| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: décembre 2005 Localisation: Jimbaran
| [Maths] [TS] Etude d'une équation fonctionnelle
On désigne par 1. Déterminer les fonctions constantes de 2. Montrer que si 3. Soit 4. Soit Montrer que 5. Montrer que tout élément 6. Déterminer les éléments de Enjoy.
__________________ #ĸnz. ~ Copyright © 2007 ~ Au temps pour moi. |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Paris Âge: 18
| Re : [Maths][TS]
1) on a : qui devient Finalement :
__________________ En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme. |
| | |
| | #3 |
| | |
| | #4 |
Si f est une fonction constante, quel que ce soit la variable (x, y, x-y, x+y...), alors f = k.
__________________ En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme. |
| | |
| | #5 |
J'te parle de l'implication que tu me marques, 2k=2k² => k=1 Pourquoi ?
| | |
| | #6 |
2k = 2k² On divise par 2k (on peut car 2k différent de 0, voir énoncé) 1 = k
| | |
| | #7 |
Oui, fais bien attention quand tu as ce genre de questions, à bien faire le raisonnement en entier, et à éliminer à la fin les solutions qui ne conviennent pas. Le correcteur sait pas ce que tu penses quand tu écris, pourquoi t'aurais pas oublié la solution 0 plutôt que de l'écarter car l'énoncé dit que l'application f est non nulle ? Sinon c'est bon Next question !
| | |
| | #8 |
| Re : [Maths][TS] Pas de titre ?
Désolé pour l'oubli du titre, mais j'hésitais sur le sujet au moment de poster et j'ai oublié de le mettre à la fin, et comme je ne peux pas le modifier, si un modérateur pouvait mettre Etude d'une équation fonctionnelle, pourquoi pas
| | |
| | #9 |
![]() Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: Lyon Âge: 27
| Re : [Maths][TS] Pas de titre ?
Voilà qui est fait ! |
| | |
| | #10 |
| Re : [Maths][TS] Etude d'une équation fonctionnelle
Thanks
| | |
| | #11 |
![]() Date d'inscription: février 2007 Âge: 23
Coucou, je me tape l'incruste avec la permission d'anonymus Comme il y a toujours à apprendre même des années précédentes, je me suis lancée dans la question 2. 2) Soit f appartenant à E. Alors f vérifie la propriété : pour tout couple de réels (x,y) f(x+y)+f(x-y)=2f(x)f(y) Prenons donc x=0, y quelconque, on obtient alors : f(y)+f(-y)= 2f(0)f(y) (E1) Et par suite, f(-y)=f(y)(2f(0)-1) (E2) Or l'équation (E1) est vérifiée pour y=0 et ainsi f(0)+f(0)=2f(0)² D'où f(0)=f(0)², et donc f(0)=0 ou f(0)=1. Supposons f(0)=0, et prenons maintenant y=0 dans la propriété, x quelconque. On obtient 2f(x)=2f(x)f(0) 2f(x)=0 et donc f est l'application nulle...c'est absurde. Ainsi f(0)=1 et en réinjectant ce résultat dans (E2) on a : f(-y)=f(y)(2x1-1) On obtient donc bien f(-y)=f(y) L'équation est valable pour tout y, la fonction f est donc paire et vérifie de plus f(0)=1. Dernière modification par Ptite_Lulu ; 04/02/2007 à 17h04. |
| | |
| | #12 |
![]() Date d'inscription: avril 2004 Localisation: Compiègne (60) Âge: 30
La réponse à la question 2 est tout à fait valable.
__________________ "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein |
| | |
| | #13 |
2) Or Par ailleurs, Finalement,
| | |
| | #14 |
| Re : [Maths][TS] Etude d'une équation fonctionnelle Deux petites choses : - pourquoi te sers-tu d'un résultat (f(0)=1) avant de le démontrer ? - pourquoi élimines-tu la solution f(0)=0
| | |
| | #15 |
1) Parce que je lis de droite à gauche ![]() 2) Par hypothèse, f différent de 0.
| | |
| | #16 |
Dans l'énoncé on te dit f n'est pas la fonction nulle, mais f(x) = x ; f(0) = 0..
| | |
| | #17 |
2f(0) = 2f²(0) f(0) = f²(0) f(0) = 1 Je ne peux pas dire que f(0) = 0 car ça voudrai dire que j'ai divisé par 0 ce qui est impossible.
| | |
| | #18 | |
![]() Date d'inscription: février 2007 Localisation: Paris Âge: 27
| Re : [Maths][TS] Etude d'une équation fonctionnelle Citation:
Proposition pour la 3 (moi aussi je me remets dans la bain ) :f est continue, car elle appartient à E, et f(0) est strictement positif... On peut donc dire que f est positive sur un voisinage de 0 (ou un intervalle du type [0;a]) et donc, par propriété de l'intégration, son intégrale sur ce voisinage est aussi positif. Est-ce que ça fonctionne ? | |
| | |
![]() |
| Tags |
| fonctionnelle, equation, etude |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Maths] [MP/L2] Etude qualitative d'une ED | Romain-des-Bois | Exercices pour les concours et examens | 0 | 02/11/2007 20h00 |
| [Maths] [1èreS] Olympiade : équation fonctionnelle | Gwyddon | Exercices pour les concours et examens | 57 | 05/03/2007 13h23 |
| [Maths] [TS] Étude d'une fonction | kNz | Exercices pour les concours et examens | 9 | 24/01/2007 21h51 |
| Résolution d'une équation fonctionnelle | alphmore | Mathématiques du supérieur | 16 | 01/05/2006 02h20 |
| [Maths] [TS] Équation d'une ellipse | martini_bird | Exercices pour les concours et examens | 2 | 30/04/2006 20h02 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |