Archives du sujet : Le suicide...
Venez poser vos question sur le forum
"[ARCHIVE] Psychologie / Sociologie"
Salut tout le monde ;),
J'aimerais savoir ce que vous pensez à propos de ce sujet qui, je vous l'accorde, n'est pas très gai mais qui à mon grand étonnement est la deuxième cause demortalité chez les jeunes. Alors voilà allez y dites tout ce que vous pensez, ça m'interresse beaucoup!
Bye :)
Neutrino 26/05/2004, 20h05 C'est la deuxième de cause de mortalité chez les jeunes parce que toutes les autres sont faibles... Mais en règle général, plus on est vieux plus on se suicide. Les jeunes sont même sous représentés parmi les suicidés! Il faut aussi voir le rapport tentatives/réussites. Les jeunes se ratent pratiquement 9 fois sur 10. Leurs suicides sont des actes de détresse. Alors que les vieux ne se ratent quasiment pas : il y a une vraie volonté d'en finir avec une vie qu'on estime finie.
Ce qui est intéressant c'est que le suicide a été un des premiers faits sociaux caractérisés : on s'est rendu compte que le suicide, un acte individuel ultime pourtant, était une donnée sociale qui dépassait les individus!
Je pense qu'il faut encore réfléchir sur ce sujet de nos jours pour tous les cas des personnes qui désirent la mort mais sont incapables de se la donner eux mêmes...
Je trouve que c'est une liberté ... mais il est difficile d'en faire usage...
Pour ajouter à ce que Neutrino a écrit, il existe en Islande, lorsque le soleil est absent lors des longs mois d'hiver, il existe de nombreuses tentatives de suicide chez les jeunes garçpns... à tel point que les jeunes filles doivent les surveiller pour dépister d'éventuels cas...
pourquoipas 26/05/2004, 20h36 Il apparaît en effet que comme le dit neutrino, le suicide est très important chez les personnes âgées et quant à la différence des sexes, ce sont les femmes qui font beaucoup plus de tentatives mais par contre la mortalité des suicides est très conséquent au niveau des hommes.
Si on prend les jeunes, c'est vrai que c'est la 2ème cause de mortalité. Qu'en penser? et bien, que ces jeunes qui sont passés à l'acte n'ont pas vus d'autres issues à leur souffrance et qui montre à quel point ils étaient désespérés et ce qui est assez marquant dans un des actes suicidaires, c'est la défenestration.
La difficulté avec les jeunes qui se suicident, c'est qu'ils laissent très peu d'"indices" et l'entourage est bien souvent supris. Bien des personnes se sont trouvées avec, la veille, la personne ne montrant rien du tout et paraissant même joyeuse.
Il existe des signes: une petite phrase apparue comme cela (la vie est nulle), un renfermement etc. mais comment faire la différence entre une attitude suicidaire et une déprime que tout le monde traverse et encore plus lors de l'adolescence où tout est injustice.
C'est aussi pourquoi, pour pallier à cela, de nombreux numéros verts ou azur sont apparus pour les jeunes pour leur permettre d'appeler en tout anonymat et surtout prévenir.
salut a tous
je ne trouve pas que le suicide soit une liberté total, car on fait tous pour que ca n'arrive pas.
Pour les jeunes, il y a surtout 2 raisons:
1) le suicide aprés un histoire d'amoureux
2) suite a une réfléxion interne sur la "beauté" du monde
Mais heureusement beaucoup de jeunes y pense mais ne le font jamais car ils n'ont pas eux le courage de le faire. D'autre car ils ont réfléchit au conséquence: la famille perd un enfant, les amis seront tristes et tout le monde se demandera: Pourquoi l'a t-il fait ?
Le suicide du jeune apporte surtout du malheur autour de lui.
Je peux vous dire tous ca car j'y pense souvent.
PS: Le suicide ? Plutôt mourir !!!! :D :D :D
Neutrino 26/05/2004, 21h30 La différence entre hommes et femmes et assez énigmatique... Certains pensent à la plus grande prévalence de la dépression, d'autres à la place plus fragile des femmes dans les entreprises (elles sont plus facilement jetées dehors quand l'entreprise va mal...).
Les jeunes se suicident peu quand-même. C'est un drame, mais les vieux se suicident quand-même beaucoup plus, et se ratent beaucoup moins. A titre d'exemple, si les policiers se suicident plus que le reste de la population c'est parce que leur effectif exclue les jeunes!
Cornemuse 26/05/2004, 21h42 à propose de suicide, la personne qui veut vraiment le faire ne peut supprimer que son corps !
puisque l'âme est immortelle !!!
Neutrino 26/05/2004, 21h45 Que l'âme soit immortelle ou pas sociologiquement on n'en a rien à faire.
Salut,
les statistiques montrent, comme l'a dit Neutrino, que la très grande majorité des tentatives chez les ados n'aboutissent pas. Les ados ne veulent certainement pas mourrir. Il est évident que c'est donc un "appel au secours". Mais chez les ados, qui sont dans une période de découvertes, la manifestation d'un appel au secours prend tout de suite des proportions énormes (la tentative de suicide), souvent pour des raisons qui semblent idotes, mais qui tracassent fortement l'ado.
On pourrait presque dire que la tentative de suicide montre que l'adolescent ne souhaite pas mourrir (c'est une métaphore, en fait l'ado veut qu'on s'intéresse à lui)!
Neutrino 26/05/2004, 22h00 Par contre les vieux ne veulent absolument pas montrer leur détresse et ne ratent pas leur coup. Ca indique clairement qu'il faut mieux prendre en charge les personnes âgées surtout si elles perdent leurs conjoints, et ne jamais, jamais laisser croire à une personne âgée qu'on la considère comme une charge. Il faut aussi ne pas oublier de considérer les suicides passifs (refus de soins ou d'alimentation, laissé aller devant la mort, se laisser partir...) comme des suicides!
bonsoir,
Mais heureusement beaucoup de jeunes y pense mais ne le font jamais car ils n'ont pas eux le courage de le faire. Je peux vous dire tous ca car j'y pense souvent.
là j'invente rien, il y a une vielle phrase qui pose la question suivante :
"qu'est ce qui demande le plus de courage, la vie ou la mort?"
j'ai pas encore la réponse, à vrai dire, je ne me l'a pose pas, pourtant le tragique de la vie j'en suis plus que conscient. ce n'est pas cela qui freine les jeunes ou les moins jeunes dans leur actes, mais peut-être plus l'absence d'un puissant concepte symbolique. à savoir :
qu'est je fais de ma vie? (avec la si âme_usante idée de laisser une trace)
va t-on me pleurer longtemps
à quoi dont aura donc servie ma petite vie ?
puisque l'âme est immortelle !!!
je m'imagine déjà au monde des âmes, c'est trés beau et trés grand vu qu'on est 150000 ans d'âmes, puis c'est joyeux d'être éternellement avec ces âmes qu'on a aimé, qu'on à détésté...
j'ai hâte
ciao
Narduccio 27/05/2004, 11h46 Beaucoups de jeunes se sentent aussi, désarmés fasse à ce qui les attends. En fait de leur naissance à l'aube de leur vie d'adultes, tous leurs actes ont été dictés par des adultes ou se sont fait en réaction à des adultes. Et maintenant, ils se retrouvent devant une page blanche et c'est eux qui vont devoir la remplir. Je parlais dernièrement avec un jeune qui fait des études à l'Université, il m'a dit que pour lui il peut dater précisèmment le moment ou à eu lieu cette cassurre. C'est ce soir d'automme ou pour la première fois de sa vie, il s'est retrouvé tout seul dans ce studio d'étudiant, la veille du jour de son entrée à l'université. Ce jour-là, il s'est senti profondément seul. Il s'est senti seul, malgré ses livres, la radio ou la télé. Il s'était déjà retrouvé seul à diverses raison, mais ce n'était pas la même solitude, ce soir là il a compris que sa vie bascullait. Le lendemain, c'est allé mieux, il a commencé à faire connaissances avec ces condisiples, il a commencé à s'habituer, à mener sa vie. Mais 3 ans après, ce soir de solitude total, le hante encore.
Cela m'étonne que 9jeunes sur 10 se ratent, je pense que ces 9 jeunes ne voulaient pas vraiment mourir car le suiscide en lui meme est un acte assez simple àrealiser ( materielement bien sur). Un jeune qui a vraiment envie de mourir ne se ratera car son attention sera de se supprimer et non d'appeller au secours...
le suicide en lui meme est un acte assez simple à realiser ( materielement bien sur). je ne suis pas sur car j'ai chercher et je ne trouver aucun moyen fiable a 100% pour se suicider.
-pistolet=> tire a côté, balle coincé
-corde=> corde cassé
-respiration=> réfléxe naturelle
-poison=> poison inéficace
-gaz=> brulure
-accident=> survie
et quand on survie a son suicide, on n'a plus envie de mourir.
les personnes agés on plus de faciliter, ils peuvent ne plus prendre leurs médicaments ou bien en prendre d'autre.
"qu'est ce qui demande le plus de courage, la vie ou la mort?"
je dirais que le cumul des choses désagrables durant la vie demande plus de courage que le suicide, mais heureusement elles sont espacées pour nous permettre de les oubliers et de penser que se n'est pas si grave que ca
M. Kiwi Blanc-Jaune 27/05/2004, 22h07 je ne suis pas sur car j'ai chercher et je ne trouver aucun moyen fiable a 100% pour se suicider.
-pistolet=> tire a côté, balle coincé
-corde=> corde cassé
-respiration=> réfléxe naturelle
-poison=> poison inéficace
-gaz=> brulure
-accident=> survie
Bon, il y a des "méthodes" plus fiables que d'autres... (ça me fait penser à une planche des Idées Noires de Franquin).
Mais il faut bien penser que le suicide est le plus souvent (et je pense surtout chez les jeunes) un acte impulsif... beaucoup de personnes ayant fait des TS explique n'avoir pas réfléchi dans ces cas-là... d'où certainement (et heureusement) beaucoup de tentatives ratées.
Le suicide chez les personnes plus âgées est peut-être plus "réfléchi" et préparé à l'avance...
J'ai un ami qui avait pris soin de noter sur son carnet d'adresses toutes les personnes à contacter, quoi donner à qui dans ses affaires... et il s'est malheureusement bien arrangé pour ne pas se louper.
et quand on survie a son suicide, on n'a plus envie de mourir.
Malheureusement j'ai bien peur que cette affirmation soit fausse...
K.
bonjour,
les stats parlent :
dans les méthodes infaillibles de suicide on trouve :
-la pendaison, avec pour le plus utilisé : le ceinturon, et le fil de telephone
-l'arme à feu, en tout genre et ça rate que trés rarement
aprés il y a les techniques bien moins infaillibles
comme l'absorbtion de médoc ou de produits toxiques, dans ce cas, c'est souvent le manque de connaissance sur le produit absorbé qui fait l'echec du suicide
comme quoi, il est trés important de lire la notice des médicaments et de ne pas repecter la posologie pour ne pas se louper.
cela dit, étude statistique faite, si on pousse un peu sans trop le déductivisme, on se dit, que la méthode utilisé lors d'une tentative de suicide révèle soit de la profonde volonté de, soit de l'ignorance de
.
je suis pas trés clair, mais j'en arrive au fait que
le mot suicide défini deux actes extrément différent
dans un cas : la volonté absolue de ne plus vivre
dans l'autre : la volonté absolue de vivre (probablement mieux, quitte à en mettre en danger sa vie sous forme de message et d'appel à l'aide extreme
donc, suicide et suicide à ne pas confondre
Narduccio 29/05/2004, 00h31 Ce qui interpelle le plus pour les suicides des jeunes, c'est qu'à nos yeux d'adultes ils sont à l'aube de leur vie avec de nombreuses possibilitées. Les vieux qui se suicident, on se dir: "C'est normal, ils avaient loupés leurs vies" ou alors "ils n'avaient plus rien à espérer". (D'ailleurs, souvent, qu'est-ce que l'on en sait ?). Pour les jeunes, nous sommes convaincus, avec le recul, que c'est l'un des meilleurs âges de la vie. Beaucoups d'entre nous, vendrais père et mère pour retrouver ces 20 ans. Et là que voit-on, des personnes qui sont tout ce que nous voudrions être qui on un tel mal vivre qu'ils foutent leur vie en l'air. Et cela reste à nos yeux une grande énigme. Bien sur, nous arrivons à nous mettre à leur place, mais nous n'arrivons que là ou nous voyons toutes les possibilités qui nous ont échappées, eux voient tous les écueils qu'ils leur faudra franchir.
Le suicide aux différents âges de la vie a en effet des causes différentes, mais toujours avec l'esprit hanté par une idée bien précise que l'on n'arrive pas à supporter...
Chez les jeunes, c'est surtout un état dépressif et un acte impulsif avec un facteur déclenchant... comme une déception amoureuse...
Chez les personnes âgées, c'est peut-être parfois le fait d'être physiquement diminué ou handicapé... la dépendance, la perte de liberté...
Et bien d'autres choses encore...
tu sais une corde ca marche !!..
Pour les jeunes, nous sommes convaincus, avec le recul, que c'est l'un des meilleurs âges de la vie. Beaucoups d'entre nous, vendrais père et mère pour retrouver ces 20 ans. Et là que voit-on, des personnes qui sont tout ce que nous voudrions être qui on un tel mal vivre qu'ils foutent leur vie en l'air
Personnellement il ne me semble pas du tout que l'adolescence soit le meilleur âge de la vie, et je ne donnerai rien pour y retourner. Tellement de choses qu'on ne comprend pas!
Et les autres ados sont souvent tellement intollérants, tellement fixés sur l'idée débile de ressembler aux autres, d'être "à la mode"...
On ne choisit pas non plus vraiment les personnes qu'on fréquente, on n'a pas la liberté qu'on obtient ensuite avec l'âge et l'indépendance...
K.
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|