Archives du sujet : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
Charlit52 10/11/2006, 20h59 Bonjour à tous !
Je fais construire, et je vais donc devoir poser des menuiseries. La plupart seront en PVC et quelques unes peu etre en aluminium.
Je voudrais simplement avoir vos conseils concernant ces achats ( les coefficient, isolant,.... ) par rapport à RT2005
de façon à ce que je ne pose pas n'importe quoi non plus ...
Merci beaucoup !!
@bientot
J-P Oliva indique les chiffres suivants pour la transmission thermique de la paroi U (en W/m².°C) en fonction de l'huisserie (plus c'est bas, mieux ça isole) :
- Aluminium avec rupture de ponts thermiques 3
- PVC 1,7
- Bois 1,4
Donc, y compris pour les modèles avec ruptures de ponts thermiques, l'aluminium reste un mauvais choix pour l'isolation.
Le bois est le meilleur choix.
Sur le plan écologique aussi, le bois est, de loin, le meilleur choix à condition d'éviter les bois exotiques.
Par ailleurs on a souvent tendance à surévaluer les besoins d'entretien d'une bonne huisserie en bois et, à l'inverse, à sous-évaluer l'usure du PVC avec le temps.
Bref, l'aluminium est de toute façon à éviter aussi bien sur le plan isolation que sur le plan écologique.
Un compromis acceptable (mais onéreux) peut être représenté par les huisseries mixtes : bois avec parement extérieur en aluminium. Elles héritent de l'essentiel des qualités isolantes du bois et de la résistance et de la facilité d'entretien de l'alu pour l'extérieur. Le bilan écologique reste moyen.
Charlit52 10/11/2006, 21h45 ok merci bien pour ces infos
donc ceci sont bien les valeurs de RT2005 ?
je dois donc choisir des fenetres en pvc avec un coef de transmission < 1.7 ?
Merci !
Pr Shadoko 10/11/2006, 21h46 Il y a de bonnes chances pour que le radiateur de ton PC soit en alu.
Pourquoi ?
Parce que c'est le matériau qui a la meilleure conduction thermique pour un prix et un poids raisonnables.
Je ne connaissais pas les chiffres cités plus haut, mais:
:rig: utiliser un excellent conducteur de chaleur en isolation me semble un peu tordu
en plus l'alu c'est anti-écolo... je n'ai plus le chiffre exact, mais il me semble que pour sa fabrication c'est 5 tonne d'équivalent pétrole pour 1 tonne d'alu d'energie consommée
corrigez moi si je me trompe
ici tu trouvera les produits certifiés RTmachin:
http://www.rt2000.net/certification.asp?vpage=8
tu clic sur le produit, pis sur la droite tu as "liste des produits" en PDF
Mais non Charlit, les valeurs indiquees sont celles qu'on trouve couramment pour ces huisseries. Ce que t'indique Merfene c'est que le bois est plus interessant que les autres.
Et si tu veux des chiffres tout crus et la maisons toute faite, tu tapes RT2005 dans gogole et tu lis notamment le passage sur le site http://www.rt2000.net/news.asp?vpage=1 avec les differentes infos.
Tu verras ensuite qu'il n'y a pas "une valeur" pour les huisseries, mais un ensemble.
Charlit52 11/11/2006, 10h10 ok merci pour vos réponses
oui j'avais déja imprimer la RT2005, mais bon il y a beaucoup de page et je ne suis pas vraimen pour autant super renseigné ...
on ne souhaite pas mettre du bois, seulement du PVC, l'alu serait peut etre pour la porte d'entrée mais pour les finitions peut etre ... nous nous sommes pas encore décidé ..
on ne souhaite pas mettre du bois, seulement du PVC, l'alu serait peut etre pour la porte d'entrée mais pour les finitions peut etre ... nous nous sommes pas encore décidé ..
Dommage ! Ca ne demande pas vraiment d'entretien (sauf si tu habites sur la côte ouest de la Manche, à 200 m de la mer), c'est plus écolo, c'est pas tellement + cher que le PVC, les profilés sont un peu plus minces (donc moins de cadre et + de vitre sur une même fenêtre), et surtout, c'est pas moins solide : j'ai des fenêtres PVC qui ont 15 ans, elles sont toutes voilées !
Après, chacun est libre, of course... réfléchis-y tout de même un peu !
Ah oui, j'oubliais : le PVC est censé être recyclable, si on écoute les vendeurs... En théorie, c'est exact. Mais, juste pour rire, demande leur ou est la filière de recyclage la plus proche de chez toi...
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|