Le syndrome chinois est l’hypothèse de la conséquence la plus grave d'une fusion d'un réacteur nucléaire, dans laquelle les éléments combustibles en fusion du coeur ou corium percent les barrières qui le confinent et s'enfoncent dans la terre. L'origine de l'expression 'syndrome chinois' provient du concept selon lequel le matériel en fusion d'une centrale située en Amérique du Nord pourrait traverser la croûte terrestre, s'enfoncer et progresser jusqu'en Chine. Bien évidemment, ce concept est erroné puisque la gravitation, si elle peut à la limite entraîner la pénétration du matériel en fusion dans le manteau puis le noyau terrestre, n'autoriserait pas sa progression inverse vers la périphérie de la planète.Il me semble que la situation soit assez catastrophique en soi pour ne pas inventer n'importe quoi
C'est en 1971 que le physicien nucléaire Ralph Lapp utilise cette expression pour la première fois, basant sa théorie sur les rapports d'une équipe de physiciens dirigés par le Dr W.K. Ergen, qui sont publiés en 19671. Les dangers d'un tel accident furent dépeints dans le film Le Syndrome chinois, réalisé en 1979.
Même si des fusions de réacteur ont eu lieu en diverses occasions dans les domaines civils et militaires, une fusion avec de telles conséquences n'a jamais eu lieu.
J'ai pris la source Wikipédia parce que c'est a première qui me soit tombée sous la main. On en a déjà parlé dans ce topic et c'est actuellement le pire scénario possible. Bon après pas jusqu'au manteau je pense que ça refroidira avant, mais ça crééarait déjà pas mal de dégats aux sols.
-----