 3m du Pm !

    comme je l'ai déjà dit, je suis pour ma part un peu déçu par les perfs de mon PM, qui chauffe depuis début novembre: les températures relevées au terme des flambées comme celles au moment du nouveau feu semblent pourtant dans la norme, mais il est vrai que mes murs, s'ils favorisent l'inertie, ne sont pas bien isolés.

    n'empêche, j'arrive sans pb à atteindre les 16/17° à 8m, mais ça ne tient vraiment pas longtemps; les murs eux atteignent 17° puis baissent rapidement.

    je finis par penser que tout ça est normal, mais ma déception vient du décalage entre le discours du commercial et la réalité: il avait pourtant bien vu la maison et ses caractéristiques!

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...