Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

R baie vitrée ?

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

grhum
18/02/2007, 10h00
Bonjour.
Je n'arrive pas à trouver le coef R moyen d'une baie vitrée.
Votre avis sur le calcul suivant: ( R = e/Lambda)

Baie vitré 4/16/4, verre de qualité ordinaire:

8 mm de verre avec un lambda 1: R = 0.008 / 1 = 0.008
16 mm air, Lambda 0.025: R = 0.0016 / 0.0025 = 0.64

Soit un total moyen de R = 0.65.

Correct ?

Linn
18/02/2007, 10h21
Bonjour
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais il y a ceci:
http://www.outilssolaires.com/Glossaire/default.htm (http://www.outilssolaires.com/Glossaire/default.htm)

Allez voir à Vitrages, puis caractéristiques des types de vitrages

rbobeda
18/02/2007, 10h45
Les infos se trouvent sur le site de St G*bain, par exemple, qui fournit la quasi totalité des vitrages en France. Les U annoncés (U=1/R) varient de 1.1 pour les meilleurs (argon+couche faiblement émissive) à 2.8 (verre blanc + air)
Le calcul théorique est faussé parce que 0.025 correspondrait au lambda de l'air parfaitement immobile, hors il y a toujours des phénomènes de convection dans la lame d'air.
Enfin ici il ne s'agit que du vitrage. Pour une baie, la menuiserie est à prendre en compte aussi. Pour une bair alu, on a souvent un U=4 et un clair de 85% (surface vitrée/surface opaque) ce qui fait chuter les performances globales.

emmanuel30
18/02/2007, 11h38
Bonjour.
Je n'arrive pas à trouver le coef R moyen d'une baie vitrée.
Votre avis sur le calcul suivant: ( R = e/Lambda)

Baie vitré 4/16/4, verre de qualité ordinaire:

8 mm de verre avec un lambda 1: R = 0.008 / 1 = 0.008
16 mm air, Lambda 0.0025: R = 0.0016 / 0.0025 = 0.64

Soit un total moyen de R = 0.65.

Correct ?

bonjour
Tu as du bol car le calcul est juste grâce à deux erreurs , deux zéro de trop qui s'annulent.

Sur le livre d'oliva "la conception bioclimatique" il est noté: pour un double vitrage classique, 4x16x4 sans gaz rare, un U de 2.8 w/m2.k soit un R de 0.357

Je crois que si tu veux un landa de 0.025 pour l'air, il faut qu'il soit parfaitement immobile et avec 16 mm d'espace c'est trop.
16 mm doit être un compromis entre trop épais et pas assez.
Trop épais: le thermosiphon s'amorce et l'air n'isole plus de tout.
Pas assez épais: l'air ne bouge pas d'un poil "lambda de 0.025" mais l'isolation est moindre car la couche d'air est faible.

ced'o-vert
18/02/2007, 11h39
bonjour,
j'ai un devis pour des fenetres... et ils ne parlent en R mais en K pour la performance globale de la fenetre...?
quelqu'un peut il m'aider, merci et bon dimanche.

Elnourso
18/02/2007, 16h10
Bonjour,
le K et le U sont la même chose... ==> = 1 / R ;)

momomo
18/02/2007, 20h26
Les infos se trouvent sur le site de St G*bain, par exemple, qui fournit la quasi totalité des vitrages en France. Les U annoncés (U=1/R) varient de 1.1 pour les meilleurs (argon+couche faiblement émissive) à 2.8 (verre blanc + air)
Le calcul théorique est faussé parce que 0.025 correspondrait au lambda de l'air parfaitement immobile, hors il y a toujours des phénomènes de convection dans la lame d'air.
Enfin ici il ne s'agit que du vitrage. Pour une baie, la menuiserie est à prendre en compte aussi. Pour une bair alu, on a souvent un U=4 et un clair de 85% (surface vitrée/surface opaque) ce qui fait chuter les performances globales.
On trouve aussi du triple vitrage à gaz(argon ou krypton)4-12-4-12-4 avec 2 couches faibles émission et un ceff u=0,5 w/m2.C

grhum
19/02/2007, 07h17
On trouve aussi du triple vitrage à gaz(argon ou krypton)4-12-4-12-4 avec 2 couches faibles émission et un ceff u=0,5 w/m2.C

Ce qui donnerait u R de:

3x4 = 12 mm de verre lambda 1: 0.012 m / 1 = 0.012
2x12=24 mm argon lambda 0.025 (?): 0.024m/0.025=0.96

R total = =- 1

OK ?

bonbec
19/02/2007, 10h13
Bonjour,
je suis allée à la pêche aux renseignements chez un fabricant de fenêtre de toît qui annonce des valeurs U variant selon l'inclinaison de la fenêtre.
En gros, leurs vitres (à part un triple vitrage à U= 0,8) passent de U=1,2 à 1,7 si l'inclinaison est inférieure ou égale à 60°. Elles font de l'ext vers l'int 4 (+ couche d'oxydes métalliques)-14-6. Elles laissent passer 31 db.
Quant aux fenêtres, U= 1,7 à 2,1 selon les mêmes circonstances d'inclinaison.
Ces fenêtres de toît sont un peu plus chères que V***x Grand Confort (531 euros pour une 11/14 menuiserie bois contre 455 euros chez V***x, avec des performances moindres).

- Comment comparer ces valeurs à celles des autres fabricants (qui ne tiennent pas compte des pentes) ?
- qu'en pensez-vous globalement ?
- quelles sont les 'bonnes" valeurs à atteindre pour les menuiseries ?
- les caractéristiqus du vitrage donnent 0,1 % de transmission des UV, 0,25 de facteur solaire et 50 % de luminosité. Ce dernier chiffre me semble peu : puis-je l'améliorer en demandant de placer la couche d'oxydes métalliques sur la vitre intérieure ?

Bonne journée à tous

Yoghourt
19/02/2007, 10h50
Vous piquez ma curiosité.

Quelles sont les références du brevet de la fenêtre de toit dont le U varie en fonction de l'inclinaison?
J'en étais resté aux apports solaires varient en fonction de l'inclinaison (et de l'orientation, et du facteur solaire du vitrage). Pour avoir la même variabilité sur les déperditions, y'a un concept, là.

Quelles sont les références du brevet de la fenêtre de toit qui réduit (ou augmente) tout bruit extérieur au niveau 31dB?
Je ne connais que des systèmes qui amortissent. Ainsi, les ~101dB de la tondeuse passent à 70dB, ce qui supportable mais très bruyant. Et les bruits de la nuit passent de ~41dB à 10dB, ce qui est presque un silence de mort.

Evidemment, en l'absence de brevet, je me contenterai d'un article technique :S:

bonbec
19/02/2007, 11h24
Oh là !
face à des questions si pointues, j'ai peur d'avoir mal décrit ce que j'ai vu. Tout ce que je peux faire pour plus d'infos, c'est envoyer le catalogue (3,3 Mo) dans un mail privé. A condition que toutes les bêtises que j'ai dites soient recadrées... Quand on fait ce qu'on peut pour comprendre, on risque de prendre certaines infos de travers !
ça marche ?

bonbec
19/02/2007, 11h30
Bien sûr, j'ai fait erreur avec mon "elles laissent passer 31 db"... je sens comme une légère ironie là derrière !!! :embs:

MadMac
19/02/2007, 11h43
Nan grhum ... U (ou K)=1/R donc avec U=0.5, R=2.

On vient de t'expliquer que ton calcul n'est pas valable. Relis les 3-4 messgaes precedents s'il te plait.

Yoghourt
19/02/2007, 12h03
Mon ton ironique est à prendre avec une pointe d'humour. Je ne cherche qu'à titiller votre bon sens, et votre envie de vérifier les dire du vendeur, nullement à vous blesser.

Pour les histoires de U variable, je veux bien la doc (mon email en MP)
Pour l'atténuation accoustique, le raccourci que vous avez fait est super classique.
Quand on fait cette erreur, en toute logique on cherche le chiffre "accoustique" le plus faible (si si, j'ai vu faire). Et blam, on obtient l'inverse du but recherché.

bonbec
19/02/2007, 12h27
:S: J'ai l'humour qu'il faut, pas de problème !

Sauf que ça ne m'aide pas à faire le tri dans toutes les caractéristiques d'un vitrage... :modo:

LULUX
19/02/2007, 14h28
Bonjour,

Si c'est sérieux cette doc avec des coefficients u variables, ça m'intéresse en mp.

Je me ferai ensuite un plaisir d'en poster un "retour de lecture" objectif et scientifique :S: .

Sans vouloir vendre la peau de l'ours mon petit doigt me dit que chacun passera son chemin...

bonbec
19/02/2007, 15h38
No problemo ! mais le catalogue ne donne que les valeurs U pour des pentes inférieures ou supérieures à 60°, pas toute une panoplie !

Yoghourt
19/02/2007, 17h17
Je bascule sur ce fil (http://forums.futura-sciences.com/post982936-27.html) pour les histoires de fenêtre de toit.

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z