Logo Futura-Sciences





Archives du sujet :

[identificaction] insecte peu banal diptères?



Venez poser vos question sur le forum "Biologie"


parigorucher
15/07/2004, 08h43
Bonjour

Je suis en montagne et je n' ai pas sous la main une bibliothèque suffisamment garnie pour identifier ce bel insecte . si quelqu' un pouvait m' orienter.
elle était à 1200m d' altitude sur une scabieuse à l' orée d' une pessière
merci en voici l' image:
http://www.montagne-photos.org/forum/album_pic.php?pic_id=124



parigorucher
15/07/2004, 08h53
rebonjour
j' ai un pb avec le lien alors je vais essayer de vous joindre l' image en fichier

parigorucher
17/07/2004, 20h30
bonjour
Je suis photographe et non scientifique. Je reconnais, il est vrai que cet insecte peut avoir l'air d' un canular. quelqu' un sur ce forum pourrait il m' indiquer dans quel ordre il faudrait chercher. j' en ai fait une serie de photographies il y a une semaine

merci
:?:



Guillmot
17/07/2004, 21h00
Bonjour,

N'avez vous rien trouvé dans des guides naturalistes, comme les guides entomologistes de chez Delachaux et Niestlé par exemple ? Ou en contactant des personnes de sites entomos sur le net ?

Bon courage ! Et jolie photo en tout cas !

Guil' pas entomo pour un sou, hélas...

doryphore
17/07/2004, 21h17
Je ne suis pas entomologiste non plus.
Mais j'ai trouvé ceci : http://naturimages.servehttp.com/naturimages/photos/diptera/dipteres/conopidae/sicus_sp.jpg

Un sicus ferrugineus.

parigorucher
17/07/2004, 21h29
merci enormement pour l' info

Guillmot
17/07/2004, 21h32
Ressemblance flagrante ! ;)

Sicus ferrugineus
Diptère, famille des Conopidés: les anglais le nomment "mouche à grosse tête"; d'après ce que j'ai lu sur le net.

En espérant que le genre Sicus ne présente pas des espèces-pièges trop ressemblantes ;) Mais on aura confirmation rapidement si c'est le cas !

Merci de l'info :)
Guil'

doryphore
17/07/2004, 21h49
Oui, je trouve la mienne un peu pâle, tout de même.
Une cure de soleil lui fera du bien. :lol

kinette
17/07/2004, 23h06
Bonjour,
Je viens de regarder, effectivement pour la famille des conopsidés, ça doit être ça! (ces bestioles sont des parasites d'autres insectes cf. une belle vidéo http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=plan,,,99,,,,,1,1492).
Ensuite pour l'espèce exacte, il vaut mieux demander à des spécialistes: il y a plusieurs espèces de Sicus qui doivent se ressembler, et même d'autres conopidés semblent pouvoir ressembler à ça:
http://www.bioimages.org.uk/HTML/T2630.HTM

K.onopidés

parigorucher
17/07/2004, 23h49
j' ai vu sur un autre site que ce sicus ferrugineux serait un pollinisateur d' orchidées or il en existe un grand nombre ( orchis tacheté, orchis moucheron ) à l' endroit des prises de vues.
l' insecte a été très peu farouche car j' ai pu le cadrer à loisir .
bonsoir

doryphore
18/07/2004, 00h19
Quelques précisions glanées ça et là sur sicus ferrugineus:

Ses victimes:
Bombus terrestris (Bourdon terrestre)
Bombus pascuorum (Bourdon des champs)
Bombus lapadarius (Bourdon des pierres)
Bombus hortorum (Bourdon des "jardins", traduit par moi-même)

Son découvreur: Linnaeus 1761.

Autres sicus:
abdominalis
scopoli
nigritarsis

doryphore
18/07/2004, 00h31
En cherchant plus profondemment, je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agit d'une myopa dorsalis comme le suggère ce site qui a l'air plus fiable que le précédent.

Je rapelle que n'étant pas biologiste et encore moins entomologiste tout ce que je pourrais dire est à prendre avec précaution.

http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/conopidae/myopa.html

parigorucher
22/07/2004, 01h16
Est ce le même?
J' ai fait cette photo aujourd' hui dans le même endroit:
http://www.montagne-photos.org/forum/album_pic.php?pic_id=143
et bonsoir à tous

kinette
22/07/2004, 02h06
En tout cas ça y ressemble :-)

K.i se demande quel matériel photo tu utilises pour faire ces belles photos...

parigorucher
22/07/2004, 03h14
bonsoir
un eos 300d de Canon ( reflex numérique) et un objectif macro Sigma
voilà pour le materiel photo
plus une bonne paire de caussures de montagne pour les accessoires :D

doryphore
22/07/2004, 09h17
Pour le coup, je dirais que celle-ci ressemble plus au sicus du fait de le taille relative des yeux par rapport à la tête, de leur couleur, de la couleur du haut de la tête et de l'arrière de la tête. Le torse même semble correspondre.

http://home.hccnet.nl/mp.van.veen/conopidae/sicus.html

Mais ça pourrait être aussi un autre sicus ou une autre myopa.

doryphore
22/07/2004, 09h48
Bon, j'ai appliqué à la lettre l'algorithme d'identification de Van Veen disponible sur son site.
Sauf erreur de ma part, ta première photo est celle d'une myopa reconnaissable à son menton plié en deux et à ses yeux caractéristiquement petit par rapport à la tête et à la couleur très pâle de la tête.

Et très probablement une myopa dorsalis étant donné l'extrême ressemblance entre ta mouche et celle présentée sur son site.

En revanche, le même algorithme confirme que ta deuxième photo est celle d'un sicus ferrugineus notamment grace à la taille de l'abdomen et au fait que la petite pointe au bout des antennes est presque invisible de profil.
De plus les autres sicus n'ont pas cette couleur brune.

coco
22/07/2004, 09h55
Juste pour dire que la photo est splendide... et que si on ne voit pas le corps en 3 parties, les 3 paires de pattes, la paire unique d'antennes (insecte), la deuxième paire d'ailes transformée en balanciers (diptère), les soies bien peignées (coquet)... eh bien on le fait exprès ! ;)


Précisez votre recherche :














Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z