| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: février 2007 Âge: 34
|
Bonjour, J'ai vais bientôt acquérir un insert de cheminée et je souhaite isoler le caisson avec un isolant écologique. A ma grande surprise aucun fabricant de cheminée n'a pu me donner de conseil, ils utilisent tous de la laine de roche dont je ne veux pas... Avez vous une idée ? Grand merci Smaletot PS / la cheminée double face sera inserrée dans un mur en pierre |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: novembre 2006 Localisation: Lorraine 57 Âge: 37
| Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?
salut je pense que l'utilisation de la laine de roche ou verre se justifie par leur résistance à la température et aux normes incendie... je pense que des plumes de coin-coin ou ouate de cellulose sont moins résistants de ce côté là. et dans ce domaine mieux vaut ne pas prendre de risque!
__________________ Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: juillet 2005 Localisation: Sud-Grésivaudan Âge: 36
alternatives incombustibles: perlite, vermiculite, pouzzolane, verre cellulaire.
__________________ éco-rénovation: l'aïkido du BTP |
| | |
| | #4 | |
![]() Date d'inscription: décembre 2005 Localisation: Fin de la terre/début du monde
| Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ? Citation:
Donc, c'est pas un problème de risques mais de connaissances non ?
__________________ "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier | |
| | |
| | #5 |
Hello, En fait au départ on voulait pas isoler la cheminer vu qu'elle va être totalement encastrée dans un mur en pierre donc on sait dit que la pierre isolera et restitura la chaleure... La vermiculite, perlite...c'est quand même pas super sain comme matériau, à voir pour le verre cellulaire qui me semble un peu mieux, mais bon si on trouve rien on mettra le moins nocif... J'attends un appel de polénergie (c'est l'ademe de l'ardéche) d'ici 2 jours et je mettrai sur ce fil ce qu'il me propose comme solution... Merci à vous A+ Smaletot |
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: novembre 2003 Localisation: sud-ouest Âge: 32
Quel est le problème avec la Vermiculite ???
|
| | |
| | #7 | |
![]() Date d'inscription: juillet 2005 Localisation: Sud-Grésivaudan Âge: 36
| Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ? Citation:
Petite erreur dans les hypothèses de base: un mur en pierre n'isole pas grand chose. 50cm de pierre poreuse: R=0,3m².°C/W Et ça se voit facilement dans les factures de chauffage... A+, Yogh
__________________ éco-rénovation: l'aïkido du BTP | |
| | |
| | #8 |
![]() Date d'inscription: octobre 2006 Localisation: Dordogne Âge: 36
A priori perlite, vermiculite et verre cellulaire ne posent pas de problèmes sanitaires et ont un bon bilan écologique. Concernant l'isolation sur le plan thermique - soit le conduit de cheminée est entièrement pris dans l'habitation et il n'est en effet pas nécessaire de l'isoler, il peut consituer une réserve d'inertie pour accumuler la chaleur et la restituer ensuite (attention le cas échéant aux risques de brûlures) ; - soit il est contre un mur extérieur et il vaut mieux l'isoler de ce côté (et seulement de ce côté car si vous l'isolez sur tout le pourtour le résultat sera le même : toute la chaleur partira par la cheminée) pour éviter de perdre trop de chaleur. Sans être technicien, il me semble aussi qu'on puisse être amené à isoler un conduit de cheminée non pas pour des raisons thermiques mais pour des raisons de sécurité selon la configuration. |
| | |
| | #9 |
Salut, J'étais un peu longue à répondre mais pas de PC à la nouvelle maison... Le pb est que la perlite et la vermiculite peuvent agraver certaines maladies notemment l'asthme et je suis asthmatique, ainsi que mes 2 enfants donc si je peux trouver autres choses...Je pense aux briques réfractaires ou billes d'argile, je vais contacter les vendeurs et dés que j'ai des infos je l'ai mets en ligne. Smaletot |
| | |
| | #10 |
Désolée je viens de rentrer de la nouvelle maison et je repars aussitôt...juste le temps de répondre... La perlite et la vermiculite peuvent agraver l'asthme et nous sommes une famille d'asthmatique donc si on peut trouver autres choses Je pense aux briques réfractaires ou billes d'argile, je vais contacter les vendeurs et dés que j'ai des infos je l'ai mets en ligne. En fait on veut pas vraiment isoler mais juste isoler pour éviter les risque d'incendie. La cheminée double face est sur un mur intérieur entre le salon et la cheminée... Merci pour ta réponse Smaletot |
| | |
| | #11 |
![]() Date d'inscription: novembre 2003 Localisation: sud-ouest Âge: 32
Etonnant, je n'avais jamais entendu ça et je ne trouve aucune allusion à ça sur le net. La vermiculite est un minéral qui ne fait de la poussière que si on la secoue, une fois enfermée dans un boisseau de cheminée ... Par contre par le passé la vermiculite a pu contenir de l'amiante, problème réglé depuis longtemps maintenant, un rapport peut être ? |
| | |
![]() |
| Tags |
| ecologiques, materiaux, cheminee, isoler |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Soucis cheminée avec insert | caro76bis | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 2 | 27/11/2007 19h52 |
| Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion | Yoghourt | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 4 | 23/05/2007 08h37 |
| isoler avec une lame d'air | skywalkerluke | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 3 | 21/11/2006 19h57 |
| Cheminee Avec Insert | MAMIMOON | Dépannage | 2 | 10/01/2006 23h13 |
| Préférendum écologiques avec une série d observations aléatoires | Jerome_c | Mathématiques du supérieur | 1 | 22/10/2005 02h20 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |