Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/10/2006, 12h56   #1
rjk

Smile Forage en eau + photovoltaïque

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et je vous présente mon projet :

Je suis en train d'acquérir ma première maison. C'est une vieille batisse qui n'est pas raccordée au réseau électrique mais elle possède déjà un forage.
Je compte subvenir aux besoins en electricité par l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Mais je m'interroge sur la manière de réaliser la connexion forage/maison à moindre consommation en électricité. Le forage fait 60m de profondeur et la pompe consomme 1700W.

- Est-il bien raisonnable de connecter directement cette pompe sur un filtre puis sur le réseau d'eau de la maison? Si oui, est-il possible techniquement de faire un système qui, à l'ouverture d'un robinet, lance la pompe pour remettre la pression dans les tuyaux?

- Si non, est-il possible de poser un bassin/cuve qui limiterait les utilisations intermittentes de la pompe (ex : on rempli le bassin toutes les semaines puis un groupe hydrophore s'occupe de l'alimentation de la maison en pompant dans le bassin)?

Je commence mes recherches et donc je vous dis merci à l'avance si vous pouvez m'apporter un peu d'aide
rjk est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 27/10/2006, 14h34   #2

Re : Forage en eau + photovoltaïque

Si tu veux faire de l'accumulation pour toute la semaine, pourquoi ne pas utiliser la graviter pour bâtir ta pression? Un simple réservoir situé plus haut que que plus haut des robinet de ta maison pourra te fournir de l'eau à très bonne pression, il ne suffira à ta pompe que de pomper quelques mètres plus haut. Plusieurs villes en amérique du nord utilisent ce système d'accumulation d'énergie potentielle, car dans le jour ils n'arrivent pas à subvenir à la demande avec des pompes, alors la nuit ils pompent de l'eau dans le réservoir et le jour les pompes continuent de fonctionner, mais le réservoir se vide petit peu à petit peu et la nuit il se rempli à nouveau, tu pourrais faire de contraire, remplir ton réservoir le jour quand il y a du soleil et lorsque ton réservoir est plein tu recharge tes batteries.

Un calcul, que je ne connais pas, te permettra de savoir à quel hauteur ton réservoir doit se trouver par rapport à l'étage le plus élevé qu'il doit désservir pour avoir une pression d'environ 5 Bars (c'est la moyenne là où j'habite).

MageMinds
MageMinds est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2006, 15h13   #3
rjk

C'est pas une mauvaise idée ça... D'autant plus que j'ai prévu de mettre les pièces d'eau au rez de chaussé.
Je vais essayer de voir si il est possible de se passer de pompe par ce système en ressortant mes vieux livres de physique (ou alors si quelqu'un connait déjà le calcul je suis preneur). Dans le cas contraire est-ce que le fait de mettre tout de même la citerne en hauteur peut "soulager" la pompe et la faire moins consommer?

Je vais aussi je pense réfléchir à un système de programmateur + capteur qui rétablit le niveau de la citerne à une heure prédéfinie.

J'ai vu aussi sur des sites qui parlent de la récupération d'eau de pluie qu'il existe des citernes en béton et d'autres en plastique (pvc, polyéthylène...) mais que le béton est plus recommandé pour le PH. Est-ce que c'est aussi le cas avec de l'eau issue d'un forage? Est-ce que le fait de ne pas enterrer la cuve implique des précautions particulières?

Merci pour cette réponse!
rjk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2008, 14h02   #4

Localisation: Nimes Age:65000 millions de kms autour du soleil !!

Citation:
Envoyé par MageMinds Voir le message
pour avoir une pression d'environ 5 Bars (c'est la moyenne là où j'habite).
Bjr à tous,
Pour avoir 1 bar faut 10m de haut !
Mais pas la peine d'avoir 5 bars non plus !!
Déjà 1 bar, joli tour effeil !!
Un surpresseur serait plus convenable .
Mais faut ANALYSER l'eau pour savoir si elle convient.
Et des analyses te faudras en faire SOUVENT si c'est pour CONSOMMER.
A+

Réponse

Tags
photovoltaique, eau, forage

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages