Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Hydroaccumulation/ECS/Solaire 1 ou 2 ballons

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

tfred
05/02/2007, 08h25
Bonjour

Tout novice que je suis je me pose une question.

Je souhaite installer une chaudière bois avec hydroaccumulation et ECS.

J'ai vu que certain Ballon avec ECS intégré proposent un serpentin pour faire l'ECS l'été via le solaire.

Ne vaudrait-il pas mieux deux Ballons ?

Je ne sais pas dans quelle mesure un ballon de 3000 l avec ECS intégré est "facilement" mis en température par des capteurs solaire, même en plein été.

Vous avez des avis sur la question ?

spoltibrun
05/02/2007, 12h30
Mon avis n'est pas suivi par les fabricants apparament mais je suis partisan du solaire uniquement pour le chauffage en hiver et uniquement pour l'eau chaude en ete si vous voulez en savoir plus regardez du coté du post intiltulé chauffage solaire performant
Vous y trouverez plus de details conçernant l'installation faite chez moi et donnant des resultats surprenants
Je vien de relever les t° à midi et il sort 370 m3/h à 52.5° en ce moment meme

Fxhabitat
09/02/2007, 15h46
bjr,
soit tu met un seul ballon avec 3 echangeurs:
en bas : échangeur Solaire
milieu : echangeur appoint chaudiere bois
haut : echangeur ECS instantané
et les reguls adaptées
soit tu peut aussi mettre 2 ballons en serie
1er ballon pour stocker chaleur solaire qui se branche sur le 2eme ballon qui est chauffé par la chaudiere.
perso : les 2 systemes se valent mais le 2eme te permettera vraiment de disocier la chaleur produite par le solaire de celle produite par l'appoint.

tfred
22/02/2007, 13h13
Ma question a été mal formulée.

Je vais installer une chaudière bois avec hydroaccumulation.
Dans l'hydroaccumulation, je souhaite traiter mon ERCS aussi.

POur l'été, j'opte pour des balon d'hydro avec un ou deux echangeurs solaires, j'ai aps envie d'allumer la chaudière bois l'été.

Si j'opte pour 1500 litre d'hydroaccumulation environ, s'offre a moi deux solutions :

- 1 Balon 1500 l avec en "bain marie" un ballon ECS de 200 l ( admettons )

- 1 balon de 750l d'hydroaccumulation seul + un balon de 750 l et 200 litre d'ECS en "bain marie" ?

Je pose cette question car je me dit ( peut etre betement ) que si j'opte pour la seconde solution, j'aurais moins de perte de calories cra mon échangeur solaire "baigne dans "seulement" 750 l pour chauffer les 200 l se trouvant en haut en bain marie.

Que si j'opte pour la 1ere solution, l'écahnegeur baignera dans 1500 l.

Ai-je raison, ou est-ce que mon raisonnement ne tiend pas la route ?

Merci d'avance.

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z