Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

La célérité c peut être une constante?

Venez poser vos question sur le forum "Physique"

Page : [1] 2 3 4

Eratosthène
28/11/2006, 08h46
:diable6
Voici une question qui est la suite de la discusion sur l'experience synchrotron.

Eratosthène
28/11/2006, 08h49
Je rajouterai, si on me le permet, que je pars du fait qu'une particule ne peut se trouver de manière naturelle hors de son activité atomique et de ce fait que pour se déplacer vers c elle doit être extripée de l'atome, n'est-ce pas?

deep_turtle
28/11/2006, 08h56
Salut,

Je pars du fait qu'une particule ne peut se trouver de manière naturelle hors de son activité atomique
Et avec des mots que les autres gens utilisent, ça donne quoi ? :hum:
En particulier, qu'appelles-tu « l'activité atomique d'une particule » ?

Bref je comprends rien...

benjy_star
28/11/2006, 11h07
BONJOUR A TOI AUSSI.

Perso, j'ai juste lu le titre, et je me suis demandé si c'était une blague... Après, comme deep_turtle, j'ai lu le deuxième message et ça ressemble à de la SF ou du Jimmy Neutron.

Gwyddon
28/11/2006, 11h09
D'autant plus qu'il n'y aucun rapport entre la constance ou non de la vitesse de la lumière et ton deuxième message :hum:

Eratosthène
28/11/2006, 13h17
:peur:
Bonjour à tous!!
Pour ne pas m'attarder à répondre un par un, voici que je le dit autrement:
1) Si c n'est qu'une vitesse de propagation definie pour la lumière, ce qui est un constat expérimentale fait en fin XIXème si je n'abuse, ceci suppose que seulement les photons peuvent se propager à cette vitesse et par conséquent les autres particules doivent être accelerées par voie naturelle (exemple combustion étoile) ou par voie artificielle (expériences synchrotron) et de ce fait lors qu'elles commencent à se propager elles possederont une vitesse c distincte de zéro mais pas encore c=c…
2) En langage physique, et c'est en cela que c'est une science extraordinaire, on peut se referer aux phénomènes physiques soit avec des mots simples soit avec des équations compliquées, ainsi il est bien calire qu'une activité atomique veut bien dire que les particules font partie d'un ensemble physique nommé atome dans lequel elles sont en intéraccion… Est-ce cela plus claire?
Merci!

deep_turtle
28/11/2006, 13h23
Est-ce cela plus claire?
Assurément non.

par conséquent les autres particules doivent être accelerées par voie naturelle
Je ne vois absolument pas le lien logique que semble impliquer ton "par conséquent". Sinon, oui les particules peuvent être accélérées... et alors ? quel rapport avec la vitesse de la lumière ?

Deep, patient aujourd'hui...

Gwyddon
28/11/2006, 13h24
Bonjour à tous!!
Pour ne pas m'attarder à répondre un par un, voici que je le dit autrement:
1) Si c n'est qu'une vitesse de propagation definie pour la lumière, ce qui est un constat expérimentale fait en fin XIXème si je n'abuse, ceci suppose que seulement les photons peuvent se propager à cette vitesse et par conséquent les autres particules doivent être accelerées par voie naturelle (exemple combustion étoile) ou par voie artificielle (expériences synchrotron) et de ce fait lors qu'elles commencent à se propager elles possederont une vitesse c distincte de zéro mais pas encore c=c…

Il y a confusion de notions dans ton texte, d'où les questions étonnées de la part des intervenants. Quand on parle de c, on fait référence à la célérité de la lumière dans le vide, et c'est bien une constante fondamentale qui ne change pas lorsque l'on change de référentiel.

Pour une autre vitesse ou une autre célérité, on prend une autre lettre pour éviter cette confusion ;)

2) En langage physique, et c'est en cela que c'est une science extraordinaire, on peut se referer aux phénomènes physiques soit avec des mots simples soit avec des équations compliquées, ainsi il est bien calire qu'une activité atomique veut bien dire que les particules font partie d'un ensemble physique nommé atome dans lequel elles sont en intéraccion… Est-ce cela plus claire?
Merci!

Non ce n'est pas clair, car les mots "activité" et "atomique" ont un sens très précis en physique, qui n'est pas du tout celui dont tu parles. De plus, toute particule n'est pas dans un atome, par exemple les rayons cosmiques qui contiennent neutrinos, muons, neutrons, etc...

Eratosthène
28/11/2006, 14h09
Le problème je crois vient du fait que vous vous servez de c comme "une constante fondamentale qui ne change pas lorsque l'on change de référentiel"…
On ne peut pas determiner un situation de mouvement ou de repos si ce n'est que par rapport à un referetiel et dans les cas de c, de lors qu'elle est a été definie comme une vitesse, on ne peut pas dire qu'un corps est à la fois "au repos" et en rapport à une vitesse c (constante ou inconstante même)…
Si un corps est au repos par rapport à c, alors c=0 et non pas c=c!

Gwyddon
28/11/2006, 14h11

Te rends-tu compte que ta dernière phrase ne veut toujours rien dire, et que tu continues à faire la confusion dont je t'ai parlé ? J'ai l'impression de pisser dans un violon là :hum:

Eratosthène
28/11/2006, 14h29
Te rends-tu compte que ta dernière phrase ne veut toujours rien dire, et que tu continues à faire la confusion dont je t'ai parlé ? J'ai l'impression de pisser dans un violon là :hum:

Vous rendez vous compte que depuis que suis arrivée sur ce site vous me tutoyez comme si j'atais votre pot ou votre eleve ou votre college?
Je trouves que c'est bien plus triste de ne répondre que par une phrase qui n'a rien à voir avec le language même pas de gens qui ont suffisament d'arguments pour répondre par autre chose qu'une vulgarité?

martini_bird
28/11/2006, 14h41
Salut,

le tutoiement est courant sur internet, en particulier sur les forums...

Le vrai problème, c'est que personne n'a compris ta question !

Cordialement.

NYCKY
28/11/2006, 14h43
Le problème je crois vient du fait que vous vous servez de c comme "une constante fondamentale qui ne change pas lorsque l'on change de référentiel"…
On ne peut pas determiner un situation de mouvement ou de repos si ce n'est que par rapport à un referetiel et dans les cas de c, de lors qu'elle est a été definie comme une vitesse, on ne peut pas dire qu'un corps est à la fois "au repos" et en rapport à une vitesse c (constante ou inconstante même)…

Bonjour,
Comme tous ont avec beaucoup de patience essayé de te l'expliquer, le but d'une constante est précisément de ne pas être variable. Il me semble que ton dernier post manque encore plus d'arguments que les précédents!!!
Quand au ton convivial de ce forum je souhaite vivement qu'il reste constant et ne change pas d'un iota!
J'ai eu la chance de rencontrer des contradicteurs tout à fait valables sur ce site, et curieusement, avec beaucoup de respect et des points de vues différents nous n'en sommes jammais arrivés à de telles extrémités!

benjy_star
28/11/2006, 14h46
Effectivement, perler de tutoiement ne fait rien avancer.

Juste une remarque : ce qui se conçoit clairement s'explique clairement. Je pense donc qu'objectivmenent, tes théories sont fébriles même auprès de toi même, et je pense qu'avant de vouloir les expliquer aux autes, il faut qu'elle t'apparaissent claires.

N'y vois aucune méchanceté !

Gwyddon
28/11/2006, 14h48
Je ne comprend pas.. Nulle part je t'ai agressée, pourquoi tant de violence envers moi dans tes propos ? Si tu préfères que je te vouvoie, pas de soucis, mais pourquoi ne s'en prendre qu'à moi ?

Eratosthène
28/11/2006, 15h09
Je ne suis pas tant choqué par le tutoiment que par la dernière phrase de Gwyddon, contre qui je n'ai éprouve guère aucune animosité en particulier ni envers quiconque d'autre dans ce site non plus.
Par ailleurs je suis ici un peu en tant que "étranger" puisque je n'ai pas la moindre pretension de connaître votre science comme vous pouvez la connaître, je voulais tout simplement discuter avec des gens que je considère possedent bien plus de connaissances que moi probablement dans tous les domaines dont vosu debatez ici.
Je suis bien désolé si je ne peut utiliser un langage plus habituel que celui des physiciens et de mathematiciens parce que je suis pas un.
Quoi qu'il soit cela ne me dérange point le tutoiment pour vu qu'il ne soit pas accompgané par une vulgarité, ce c'est que j'ai voulu signifier tout simplement!

Gwyddon
28/11/2006, 15h21
Ah je comprend mieux maintenant. "Pisser dans un violon" n'est pas une "vulgarité", c'est une expression qui signifie "parler dans le vide".

Titouz
28/11/2006, 15h32
mon point de vue est que ce posteur est d'origine etrangere etant donné ces phrases alambiquees.....

pour repondre fermement et definitivement a votre question
la vitesse de la lumiere c (c comme celerité) est une constante fondamentale et universelle dont la valeur est par definition la meme partout dans l'univers.

cordialement

jojo17
28/11/2006, 16h24
pour repondre fermement et definitivement a votre question
la vitesse de la lumiere c (c comme celerité) est une constante fondamentale et universelle dont la valeur est par definition la meme partout dans l'univers.

cordialement
Bonjour,
je pense que l'on peut ajouter que ceci est valable pour n'importe quel observateur.:shock:
Cordialement

Thwarn
28/11/2006, 17h54
De toute façon, il faudrait m'expliquer ce que veut dire etre au repos par rapport à c... et une fois qu'on aura di qu'il n'y a pas de referentiel allant à c (pas de photon referentiel) je pense qu'il n'y aura plus trop de soucis!

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z