| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: avril 2003
| [Archéo Asie] Grande Muraille de Chine
Salut ! Quel a été le rôle principal joué par la Muraille de Chine ? (en d'autres termes, à quoi servait-elle vraiment ?) A+
__________________ [URL=http://forsv.hmt-forum.com]LGDA[/URL] |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Eindhoven
|
Outre la défense, la Muraille de Chine a permis le développement du Nord de la Chine, Nord qui était singulièrement attardé par rappord aux riches plaines du Sud. Cela a permis ainsi des échanges interculturels et de commerce. le fameux commerce de la Soie a aussi bénéficié de la protection de la Muraille de Chine à partir du IIème siècle après JC Aie, plouf |
| | |
| | #3 |
|
Bene curris sed extra viam...
| | |
| | #4 |
|
Je sais je sais, je n'ai pas bon....... Aie, qui continue ses recherches |
| | |
| | #5 | |
| Date d'inscription: janvier 2003 Âge: 24
|
lut, tiens un site fait par des élèves ici Ou encore là enfin ce site c'est un résume du résume! Ce que dit l'encyclopédie yahoo Le plus complet ici celui la aussi est pas mal! Sur un autre cite j'ai relvé mais j'ai perdu l'adresse Citation:
| |
| | |
| | #6 |
|
Niarf, je connais la réponse maintenant mais ce n'est pas cela!!!! Aie, qui ne tient pas à récolter les lauriers d'un autre |
| | |
| | #7 | |||||
| Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
C'est joli les liens que tu donnes mais ce ne sont que tissus de banalités usées jusqu'à la corde !! Tu négliges le fait que les historiens ne sont finalement que des vendeurs de voitures... Eh oui, de même qu'un garagiste va s'extasier sur le fait qu'une Ferrarri peut rouler à 300 km/h, il va te parler durant des heures de la musique du V12 de Maranello sans te dire que ces performances représentent au maximum 1% de la vie de la Ferrarri et que celle-ci va passer environ 95% de son existence à prendre la poussière dans un garage... Mais, pour le garagiste comme pour l'historien, parler de ce 95 % est presque une maladie honteuse !! C'est pour cette raison que tout le monde croit que la Muraille est un ouvrage militaire et que personne ou presque ne parle de la véritable justification de cette construction. D'autant qu'en y réfléchissant un peu, on peut trouver plusieurs indices qui permettent de trouver cet usage. Ce qui constituera en fait la deuxième partie de l'énigme : Trouvez des explications logiques qui permettent d'affirmer que la Muraille n'avait pas de fonction militaire à l'origine de sa création et que le potentiel de défense n'est en qq sorte qu'un dommage collatéral...
__________________ [URL=http://forsv.hmt-forum.com]LGDA[/URL] | |||||
| | |
| | #8 |
|
Salut ! Qu'on se comprenne bien ! Je ne dis pas que les historiens sont des branleurs, par contre j'affirme que, puisque l'histoire est écrite par les vainqueurs, on sait tout des actions militaires et presque rien de la vie de tous les jours... Parce que les historiens préfèrent se répandre en vastes et complètes analyses des guerres et invasions mais négligent le "petit peuple" C'est ainsi qu'on n'ignore rien de la vie des Césars romains mais qu'on ne sait pas qui était le discliple d'Apollon qui s'est vanté dans un graffiti d'avoir fait un bel étron à Pompéi...
| | |
| | #9 |
| Date d'inscription: janvier 2003 Âge: 24
|
lut, d'une part je néglige pas les historiens sinon je ne viendrais pas répondre! D'autre part je vais faire une proposition, je pense que ca aurait pu servir a faire une espece de route commerciale "sûre"! |
| | |
| | #10 | |
| Citation:
Non, la sureté des routes commmerciales ne dépend pas d'un ouvrage aussi "ponctuel" que la Muraille. Je dis que la Muraille est ponctuelle du point de vue du transit parce que tu ne la traverse qu'en un point, lequel sera perçu par les caravaniers comme une chance et un risque, chance de trouver une garnison et donc une sécurité accrue mais aussi risque parce que s'il y a une garnison, il y a aussi une ville qui attire les voleurs et augmente le danger... Des routes commerciales sures impliquent la création d'une fortification militaire à chaque étape des caravanes ainsi que la présence de postes militaires tout au long des routes (lesquels postes doivent être assez près les uns des autres pour permettre une bonne chasse aux voleurs mais assez loins les uns des autres pour ne pas couter trop cher...)
__________________ [URL=http://forsv.hmt-forum.com]LGDA[/URL] | |
| | |
| | #11 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: paris Âge: 30
|
Bon est-ce qu'un jour on va l'avoir cette réponse??? V |
| | |
| | #12 |
|
"Un homme pourrait rester longtemps le gosier ouvert s'il attend que la réponse lui tombe dedans sans effort de sa part..."
| | |
| | #13 | |
| Citation:
| |
| | |
| | #14 | |
| Citation:
| | |
| | #15 | |
| Citation:
"Si j'avais que ça à branler de mes journées je serais soit chomeur, soit retraité" (proverbe ingouche) | |
| | |
| | #16 |
![]() Date d'inscription: avril 2003 Localisation: PARIS
|
reponse 1: faire bosser les esclaves, ou les cerfs selon reponse 2: attirer les touristes jusqu'a la fin des temps reponse 3: permettre a certain de faire les malins sur les forums, dans le cas ou la reponse n'ai pas vraiment de rapport avec les sciences... |
| | |
| | #17 | |
| Citation:
(proverbe kirgiz)
| | |
| | #18 | |
| Citation:
| |
| | |
![]() |
| Tags |
| grande muraille |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine | Patrix | Archéologie et Paléontologie | 80 | 20/05/2007 21h44 |
| Internet : Google renforce la grande muraille de Chine | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 25 | 30/01/2006 14h35 |
| Censure d'Internet : la Grande Muraille de Chine | RSSBot | Commentez les actus, dossiers et définitions | 2 | 24/11/2005 18h26 |
| [Archéo Asie] Les plus anciennes pâtes alimentaires... | DonPanic | Archéologie et Paléontologie | 2 | 13/10/2005 20h50 |
| [Institutions Archéo] Archéologie, libre concurrence et développement durable | Archeologia Belga | Archéologie et Paléontologie | 0 | 04/06/2005 12h36 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |