Ah, un connaisseur, oui "le panique", un spinoff du surréalisme !
-----
Ah, un connaisseur, oui "le panique", un spinoff du surréalisme !
Bonjour,
Passé en vo stf sur Arte, où j'avais pu l'enregistrer.
Un élément intéressant de ce film est l'idée de faire mourir le héros aux deux-tiers du film. Et ce sont des personnages secondaires qui prennent le relais.
Un cas unique ? On est loin des dramaturgies routinières.
Rien que pour ça, j'applaudis. Et Arrabal en paralytique anarchiste hystérique est fascinant, en effet.
C'est rare mais loin d'être unique. Tu as ça dans Game of Thrones, dans la trilogie Underworld U.S.A. d'Ellroy, la trilogie du Parrain, Psycho de Hitchcock... Tu as aussi des bouquins de John Irving qui commencent avant la naissance du personnage principal et se terminent après sa mort. Et j'en oublie.
L'analyse SF n'est pas toujours des plus pertinente et est peut-être quelque chose d'inutile, la variante "avec des si " est peut être le propre de la SF mais la Sf de qualité peut présenter des si de qualité..
Exemple de démontage pas probant par maladresse d'un si non défini dans le film: https://www.youtube.com/watch?v=NmdbzGBpZdc
de 1'12"49 à 1'12"57 quid de la différence force centrifuge/force d’accélération?
Dernière modification par Liet Kynes ; 25/10/2020 à 13h09.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Ce film est un de mes films cultes, je l'ai vu il y a 40 ans. Le sujet du film c'est clairement une critique de la société de consommation et de l'isolement social qui en résulte, le refus de la responsabilité adulte et le repli sur soi (les malades meurent dans une position foetale), la pandémie y est une allégorie de ce qui se répand partout et contre quoi on ne peut presque pas lutter. Rien à voir avec le COVID selon moi, plus proche de la peste de Camus. Du même auteur on peut voir "Scènes de chasse en Bavière" un bon coup en direction de tous les braves inclus qui sont prêts au lynchage des "déviants" de tout poil ...Bonjour,
J'ai vu le film hier, je ne peux pas dire comment je me le suis procuré (en VF hélas), mais je ne trouve pas que ce soit un film de SF. C'est plutôt un film surréaliste, Topor en est d'ailleurs le scénariste, et Arrabal y incarne l'un des personnages (assez réussi d'ailleurs). Ne manque plus que Jodorowsky pour que ce soit véritablement de la SF, mais il devait avoir piscine. Ah, et la face B d'un album bien connu de Jean-Michel Jarre. Bref, un pays de connaissances.
Je suis mitigé sur le résultat, mais c'est vrai que des images de ce nanard d'anars marquent, notamment cette caravane sur une autoroute déserte, qui me ravive d'un coup des souvenirs bien enfouis d'allemands débarquant à Argelès-sur-Mer à la même époque... Toutes les voitures "D" de mon enfance sont d'ailleurs dans le film, de l'Opel Kadett à la Volkswagen Passat, en passant par la minuscule Golf (1) qui fait presque anachronique par sa modernité. Mais aussi la beauté surnaturelle de cette jeune Venus qui hante le film, indifférente à la mort au point qu'on se demande si ce n'est pas elle qui la provoque, de façon complètement arbitraire.
Le rapport avec le COVID n'est que superficiel AMHA mais peut frapper en effet : les masques obligatoire, le confinement des cas "contacts" enfermés entre eux comme au début de la crise et sur le ferry japonais, le déni de dangerosité d'un médecin chercheur, des mesures étatiques jugées liberticides etc...
Le reste, plus profond, est à chercher à mon avis sur l'anti-franquisme/anti-nazisme de bon aloi des auteurs de ce film, donc rien avoir avec ce que l'on vit en ce moment, à moins de basculer dans le pire des complotismes à la mode.
Bref, une curiosité qui aurait fait le bonheur du ciné-club de la petite ville où j'ai grandi, près de l'Espagne, je ne comprends pas qu'il n'y soit pas passé d'ailleurs, c'est ça le plus grand mystère pour moi
cdlt,
GBo
Pour moi le meilleur film sur les pandémies, c'est quand même "Contagion" de Soderbergh.
FabiFlam
Je crois qu'on a eu un bien malheureux exemple concret récemmentSuite : dans le cas de la décapitation au sabre, les cervicales doivent offrir une certaine résistance, donc si le corps n'est pas maintenu en place ou appuyé sur quelque chose, la lame peut parvenir à briser ou séparer les vertèbres et pénétrer sur toute la largeur du cou ?
Enfin si je revenais sur ce sujet c'était par rapport à une discussion aujourd'hui avec un ancien pilote d'hélicoptère de l'armée qui me raconte une anecdote d'une sortie où il revient avec un appareil criblé de balles. Alors je fais une remarque "c'est pas comme dans les films où une seule suffit pour faire exploser l'hélico" (enfin à part si c'est celui des gentils à la réflexion) et il me dit qu'un truc qui le fait rire dans les films c'est quand il dézinguent un hélico en lançant une roquette depuis le sol et le touche à coup sûr alors que lui me disait que l'aspiration des pales attirer le projectile et que l'impact sur les pales est rarement un drame.
Voilà j'ai trouvé l'anecdote interessante sur le plan technique et la différence entre fiction et réalite
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Bjr à toi,c'est quand il dézinguent un hélico en lançant une roquette depuis le sol et le touche à coup sûr alors que lui me disait que l'aspiration des pales attirer le projectile et que l'impact sur les pales est rarement un drame.
Voilà j'ai trouvé l'anecdote interessante sur le plan technique et la différence entre fiction et réalite
Ben voyons, un hélico, sans pales ou tordues, tu penses qu'il va tenir longtemps en vol ! (roquette)
Fera meme pas de l'auto rotation......un superbe caillou.
(juste comme ça, j'ai un neveu qui est instructeur sur hélico)
A+
Dernière modification par f6bes ; 28/02/2021 à 12h49.
En fait il faudra que je lui redemande car à la reflexion ça aspire mais mais repousse ce qui vient de dessous et lui m'avait parlé d'aspiration vers le rotor enfin il y a peut etre un detail de précision qui m'a échapé...
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
C'est la principale raison pour expliquer l'absence de sièges éjectables sur helico car si les palles sont endommagées l’hélico se crash
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
bonjour,
il y eu des essais avec éjection du rotor d'abord car sinon on récupère ce que les godons nomment "chopped meat".
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
On ne peut pas éjecter par le bas ?
Salut,
En faisant un looping
Ceci dit, un avion peut être frappé par un missile et s'en sortir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaqu..._%C3%A0_Bagdad
L'histoire est quand même assez amusante (sachant qu'il n'y pas eut de victime) car après avoir atterri qu'ont-ils découvert : ils étaient dans un champ de mines !!!!
Ce sont les américains qui les ont sortis de là (avec un tank lourd et en leur demandant de marcher dans les traces de chenilles).
On mettrait ça dans un film (c'est le sujet ) on aurait du mal à y croire.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
re
pas à ma connaissance et en hélico il n'y a guère que le Kamov KA 50.
en general si c'est possible l'helico se pose en auto rotation, j'ai eu la chance d'assister à des essais et c'est impressionnant, les pilotes d'essais en ont!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Ah, les idées noires de Franquin...
Hélicoptère à chier, hélicoptère haché...
Allez! Nettoyez et décorer!
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Super , les idées noires de Franquin, j'aime particulièrement cette planche:
Pièce jointe 433916
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Les pales sont assez résistantes pour couper une bonne épaisseur de bois (arbre) sans dommage, c'est donc une question d'énergie de ce qui les impacte, le point le plus sensible reste le crâne du pilote.
Pour l'efficacité des tirs dans les films, c'est à comparer avec l'estimation que pour chaque combattants morts de la seconde guerre mondiale, "on" a dépensé son poids de munitions.
A moins qu'ils utilisent les résultats de ce vieux projet ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Meuh , non, m'enfin.......rien ne vaut la "fantacoptére"
(pas réussi à trouver une belle planche du fantacoptére)
Bonne soirée
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Dans Le Sceptre d'Ottokar, en effet.
Précision : Il n'y a que dans la BD de Hergé que le Savoia Marchetti S73 est équipé d'une trappe pour se débarrasser des passagers encombrants.
Dérives hors sujet. Le sujet c’est la critique scientifique de films.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il y a en ce moment une série sur Netflix, "Another Life". Des astronautes s'embarquent vers une étoile d'où leur est parvenu un vaisseau extraterrestre et/ou un message (je n'ai pas tout compris). Ils voyagent en partie en hibernation, classique dans la SF. Il y a une sorte de gravité artificielle car les gens marchent sur le sol. Jusque là rien d'extraordinaire, c'était comme ça déjà dans Star Treck quand j'étais petit et on trouvait ça normal. C'est aussi plus simple et moins lourd pour le budget des effets spéciaux (qui sont assez médiocres dans cette série).
Mais voici ce qui m'a fait tiquer: alors que le vaisseau vogue du côté de Sirius A (donc quand même à quelques années-lumière), la commandante fait un Skype avec son mari et sa fille restés sur terre et discute avec eux sans délai anormal dans la conversation. Le débit binaire est important, car ils se voient de très près comme des hologrammes à haute définition.
J'ai perdu ensuite le fil de l'intrigue car je me suis mis à penser à ces conversations et je me suis demandé quel procédé ou trouvaille scientifique permettrait une conversation sans délai à une dizaine d'années-lumière. Je ne suis pas un grand lecteur de SF mais je me suis aperçu en cherchant un peu sur Wikipedia que ces communications à très grande distance sont assez courantes dans ce genre de littérature. Les procédés vont du trou de ver à la non-localité quantique en passant par les tachyons.
Salut,
De ce point de vue, le film Passengers est plus réaliste (même s'il n'est pas exempt de critique). J'adore la partie où il envoie un message sur terre, où le prix annoncé est en millier de dollars et le message retour en centaines d'années
Précisons (on ne sait jamais) que ces explications sont surtout ad hoc et ne sont que très peu basées scientifiquement. Ceci dit, il est clair que les scénaristes se tiennent au courant car justement en parlant de Star Trek, dans la dernière série Enterprise se passant au début des avancées terriennes en matière de voyage intersidéral, ils parlent de Warp Drive. (alors qu'ils disent juste "moteur à distorsion" dans les anciennes série) Au moins ils se documentent ce qui ajoute un peu de verni de crédibilité (et en matière de création artistique et de divertissement, c'est amha largement suffisant).
Dernière modification par Deedee81 ; 05/03/2021 à 07h42.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
La SF n'a jamais cherché à anticiper ce que le monde pourrait être avec l'évolution des sciences, techniques et changements sociaux.
C'est toujours une projection du passé et du présent en poussant certains curseurs : on a des vaisseaux spatiaux plutôt que des bateaux mais rarement l'équivalent d'un smartphone actuel.
Les super vaisseaux sont pilotés par des humains y compris au combat alors qu'actuellement, on est en train de passer la main aux IA.
D'ailleurs, les combats ont lieu à courte distance, en mode "dogfight" alors que là aussi, on ne fait plus cela depuis un bout de temps.
Donc oui, ils prennent 2 ou 3 trucs cohérents scientifiquement quand ça les arrange et 90% de "il faut que ça plaise aux lecteurs en respectant les codes".
P.S : ce qui ne m'empêche pas d'apprécier.