Citation:
Envoyé par Pansedeporc . A l'ouverture du poêle pour attiser le feu, l'air frai est entré et les gaz non brulés se sont embrasés spontanément (condition sociométrique) la vitre à explosé dans tout le salon, et il fut légèrement coupé. |
Bonsoir.
Il s'agit du phénomène backdraft bien connu des pompiers.
http://pompier.sebien.com/sp78/sp-ba...hover.html#fin
J'ai connu cette mésaventure avec un poêle de ma fabrication (acier soudé plus béton réfractaire) dont l'arrivée d'air primaire et secondaire pouvaient être complètement obstrués.
Ce poêle était dans une vielle maison sans vmc, avec des portes et fenêtres pas étanches.
A l'ouverture de la porte, l'explosion a eu lieu, je n'ai pas eu le temps de reculer et j'ai eu les sourcils et les cheveux cramés.
J’ai réglé le problème en garantissant une arrivée d’air primaire minimum.
Dans le cas de ton ami plusieurs explications peuvent être envisagés avec peut être un mélange de plusieurs explications.
Poêle trop étanche (cela ne devrait pas arriver avec poêle du commerce)
Maison trop étanche ( j’ai du mal à y croire, est ce vraiment possible ? … pourquoi pas avec les nouvelle huisseries de plus en plus performantes)
Tirage défectueux, certainement mais va falloir trouver pourquoi. Ce n’est certainement pas le conduit qui est à incriminer car dans ce cas, le problème serait décelé en amont, lors de l’allumage avec plein de fumée dans la maison.
Tirage défectueux à cause du vent, peut être mais bizarre quand même car chez moi plus il y a du vent, plus ça tire (effet d’aspiration par venturi je suppose). Le clapet pour limiter le tirage n’est il pas trop gros en diamètre ?
Manque d’air à cause de la vmc double flux, j’ai du mal à y croire aussi car elle devrait moins mettre en dépression la maison qu’une simple flux. Peut être que le vent par effet venturi empêche l’aspiration de l’air neuf de la wmc et l’on se retrouve dans ce cas avec une vmc simple flux avec aucune entrée d’air au fenêtre car volontairement obstruées pour le fonctionnement de la double flux.
Salut.