Salut

Je ne peut pas m'empecher de reagir lorsque je lis que ce sont les poseurs, les chauffagistes, Dixit deux post precedent, qui font leur beurre de l'engouement "desinteresse" du public pour le solaire, certe le poseur a une commission sur le materiel qu'il pose plus le cout de son travail d'instal mais observez comme cela fonctionne, avez vous vus comme moi emerger tout un tas de societe qui diffuse du materiel solaire?, les 3/4 de ces societes on moins de deux ans d'existance ,bizare cette generation spontanée, une verif sur les sites d'info entreprise revele qu'elles ont un capital social qui ressemble plus à une pointure de godasse qu'a la somme que vous aimeriez gagner au loto.
Elles diffusent du materiel mais plus rarement sont capables de l'installer eux mêmes, elles font alors appel aux plombiers de votre voisinage pour vous l'installer, tant qu'il est qualisol, ils se foutent des references (cas extreme).
L'augmentation des tarifs est liées au seuil de rentabilité aprés reduction du credit d'impot, il se situera toujours chez eux sous le prix d'un chauffe eau ou d'un systeme de chauffage dont on a pas à faire la pub avec un calcul d'amortissement plus ou moins long selon le client, son pouvoir d'achat et sa belle gueule.
Le premiers argument que ces societe avancent c'est le credit d'impot, à la limite on se fout de savoir si ça marche , ils te vendent du credit d'impot, à la fin on ne sait plus ce qu'on achete.
La bataille argumentaire des vendeurs tourne des fois à la foire de village " à !!! nous c'est du materiel allemand, pas du turc si vous voyez ce que je veux dire !!!" en attendant , pour avoir un peut parcouru le monde je confirme avoir vu plus de solaire en terme de quantité sur les toits turc que dans la campagne allemande, c'est peut etre pas un hazard si ils sont les troisiemes producteurs de matos solaire en terme de quantité dans le monde.(sauf erreur de ma part).
ou alors: "nos capteurs sont replis de gaz Zorg , peint avec de la peinture Zmurgl etc.. et ont un rendement de 20% en plus" oui mais ils coutent 200% en +.
Voila voila, c'etait mon petit coup de gueule. tout ça pour dire que le marché tel qu'il est actuellement engraisses des distributeurs (pas tous j'espere):

Des start-up solaire se sont crées pour s'en foutre un max dans les poches car pas de pub à faire et des clients collés aux vitrines comme des mouches. vous les reconnaitrez si la premiere chose dont ils vous parlent c'est le credit d'impot. il faut apprendre à reconnaitre les boites serieuses des oportunistes, ce n'est pas facile.

Ce ne sont pas les fabricants de panneaux qui en profitent car souvent il rayonnent sur plusieurs pays et la france est une particularité recente.

ce ne sont pas les plombiers (j'entends par la technicien qui realise des installations et non pas marchand de cam) qui en profitent particulierement car qu'elle que soit l'energie posée ils ont une com sur les produit . j'ai crus comprendre d'ailleur que le plus "rentable" en ce moment etait la PAC. Cette derniere affirmation n'engage que moi

Mais attention, tout n'est pas noir,il ne peut pâs ne pas exister des boites ayant une attitudes normale, il se develloppe meme une offre de matos non conventionné qui peut, une fois installation faite par un pro ou par sois meme (achat d'un kit) se reveler un bon choix.
Ne gobez pas n'importe quoi, multipliez les contacts, faites des recherches auprés des installateurs et non auprés des marchands qui ne manquent pas de venir à vous et gardez confiance.