Citation:
Envoyé par Chanbon Bonjour à tous,
R17777 as-tu les chiffres exactes avec source des rendements selon l'origine de l'électricité; je n'ai rien là-dessus de très précis.
J'entends par là, d'un côté le rendement moyen par kilomètre de ligne RTE entre une centrale et un consommateur; de l'autre le rendement d'une centrale thermique fuel, gaz.
Comment est calculée le rendement d'une centrale nucléaire ? On prend 1kg d'uranium et on voit combien on obtient en sortie de centrale ??? Ca doit énormément varier selon les saisons |
ce sont des chiffres officiels , reconnu y compris par RTE et EDF .... d'ailleurs se sont généralement des chiffres qui viennent de ces mêmes sources ....
qd on dit d'une centrale nucléaire EDF par exemple, qu'elle à un rendement de 30% à 35% c'est qu'elle est convertie 30 à 35% de l'énergie vapeur en énergie élec....
en gros c'est le rendement transformation vapeur => mécanique => électrique
cela n'inclus pas évidement la perte entre chaleur combustible et transformation vapeur .... et surtout les autres étapes .... , extraction, transport , enrichissement ( qui à lui seul consomme l'équivalent de deux ou 4 tranches nucléaire ...je crois )
ensuite pour les perte réseaux c'est variable ... là faut replonger dans tes cours d'électro de lycée ... P= RI2 (désolé j'maîtrise pas la mise en page de formule )
et encore faut rajouter les pertes transfo ... enfin tout ça est inclus dans le rendement RTE ...
par contre je me demande si ce rendement RTE prend en compte le rendement de la régie locale .... j'pense que oui ... tout de même ...
pour te rassurer, aucun défenseur d'EDF n'a jusqu'à maintenant contester ces chiffres ici ....
mis à part quelques défenseurs de la PAC ...
Citation:
Envoyé par Chanbon Concernant l'utilisation d'énergies fossiles dans le chauffage des bâtiment, je ne suis pas franchement pour, cela renforce la dépendance envers les pays producteurs, ça renforce les pétroliers, ça diminue une ressource qui peut servir à faire autre chose (matériaux, transport tant que l'on a pas trouvé comment se sortir de cette consommation effrénée de carburants et qu'on a pas réduit le volume d'utilisation, ...)
C'est sûr que le fait de faire fonctionner les centrales electriques fuel ou gaz est une mauvaise conséquence des fortes demandes en elec; faut espérer que ça ne s'agrave pas. Je préfère parier sur l'apparition de moyens de produire l'elec de manière plus souple et décentralisée; mais c'est vrai qu'il y a encore du chemin, mais l'électricité est quans un vecteur énergétique universel.
|
tu prêches des convertis là ...

prends conscience que notre parc nucléaire ne verra pas de nouvelle unité de puissance avant quelques années (tant mieux!

), de plus ce dernier n'a pas grand chose à avoir avec la fourniture de nouveaux besoins saisonniers, ici on le sait ... ... le parc hydraulique n'a quasiment aucune possibilité de s'accroitres, les nouvelles éoliennes et capteur photo-voltaïques sont trop aléatoire (malheureusement ) pour que RTE puisse se passer de nouvelle programmation de centrale thermique ...
tout ce qu'on va y gagner c'est un accroissement de l'offre global ...et donc à une baisse du prix du kwh .... et donc .... à plus de gaspillage ....
j'arrete pas de l'écrire à gauche à droite ... les PAC , à 95% soit dans du neuf ou on aurait pu faire autre chose de bien mieux pour le même prix (sur isolation ... conception climatique ... appoint bois ... même avec un léger appoint gaz on écrase littéralement le bilan éconologique de la PAC! ), ou encore dans l'ancien en remplacement de chaudière fioul.... ( = même bilant énergétique que la chaudière !bravo la dépense inutile face à toute les vraies solutions éconologique!)..... et très rarement là ou ça devrait l'être, dans un remplacement de chauffage élec existant.
et qu'on arrête de me dire que dans le neuf une PAC c'est mieux que du tout élec par radiateurs , par ce que la question ne se pose pas à partir du moment ou on a le budget PAC on ne se fou pas une balle dans le pied avec du grille pain élec! bon c'est vrai... des fois y'a des camisoles mal cousues ...
donc 95% de ces PAC sont de nouveaux besoins qui ne se substituent pas au parc tout élec existant, et ne limite pas le marché du tout élec neuf (Statistiques ADEME 2006!) ...donc de nouvelle charges saisonnières (CQFD) ...et par rapport à ce que j'ai écris juste précédemment, ça nous ramène à de la nouvelle pétro-dépendance ....
bref un tel investissement ne règle absolument pas le problème ..il ne fait que le déplacer de manière insidieuse ...
on peut aussi raisonner en disant que ce n'est pas par ce que le ratio Hydraulique/thermique est aujourd'hui de tant ou tant en faveur de l'hydraulique que ça le restera ... pour celà il faudrait qu'on puisse construire autant de nouveau barrage en plus que ce que les pac induise
une dernière couche ... l'énergie électrique non renouvelable est à l'échelle mondiale et serra de plus en plus rare ... alors raison de plus pour ne réserver l'énergie électrique renouvelable qu'à des usages nobles et spécifique ( = qu'on ne peut faire autrement qu'avec de l'élec) dont toutes les productions de calories ( et frigories) ne font absolument pas partie puisqu'il existe de nombreuses techniques réellement éconologique pour se faire, et de manière techniquement bien plus simple et moins chère sur le moyens et long terme ...surtout dans le neuf !!!
au final la pac géothermique étant à 95% dans le neuf ... la pac aérothermique dans du neuf et du remplacement de chaudière à énergie fossile (parfois à bois

) ...c'est bien du lourd budget qui ne peut pas nous permettre de miser à la fois sur de la véritable conception climatique ....
je te renvois donc à ta phrase
Citation:
Envoyé par Chanbon Et évidament comme le souligne si souvent R17777, la diminution drastique des besoins est un passage obligé. |
obligé ...et prioritaire! Qui si il est vraiment bien traité ... (mais pour cela il faut combattre sa propre paresse intellectuelle) nous permet de faire du réellement éconologique sur le long terme et pour moins cher sur le moyen (Oups ! désolé ...très moyen terme ... en attendant l'après juillet 2007 de l'electricité !

) et surtout sur le très long terme...
c'est tout de même dommage ...tant de maisons et tant de propriétaire qui auraient pu être réellement éconologiques ... et pourtant ils y en ont claqué des thunes ..... tant de panurgisme ...
un des piliers du panurgisme est la fierté de ne pas admettre nos erreurs collectives ...
Citation:
Envoyé par Chanbon oui enfin c'est juste une partie du site; mais je l'accorde, elle a pris beaucoup d'importance par rapport aux autres énergies renouvelables (ou semi-renouvelables pour les PAC)
Bon week-end. |
ha ?! avec un tel nom ce site n'était pas destiné à cela?? .... tu me prends pour un gogo ou quoi?
Qd je pense à tous ces plans de communication d'EDF depuis plus de trente ans alors qu'elle était en positions de monopole ... j'me dis que ce n'était pas de la pub mais bien du conditionnement !
allé!! bonne soirée à tous nos moutons des générations presse boutons/paye factures ...enfin ... en fait, assumées en plus grosse partie par ceux qui suivront... et pendant longtemps !!!