Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Devinette: Lampe a filament qui grille

Venez poser vos question sur le forum "Physique"

Page : 1 [2] 3 4

seb
15/01/2003, 22h15
Merci Damon,
Ca a pas l'air simple à mettre en oeuvre quand même...Tu as tenté l'expérience ?

A+

seb

Damon
15/01/2003, 22h39
Non les seules expériences de THT que j'ai sont celles des téléviseurs...
j'ai un jour vu un arc entre celle d'un TV N/B et ma main, c'est douloureux...

En fait ça fait longtemps que je voudrais en réaliser une ou l'autre (Van de Graaf ou Wimshurst).
Mais en ce moment mon écran qui vient de passer au bleu, me rappelle que j'ai d'autres priorité quant à manier le fer à souder.

Ensuite question bricolage, je pense d'abord m'essayer à un lifter : http://futura-sciences.com/decouvrir/d/dossier198-1.php

Damon
Qui se tape en outre différentes tâches assez ennuyeuses.

Max
16/01/2003, 12h43
Ou alors tu peut te faire ton multiplicateur de tensions.. j'ai mis qq liens interessants ici:

http://www.geocities.com/ihc_xl/Links.html

tu vas a Frankeinstein's labs -> High voltage experiments

Max

seb
17/01/2003, 11h42
Merci bien,
Je connaissais pas ce site il est sympa :wink:

A+

seb

lyonnais
27/08/2004, 15h28
Tiens une autre petite devinette en passant....

Comment faisait-on pour limiter le noircissement des ampoules dans les lampes a haute temperature avant l'utilisation des cycles halogenes?

(ya trois methodes)

Max

Pour en revenir au noircissement de la lampe.

Je dirai le dépot d'un composé oxydant pour former avec le tungsten un matériau translucide (je sais que des oxydes sont jaunes, il y en a peut etre des transparents)

Sinon s'arranger pour avoir un point froid à un endroit de la lampe ou la vapeur se condenserai

Y en a t il au moins une de juste

subichan
27/08/2004, 15h53
bonjour,
Moi j'ai une question (peut être stupide mais bon) :
la taille de l'ampoule (le verre) (ou encore, la taille du vide intérieur) à t'il une importance ?
si oui laquelle ?
la différence de WATT c'est bien la manière dont le filament est frabriqué qui le fait ? la taille de l'ampoule n'y fait rien pour la durée du filament ?

merci d'avance de m'apprendre de nouvelles choses ;)

lyonnais
27/08/2004, 16h59
bonjour,
Moi j'ai une question (peut être stupide mais bon) :
la taille de l'ampoule (le verre) (ou encore, la taille du vide intérieur) à t'il une importance ?
si oui laquelle ?
la différence de WATT c'est bien la manière dont le filament est frabriqué qui le fait ? la taille de l'ampoule n'y fait rien pour la durée du filament ?

merci d'avance de m'apprendre de nouvelles choses ;)

JE ne vois pas trop ce que tu veux dire par différence de Watt.
Si c'est la puissance dont tu parles (exprimee en watt) alors cette puissance ne dépend pas de l'ampoule.

Tu a P = UI/2 (en considérant les amplitude et en tension sinusoidale)
Donc a la fin tu a P = U*U/2R. Pour du 220 V la puissance ne dépend que de la valeur de la résistance de ton filament et pas de l'ampoule.

D'ailleurs, la résistance variant avec la temperature (de memoire la resistivité du tungstene est multiplié par huit entre l'ambiante et 2000 K), je ne sais pas si la puissance indiquée sur les ampoules est la puissance dissipée lorsque le filament est chaude. Je dirai que c'est sans doute le cas mais si quelqu'un pouvait le confirmer.

subichan
27/08/2004, 17h10
JE ne vois pas trop ce que tu veux dire par différence de Watt.
Si c'est la puissance dont tu parles (exprimee en watt) alors cette puissance ne dépend pas de l'ampoule.

Tu a P = UI/2 (en considérant les amplitude et en tension sinusoidale)
Donc a la fin tu a P = U*U/2R. Pour du 220 V la puissance ne dépend que de la valeur de la résistance de ton filament et pas de l'ampoule.

Là je suis daccord avec toi. c'est le filament.
mais voudrai savoir si l'ampoule à un importance ?
par exemple : si je fabrique un ampoule avec un filemant de 60watt avec un verre de 50cm de diamètre (bon j'abuse un peu mais c'est pour bien montrer se que je veux ^^).
le fait que le verre soit grand (donc un plus grand vide à l'intérieur), est se que ça changera quelque chose ?

lyonnais
27/08/2004, 17h31
A mon avis si le vide dans l'ampoule etait parfait, je pense que la taille de l'ampoule ne changerai rien (je vois pas quel parametre serait sensible a la taille de celle-ci).

Mais le vide n'est pas parfait (je crois que la pression est d'environ 10 -6 torr) donc il y aura un peu de conduction entre le filament et le gaz. Et le gradient de température dans le gaz devrait dépendre de la taille de l'ampoule. Toutefois il me semble que cette aspect devrait etre quasiment négligeable.

J'aimerai aussi avoir l'avis d'un expert au cas ou il y ai une subtilité que je n'ai pas vu.

Max
01/09/2004, 10h07
Salut,

Pour en revenir au noircissement de la lampe.
....
Y en a t il au moins une de juste

Oui, il y en a au moins une de juste :) - les trois methodes etant:
- une ampoule de large diametre, qui limite la densite surfacique de tungsten depose
- une ampoule tres longue avec un point froid, la ou le tungstene se deposera, notamment grace au transport de tungsten evapore du au mouvement de convections partant du filament chaud.
- l'emploi de poudre de tungsten comme abrasif permettant de nettoyer la surface interne de l'ampoule

Il y a aussi deux autres methodes:
- une tres forte pression de gas lourd (krypton, xenon, voire meme de la vapeur de mercure dans certaines vieilles lampes) qui limite le taux d'evaporation de tungsten par collision atomique avec le filament.
- une grille metallique reactive (fixatrice de tungsten) placee au dessus du filament, dans l'axe des courants de convection des gaz chauds.

Cela depend de la lampe - mais de maniere generale, la reponse est oui. Il y a en fait trois reponses liees a trois technologies:
- Pour les lampes a vide, le diametre de l'ampoule va determiner la rapidite de noircissement de cette derniere, donc la luminosite de la lampe au cours de sa duree de vie. Si l'ampoule est trop petite, la lampe s'assombrira trop rapidement, donc les lampes de ce types (et notamment les premieres lampes a filament de carbone puis de tungstene) ont generalement de tres larges ampoules.
- Pour les lampes a remplissage de gas, le diametre de l'ampoule sera definit par la temperature de ramolissement du verre employe et de la rapidite de noircissement de l'ampoule. Cette derniere etant plus faible que pour les lampes a vide. Cependant, la presence de gas augmente le transfert thermique du filament vers l'ampoule qui sera par consequent plus chaude, mais permettra quand meme d'avoir des lampes plus compacte que les sources a vide.
- Pour les lampes halogenes, la temperature de l'ampoule a une importance cruciale vis a vis du cycle halogene. Pour ce faire, il est necessaire d'employer des ampoules tres chaudes, donc proches du filament. A cette fin, du quartz amorphe, pyrex ou vycor sont utilises du fait de leur point de fusion tres eleves.

je ne sais pas si la puissance indiquée sur les ampoules est la puissance dissipée lorsque le filament est chaude.

La puissance indiquee est forcement celle quand le filament est chaud - en regime nominal, car une lampe eteinte ne consomme evidemment rien!

A++

Max

lyonnais
01/09/2004, 16h15
Merci Max pour ces réponses éclairantes. Donc aucune réaction chimique la dedans, je suis décu.

Sinon j'aimerai avoir des détails sur la plus petite lampe à incandescance possible : voir nouvelle question

Max
02/09/2004, 08h50
Donc aucune réaction chimique la dedans, je suis décu.

De maniere generale: non. Mais il y a quand meme des considerations chimiques en ce qui concerne certaines lampes a decharge d'eclairage publique, ou l'ampoule peut etre en contact direct avec l'environnement exterieur (donc pluies et pollution automobile). De ce fait, certaines classes de verres (comme des silicates de sodium et calcium, ou verre tendre) ne sont pas employes au dessus d'une certaine temperatures, car il y a reaction chimique entre le verre et le soufre que l'on trouve sous differentes formes dans l'amosphere et la pluie. Je ne connais pas precisement ces reactions qui ont lieu, mais elle sont connues pour fragiliser l'ampoule.

A++

Max

iriaax
03/09/2004, 21h12
Système auvergnat :
Si c'est une lampe halogège qui lache, les petits modèles genre plafonnier 20 à 50W, il suffit d'une solide pitchenette d'un doigt pour recoller le filament, et c'est reparti pour plusieurs semaines, et on peu même répéter cette manipe plusieurs fois. Vu le prix des ces ampoules, vendues avec leur réflecteur...

Max
06/09/2004, 09h48
Système auvergnat :

... ou Hollandais - on dit qu'ils sont tellement radins qu'ils en viennent a utiliser les deux faces du papier toilette. ;)

Plus serieusement. Le coups de taper une lampe pour joindre les deux morceaux de filaments casses n'est qu'un coups de bol liee a la fracture du filament a froid ou lors de l'allumage de la lampe. Dans la plus part des cas, le filament fond un peu du fait de l'arc qui s'est cree lors de la rupture du filament, et de ce fait il n'est plus possible de joindre les deux bouts (si l'on puis dire).

Il y a cependant une histoire interessante concernant les lampes a filament regulee en courant. Les premiers systemes d'eclairage public avec ces lampes dates de ~1890, ou les sources etaient connectees en series (un peu a la maniere des girlandes lumineuses de sapin) et liee a un generateur regule en courant (generalement du 6.6A) et de tension variable. Quand une lampe claquait, la tention augmentait afin de faire fondre un fusible (en tension, et non courant) qui shuntait la lampe et retablissait de ce fait la continuite du circuit.
Cependant il arrivais que cette elevation de tension (jusqu'a plusieur kV) amorce un arc dans la lampe qui resoudait le filament. Ce phenomene pouvais arriver plus de 7 fois sur une meme lampe, ce qui avais pour effet de racourcir le filament, et donc de decroitre la puissance dissipee - augmentant jusqu'a l'infinie la duree de vie de certaines lampes. Ces sources etaient appelees aux US des "red burners" car elles prenaient avec l'age une teinte rouge orangee assez caracteristique - detail qui permettait d'ailleur leur reperage puis leur remplacement. Leur efficacite etant decru par le racourcicement du filament, il n'etait de ce fait pas interessant de les garder en operation.
Aujourd'hui il n'existe plus aucun de ces systemes en Europe, mais il subsiste encore quelques routes eclairees de cette maniere aux US.

A++

Max

360no2
06/11/2004, 16h24
pour rester dans les luminaires mais changer de type de lampe : est-ce quelqu'un sait ce qui se passe dans un tube electroluminescent qui arrête de fonctionner ? une des électrode lâche ou c'est autre chose ?
nhumm

Max
08/11/2004, 10h00
est-ce quelqu'un sait ce qui se passe dans un tube electroluminescent qui arrête de fonctionner ? une des électrode lâche ou c'est autre chose ?

Je suppose que tu parles des tubes fluorescent?

Dans ce cas, la duree de vie de la lampe est bien limitee par l'usure des electrodes, qui determinera leur propention a fournir efficacement le courant d'electron necessaire au maintient de la decharge electrique.

A+

Max

360no2
08/11/2004, 17h55
Oui c'était bien ça désolé pour le mélange des termes :-?

En tout cas merci de ta réponse ! :D

Floris
08/11/2004, 18h31
Bonjou, j'au une question à ce propo. Vous savez, il existe des TUB HF par exemple des triodes. Je voulais savoir très simplement, si je cherche à allonger la durée de vie, esque je peut diminuer la tension prescrite?
Merci

Max
09/11/2004, 10h58
Vous savez, il existe des TUB HF par exemple des triodes. Je voulais savoir très simplement, si je cherche à allonger la durée de vie, esque je peut diminuer la tension prescrite?
Merci

Je crains de ne pas comprender entierement la question?
Est-ce en rapport avec les lampes, ou seulement avec les tubes radios? Et de quelle tension parles-tu?

triode: tension de chauffage filament? potentiel cathode-grille ou grille-plaque?
Reduire la tension de chauffage de la cathode peut accroitre sa duree de vie, mais diminuera grandement le courant emis par l'electrode, et donc les performances du tube.
De maniere general (et pour ce que j'en sais), la duree de vie d'un tube radio de gamme standard ne depend pas enormement de la puissance dissipee dans le tube - pourvu bien sur que celle ci ne depasse pas la valeur prescrite. Par contre, en ce qui concerne les tube a haute puissance, comme certains tubes dont l'anode en graphite est rouge en fonctionnement, decroitre la puissance dissipee aura certainement un effet benefique a long terme du point de vue du maintient de l'etat des materiaux dans le tube.

De maniere generale, les tubes radio sont tres resilients, et construit de maniere a durer assez longtemps compare aux lampes. Les cathodes en tungstene thorie ou oxide a prechauffage indirect ont une duree de vie depassant les 20,000 heures en regime optimal.

tube fluo: l'abaissement de la tension (et donc du courant) de decharge tend a accroitre l'usure des electrodes - donc a un effet negatif sur la duree de vie. Pour bien faire, il faut chauffer les electrodes via un courant exterieur afin de maintenir leurs proprietes au point optimum de fonctionnement.

A+

Max

vinze
09/11/2004, 12h06
Salut,
Quand on achete une lampe 100 W, on parle de 100W electrique. Quelle est la puissance optique? Quelle est la puissance optique dans le visible?
Merci

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z