| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: février 2007
| CO2 et mode de chauffage
J'ai lu avec attention les différents posts au sujet des PAC qui seraient carément plus néfaste pour l'environnement que le fioul... Pourtant je viens de lire ceci sur "La maison écologique" de Février. Soit une maison de 100m2 peu isloée consommant 20000 kwh pour son chauffage , les rejets sont : - pour le fioul : 2454 kg éq. C - pour l'électricité : 1008 kg éq. C On peut donc déduire que l'électricité rejette moins de CO2 que le fioul... Donc les PAC peut-être pas "écologique" mais mieux que le fioul ???? PS : Pour le bois, c'est 0 kg éq C... Enfin quelquechose d'écolo ! A vos commentaires. |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: août 2006 Localisation: Provence Verte Âge: 52
| Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE
Tu as bien lu dans la maison écologique, mais tu as mal lu les posts, Il faut dire qu'il y en a beaucoup sur le sujet,que le fil est trés long et très dense... En fait les calcul de l'électricité est basé sur une "moyenne" entre les différents modes de production ( Hydraulique, nucléaire, gaz fioul et éolien... Dans le cas d'une PAC, en allure de croisière, elle consomme de l'électricité avec un COP surement très intéressant...Mais là où ça se corse, c'est en cas de vague de froid, là le bestiaux, est réchauffé par des résistances électriques, pour éviter la formation de glace sur l'échangeur...(Certains modèles ont peut être même des résistances d'appoint pour chauffer malgré tout) Or ces périodes de grand froid, coïncident avec des pointes de consommation électrique... et c'est à ce moment là que les poducteurs d'électricité démarrent leurs centrales à qaz et à fioul, beaucoup plus "réactives" que leurs consoeurs nucléaires... C'est ce qui fait dire sur ce forum, que les PAC sont en quelque sorte des supercheries en terme d'énergie renouvelable...puisqu' elles fonctionnent au nucléaire ou au hydocrabures (gaz ou fioul)...Supercherie également pour ce qui est de la réduction des émissions de Gaz à effet de Serre... Bref une supercherie écologique...A réserver aux cas désespérés.... |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: février 2007
J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une moyenne... N'empêche que pour les deux cas il s'agit de moyenne... Alors le fioul rejette en moyenne plus de CO2 que l'électricité... si j'en crois ce tableau dans la maison écologique... Donc si on doit choisir entre deux maux conserver chaudière fioul ou changer par une PAC ; pourquoi la PAC serait forcément plus nuisible pour l'environnement ??? Evidemment la production d'électricité reste un problème... Mais bon, il faut choisir car même après réfection de l'isolation, il faudra bien se chauffer... Ma maison est de 1978... |
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Belgique, Brabant Flamand Âge: 32
Bonjour, Je n'ai pas lu l'article en question, mais tient-il compte du fait que seulement 30% de l'électricité produite arrive à votre prise de courant à la maison? (voir fil sur la géothermie (=PAC)) Si non, tu mutiplie la consommation d'électricité par 3 pour savoir vraiment ce qui a été produit pour faire fonctionner la PAC. Et là....
__________________ Avoir ou être, telle est la question |
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: août 2005
J'ai entendu ce matin qu'il y avait de plus en plus de fines particules dans l'air du à l'augmentation du chauffage au bois et au charbonnage. Peu de gens savent cela, il faut vraiment faire passer le message... |
| | |
| | #6 | ||
![]() Date d'inscription: août 2006
Bonjour, je vais encore mettre mon grain de sel Biotop lorsque tu écris: Citation:
Donc pour les PAC sur air; l'aérothermie comme on peut l'appeler, il peut y avoir des résistances d'appoint, mais ce n'est pas du tout obligatoire. D'une part la PAC peut être dimensionnée pour prendre la totalité du chauffage sans appoint extérieur; d'autre part l'appoint n'est pas forcément électrique; ça peut être une chaudière, un foyer,... de ce fait ça élimine les pointes de demande en élec. Tout n'est pas noir ou blanc, il y a des nuances partout. Pour Elnourso: Citation:
Pour le dernier message de Philclip; exacte, il y a de grandes inquiétudes en Suisse par exemple. Faut pas croire, le bois contient aussi pleins de substances différentes (c'est surtout vrai pour la combustion dans les anciens foyers. Regardez cette page chez nos amis canadiens: http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/ Et c'est aussi à relativiser. Dans de bonnes conditions et avec du matériel efficace, les polluants sont moins émis. A+ | ||
| | |
| | #7 |
| Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE Sauf ceux qui ont connu l'époque ou l'essentiel du chaufage se faisait avec du bois ou du charbon!!!
|
| | |
| | #8 |
![]() Date d'inscription: août 2005
| Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE J'ai du mal m'exprimer, je parlais du fait que la plupart des gens ne savent pas que charbonner ou avoir un vieux poele polluait énormément. Le lien de Chandon l'atteste. Et donc, une fois de plus, vive le PDM à la Riri.
|
| | |
| | #9 |
| Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE A ce propos, quelqu'un a t'il une idée des pertes dues au transport de l'électricité, en fonction de la distance, et des différentes transformations entre les Hautes tension , moyennes tensions, basses tensoions.
|
| | |
| | #10 | |
![]() Date d'inscription: février 2005 Localisation: Nimes Age:65000 millions de kms autour du soleil !!
| Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE Citation:
Hola !! veux tu dire qu'EFFECTIVEMENT qu'entre la production d'électricité et l'ARRIVE sur la prise, il y a 70% qui se sont "évaporait" !! ou bien :que le rendement entre la PRODUCTION et la RESTITUTION par la PAC cela ne fait que 30% . C'est trés loin d'etre pareil !!!! Entre production d'électricité et arrivée chez le client les pertes ne doivent guére dépasser 10% (et je suis pessimiste: c'est plus tot 7%)).APRES on s'occupe du rendement de la PAC. Cordialement
__________________ "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) | |
| | |
| | #11 |
![]() Date d'inscription: février 2006 Localisation: Quimper Âge: 33
| Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE |
| | |
| | #12 |
![]() Date d'inscription: février 2005 Localisation: Nimes Age:65000 millions de kms autour du soleil !!
Bjr lExpress.... Je parles de perte du aux transport (la distribution) entre la source et l'utilisateur. Un lien: http://www.ecrin.asso.fr/?q=node/4243 Cordialement
__________________ "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) |
| | |
| | #13 | |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Belgique, Brabant Flamand Âge: 32
Bonjour f6bes, Effectivement, je parlais du rendement de l'électricité avant l'utilisation de la PAC. C'est pour cela que je citais le fil concernant la géothermie. Trouvé sur le web (bas de page, article Maison écologique, octobre 2005) Citation:
Qu'en penses-tu? EDIT : mea culpa, je m'étais mal exprimé dans mon premier post
__________________ Avoir ou être, telle est la question | |
| | |
| | #14 |
BJr Elnours... Donc je n'étais pas dans les memes considérations que toi, vue que je causais des pertes en LIGNE et non pas du rendement global du systéme à partir du minerai. Cordialement
__________________ "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) |
| | |
| | #15 |
![]() Date d'inscription: août 2006 Âge: 50
| Re : CO2 et mode de chauffage
Bonsoir à tous. Le rendement d'une centrale nucléaire n'est pas vraiment un problème , car on ne peut pas se chauffer avec un tas d'uranium dans la cheminée. Le rendement d'une centrale nucléaire n'est donc pas à considérer de la même manière que le rendement d'une centrale à fioul. Le problème est de savoir s'il vaut mieux envoyer dans l'air du co2, ou s'il vaut mieux fabriquer des déchets radioactifs à longue durée de vie avec en prime une prise de risque en cas d’accident grave. De toute manière sur le très long terme ce sera ni le nucléaire ni le pétrole qui nous sauvera car on va épuiser les deux sans discernement. |
| | |
| | #16 | |
![]() Date d'inscription: janvier 2007
| Re : CO2 et mode de chauffage Citation:
__________________ momo63 | |
| | |
![]() |
| Tags |
| chauffage, mode, co2 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| comment choisir mon mode de chauffage? | anatom1 | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 5 | 28/09/2007 08h52 |
| :sos: choix du mode de chauffage ???? | papyahcne | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 2 | 18/06/2007 16h47 |
| Quel mode de chauffage pour maison neuve ? | Novoecono | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 10 | 30/01/2007 22h33 |
| chaudière GLM et mode chauffage | astrid.v | Dépannage | 0 | 06/11/2006 15h21 |
| choisir un mode de chauffage, pas facile... | lilichan | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 5 | 22/02/2006 20h14 |
| Les dernières actualités |
06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus![]() 06/10 15:37 - Ig Nobel 2008 : des Français à l'honneur pour un saut de puce ![]() 06/10 13:29 - Une arme contre les tsunamis : l'invisibilité ! ![]() 06/10 11:34 - Cancers et environnement : il faut renforcer la surveillance ![]() 06/10 09:35 - Un procédé révolutionnaire pour graver les puces ![]() 05/10 15:56 - Exofly, un robot volant à ailes battantes pour Mars ![]() 05/10 11:57 - Des champs magnétiques galactiques sans effet dynamo ? ![]() |