Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Isotopes et ions Monoatomiques

Venez poser vos question sur le forum "Chimie"

ArnoFCB
13/01/2007, 10h51
Bonjour, voila j'ai une activité à faire pour lundi mais ya une question où je plante...

Il y a deux dessins, deux atomes de lithium, l'un possede 3 boules noirs et 3 blanches, l'autre 4 blanches et 3 noirs

Il me disent de definir ce qu'est une boule noir et une boule blanche, la noir c'est un proton, la blanche un éléctron ? La noir un electron, la blanche un proton ? La blanche un proton, la noir un nucléon ?

Et ensuite il demandent de definir le n°Atomique, suffit de savoir ce que sont les protons, boule blanche ou noir ??? :)

Merci d'avance !

ArnoFCB
13/01/2007, 11h19
J'ai trouvé, ce sont des protons et des neutrons...mais les boules blanches sont des protons et les noires des neutrons ??? :)

Anacarsis_47
13/01/2007, 15h00
J'ai trouvé, ce sont des protons et des neutrons...mais les boules blanches sont des protons et les noires des neutrons ??? :)

Si les boules blanches étaient des protons, tu aurais un atome de lithium et un autre de Béryllium. Un élément est défini par son nombre de protons et pas de neutrons. Pour un élément donné on a parfois plusieurs isotopes: ce sont des atomes qui ont le même nombre de protons et un nombre différent de neutrons.

A+

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z