Critique scientifique de films - Page 10
Discussion fermée
Page 10 sur 21 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 617

Critique scientifique de films



  1. #271
    GBo

    Re : Critique scientifique de films


    ------

    Ah, un connaisseur, oui "le panique", un spinoff du surréalisme !

    -----
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  2. #272
    Mickey-l.ange

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    J'ai vu le film hier, je ne peux pas dire comment je me le suis procuré (en VF hélas),
    Bonjour,

    Passé en vo stf sur Arte, où j'avais pu l'enregistrer.

    Un élément intéressant de ce film est l'idée de faire mourir le héros aux deux-tiers du film. Et ce sont des personnages secondaires qui prennent le relais.
    Un cas unique ? On est loin des dramaturgies routinières.
    Rien que pour ça, j'applaudis. Et Arrabal en paralytique anarchiste hystérique est fascinant, en effet.

  3. #273
    pm42

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Un cas unique ? On est loin des dramaturgies routinières.
    C'est rare mais loin d'être unique. Tu as ça dans Game of Thrones, dans la trilogie Underworld U.S.A. d'Ellroy, la trilogie du Parrain, Psycho de Hitchcock... Tu as aussi des bouquins de John Irving qui commencent avant la naissance du personnage principal et se terminent après sa mort. Et j'en oublie.

  4. #274
    Médiat

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et j'en oublie.
    Entre autres un des films de mon top 5 : Princess Bride (avec une variante)
    Dernière modification par Médiat ; 25/10/2020 à 11h46.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #275
    pm42

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Entre autres un des films de mon top 5 : Princess Bride (avec une variante)
    J'ai oublié mais tu m'as donné envie de le reregarder

  6. #276
    Médiat

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    tu m'as donné envie de le reregarder
    Ma BA de la journée
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #277
    Liet Kynes

    Re : Critique scientifique de films

    L'analyse SF n'est pas toujours des plus pertinente et est peut-être quelque chose d'inutile, la variante "avec des si " est peut être le propre de la SF mais la Sf de qualité peut présenter des si de qualité..
    Exemple de démontage pas probant par maladresse d'un si non défini dans le film: https://www.youtube.com/watch?v=NmdbzGBpZdc
    de 1'12"49 à 1'12"57 quid de la différence force centrifuge/force d’accélération?
    Dernière modification par Liet Kynes ; 25/10/2020 à 12h09.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #278
    FabiFlam

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bonjour,
    J'ai vu le film hier, je ne peux pas dire comment je me le suis procuré (en VF hélas), mais je ne trouve pas que ce soit un film de SF. C'est plutôt un film surréaliste, Topor en est d'ailleurs le scénariste, et Arrabal y incarne l'un des personnages (assez réussi d'ailleurs). Ne manque plus que Jodorowsky pour que ce soit véritablement de la SF, mais il devait avoir piscine. Ah, et la face B d'un album bien connu de Jean-Michel Jarre. Bref, un pays de connaissances.

    Je suis mitigé sur le résultat, mais c'est vrai que des images de ce nanard d'anars marquent, notamment cette caravane sur une autoroute déserte, qui me ravive d'un coup des souvenirs bien enfouis d'allemands débarquant à Argelès-sur-Mer à la même époque... Toutes les voitures "D" de mon enfance sont d'ailleurs dans le film, de l'Opel Kadett à la Volkswagen Passat, en passant par la minuscule Golf (1) qui fait presque anachronique par sa modernité. Mais aussi la beauté surnaturelle de cette jeune Venus qui hante le film, indifférente à la mort au point qu'on se demande si ce n'est pas elle qui la provoque, de façon complètement arbitraire.

    Le rapport avec le COVID n'est que superficiel AMHA mais peut frapper en effet : les masques obligatoire, le confinement des cas "contacts" enfermés entre eux comme au début de la crise et sur le ferry japonais, le déni de dangerosité d'un médecin chercheur, des mesures étatiques jugées liberticides etc...
    Le reste, plus profond, est à chercher à mon avis sur l'anti-franquisme/anti-nazisme de bon aloi des auteurs de ce film, donc rien avoir avec ce que l'on vit en ce moment, à moins de basculer dans le pire des complotismes à la mode.

    Bref, une curiosité qui aurait fait le bonheur du ciné-club de la petite ville où j'ai grandi, près de l'Espagne, je ne comprends pas qu'il n'y soit pas passé d'ailleurs, c'est ça le plus grand mystère pour moi

    cdlt,
    GBo
    Ce film est un de mes films cultes, je l'ai vu il y a 40 ans. Le sujet du film c'est clairement une critique de la société de consommation et de l'isolement social qui en résulte, le refus de la responsabilité adulte et le repli sur soi (les malades meurent dans une position foetale), la pandémie y est une allégorie de ce qui se répand partout et contre quoi on ne peut presque pas lutter. Rien à voir avec le COVID selon moi, plus proche de la peste de Camus. Du même auteur on peut voir "Scènes de chasse en Bavière" un bon coup en direction de tous les braves inclus qui sont prêts au lynchage des "déviants" de tout poil ...

    Pour moi le meilleur film sur les pandémies, c'est quand même "Contagion" de Soderbergh.

    FabiFlam

  9. #279
    Mickey-l.ange

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Ce film est un de mes films cultes,
    Bonjour,

    Moi aussi.
    Mais je ne vais pas chercher le type d'interprétations que vous écrivez. Je le prends complètement au premier degré.

  10. #280
    da23real

    Re : Critique scientifique de films

    Suite : dans le cas de la décapitation au sabre, les cervicales doivent offrir une certaine résistance, donc si le corps n'est pas maintenu en place ou appuyé sur quelque chose, la lame peut parvenir à briser ou séparer les vertèbres et pénétrer sur toute la largeur du cou ?
    Je crois qu'on a eu un bien malheureux exemple concret récemment

    Enfin si je revenais sur ce sujet c'était par rapport à une discussion aujourd'hui avec un ancien pilote d'hélicoptère de l'armée qui me raconte une anecdote d'une sortie où il revient avec un appareil criblé de balles. Alors je fais une remarque "c'est pas comme dans les films où une seule suffit pour faire exploser l'hélico" (enfin à part si c'est celui des gentils à la réflexion) et il me dit qu'un truc qui le fait rire dans les films c'est quand il dézinguent un hélico en lançant une roquette depuis le sol et le touche à coup sûr alors que lui me disait que l'aspiration des pales attirer le projectile et que l'impact sur les pales est rarement un drame.
    Voilà j'ai trouvé l'anecdote interessante sur le plan technique et la différence entre fiction et réalite
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #281
    f6bes

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    c'est quand il dézinguent un hélico en lançant une roquette depuis le sol et le touche à coup sûr alors que lui me disait que l'aspiration des pales attirer le projectile et que l'impact sur les pales est rarement un drame.
    Voilà j'ai trouvé l'anecdote interessante sur le plan technique et la différence entre fiction et réalite
    Bjr à toi,
    Ben voyons, un hélico, sans pales ou tordues, tu penses qu'il va tenir longtemps en vol ! (roquette)
    Fera meme pas de l'auto rotation......un superbe caillou.
    (juste comme ça, j'ai un neveu qui est instructeur sur hélico)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/02/2021 à 11h49.

  12. #282
    da23real

    Re : Critique scientifique de films

    En fait il faudra que je lui redemande car à la reflexion ça aspire mais mais repousse ce qui vient de dessous et lui m'avait parlé d'aspiration vers le rotor enfin il y a peut etre un detail de précision qui m'a échapé...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #283
    Liet Kynes

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben voyons, un hélico, sans pales ou tordues, tu penses qu'il va tenir longtemps en vol ! (roquette)
    Fera meme pas de l'auto rotation......un superbe caillou.
    (juste comme ça, j'ai un neveu qui est instructeur sur hélico)
    A+
    C'est la principale raison pour expliquer l'absence de sièges éjectables sur helico car si les palles sont endommagées l’hélico se crash
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #284
    jiherve

    Re : Critique scientifique de films

    bonjour,
    il y eu des essais avec éjection du rotor d'abord car sinon on récupère ce que les godons nomment "chopped meat".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #285
    GBo

    Re : Critique scientifique de films

    On ne peut pas éjecter par le bas ?

  16. #286
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Critique scientifique de films

    Salut,

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    On ne peut pas éjecter par le bas ?
    En faisant un looping

    Ceci dit, un avion peut être frappé par un missile et s'en sortir.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaqu..._%C3%A0_Bagdad

    L'histoire est quand même assez amusante (sachant qu'il n'y pas eut de victime) car après avoir atterri qu'ont-ils découvert : ils étaient dans un champ de mines !!!!
    Ce sont les américains qui les ont sortis de là (avec un tank lourd et en leur demandant de marcher dans les traces de chenilles).

    On mettrait ça dans un film (c'est le sujet ) on aurait du mal à y croire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #287
    jiherve

    Re : Critique scientifique de films

    re
    pas à ma connaissance et en hélico il n'y a guère que le Kamov KA 50.
    en general si c'est possible l'helico se pose en auto rotation, j'ai eu la chance d'assister à des essais et c'est impressionnant, les pilotes d'essais en ont!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #288
    stefjm

    Re : Critique scientifique de films

    Ah, les idées noires de Franquin...
    Hélicoptère à chier, hélicoptère haché...

    Allez! Nettoyez et décorer!

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #289
    f6bes

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C'est la principale raison pour expliquer l'absence de sièges éjectables sur helico car si les palles sont endommagées l’hélico se crash
    C'est pas grave, car une fois que t'as passé dans le hachoir on viendra pas te poser de questions sur les pales endommagées !!
    Bonne journée

  20. #290
    Liet Kynes

    Re : Critique scientifique de films

    Super , les idées noires de Franquin, j'aime particulièrement cette planche:
    Pièce jointe 433916
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #291
    SK69202

    Re : Critique scientifique de films

    Les pales sont assez résistantes pour couper une bonne épaisseur de bois (arbre) sans dommage, c'est donc une question d'énergie de ce qui les impacte, le point le plus sensible reste le crâne du pilote.

    Pour l'efficacité des tirs dans les films, c'est à comparer avec l'estimation que pour chaque combattants morts de la seconde guerre mondiale, "on" a dépensé son poids de munitions.

    A moins qu'ils utilisent les résultats de ce vieux projet ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #292
    f6bes

    Re : Critique scientifique de films

    Meuh , non, m'enfin.......rien ne vaut la "fantacoptére"
    (pas réussi à trouver une belle planche du fantacoptére)
    Bonne soirée

  23. #293
    stefjm

    Re : Critique scientifique de films

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #294
    Fustigator

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    On ne peut pas éjecter par le bas ?
    Ca se fait sur les B-52 pour les sièges du pont inférieur (2 sur 6) ( et aussi sur les premières versions du F-104, il me semble)

  25. #295
    Mickey-l.ange

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    On ne peut pas éjecter par le bas ?
    Ca se fait sur les B-52 pour les sièges du pont inférieur (2 sur 6) ( et aussi sur les premières versions du F-104, il me semble)
    Bonjour,

    Tintin, dans je ne sais plus quel album (Le sceptre d'Ottokar ?)

  26. #296
    Fustigator

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Tintin, dans je ne sais plus quel album (Le sceptre d'Ottokar ?)
    Dans Le Sceptre d'Ottokar, en effet.

    Précision : Il n'y a que dans la BD de Hergé que le Savoia Marchetti S73 est équipé d'une trappe pour se débarrasser des passagers encombrants.

  27. #297
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Critique scientifique de films

    Dérives hors sujet. Le sujet c’est la critique scientifique de films.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #298
    ThM55

    Re : Critique scientifique de films

    Il y a en ce moment une série sur Netflix, "Another Life". Des astronautes s'embarquent vers une étoile d'où leur est parvenu un vaisseau extraterrestre et/ou un message (je n'ai pas tout compris). Ils voyagent en partie en hibernation, classique dans la SF. Il y a une sorte de gravité artificielle car les gens marchent sur le sol. Jusque là rien d'extraordinaire, c'était comme ça déjà dans Star Treck quand j'étais petit et on trouvait ça normal. C'est aussi plus simple et moins lourd pour le budget des effets spéciaux (qui sont assez médiocres dans cette série).

    Mais voici ce qui m'a fait tiquer: alors que le vaisseau vogue du côté de Sirius A (donc quand même à quelques années-lumière), la commandante fait un Skype avec son mari et sa fille restés sur terre et discute avec eux sans délai anormal dans la conversation. Le débit binaire est important, car ils se voient de très près comme des hologrammes à haute définition.

    J'ai perdu ensuite le fil de l'intrigue car je me suis mis à penser à ces conversations et je me suis demandé quel procédé ou trouvaille scientifique permettrait une conversation sans délai à une dizaine d'années-lumière. Je ne suis pas un grand lecteur de SF mais je me suis aperçu en cherchant un peu sur Wikipedia que ces communications à très grande distance sont assez courantes dans ce genre de littérature. Les procédés vont du trou de ver à la non-localité quantique en passant par les tachyons.

  29. #299
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Critique scientifique de films

    Salut,

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Mais voici ce qui m'a fait tiquer: alors que le vaisseau vogue du côté de Sirius A (donc quand même à quelques années-lumière), la commandante fait un Skype avec son mari et sa fille restés sur terre et discute avec eux sans délai anormal dans la conversation.
    De ce point de vue, le film Passengers est plus réaliste (même s'il n'est pas exempt de critique). J'adore la partie où il envoie un message sur terre, où le prix annoncé est en millier de dollars et le message retour en centaines d'années

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Les procédés vont du trou de ver à la non-localité quantique en passant par les tachyons.
    Précisons (on ne sait jamais) que ces explications sont surtout ad hoc et ne sont que très peu basées scientifiquement. Ceci dit, il est clair que les scénaristes se tiennent au courant car justement en parlant de Star Trek, dans la dernière série Enterprise se passant au début des avancées terriennes en matière de voyage intersidéral, ils parlent de Warp Drive. (alors qu'ils disent juste "moteur à distorsion" dans les anciennes série) Au moins ils se documentent ce qui ajoute un peu de verni de crédibilité (et en matière de création artistique et de divertissement, c'est amha largement suffisant).
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/03/2021 à 06h42.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #300
    pm42

    Re : Critique scientifique de films

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Précisons (on ne sait jamais) que ces explications sont surtout ad hoc et ne sont que très peu basées scientifiquement.
    La SF n'a jamais cherché à anticiper ce que le monde pourrait être avec l'évolution des sciences, techniques et changements sociaux.
    C'est toujours une projection du passé et du présent en poussant certains curseurs : on a des vaisseaux spatiaux plutôt que des bateaux mais rarement l'équivalent d'un smartphone actuel.

    Les super vaisseaux sont pilotés par des humains y compris au combat alors qu'actuellement, on est en train de passer la main aux IA.
    D'ailleurs, les combats ont lieu à courte distance, en mode "dogfight" alors que là aussi, on ne fait plus cela depuis un bout de temps.

    Donc oui, ils prennent 2 ou 3 trucs cohérents scientifiquement quand ça les arrange et 90% de "il faut que ça plaise aux lecteurs en respectant les codes".

    P.S : ce qui ne m'empêche pas d'apprécier.

Discussions similaires

  1. Utilité des films (SF) sur la transmission de savoir scientifique au public
    Par klod2.0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 28/12/2014, 10h59
  2. Critique scientifique des travaux des bogdanov.
    Par Folie-de-Kaler dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 23/07/2013, 20h58
  3. critique et journaliste scientifique
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2006, 18h05