Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Préservatif et contraception

Venez poser vos question sur le forum "Contraception, fertilité, grossesse et sexualité"

Judex
11/08/2004, 00h22
Bonjour,

Je m'interroge sur la fiabilité du preservatif en matière de contraception.

J'aimerais savoir s'il est possible qu'un preservatif soit défectueux sans qu'aucun des deux partenaires ne s'en rende compte.
Exemple : si le preservatif subit un coup d'ongle, est-il envisageable qu'il y'ait une micro-coupure sur sa surface...à moins que du fait qu'il soit tendu, il se déchire automatiquement quand on tente de l'enfiler après la coupure ?

Si la micro-coupure est envisageable, le fait qu'aucun des deux partenaires ne constate une émission de sperme sur le préservatif a l'issue du coït vous parait-il crédible ? Autrement-dit : une grossesse suite à un coït protégé est-elle envisageable s'il n'y a eu aucun éclatement visible, ni aucun glissement du preservatif ?

Merci.

coco
11/08/2004, 06h46
Bonjour,
Difficile de répondre... sauf que l'efficacité du préservatif n'est pas de 100%... les risques (infimes) étant multiples... Quant à s'en rendre compte, je ne sais pas...

Neutrino
11/08/2004, 13h28
C'est bien connu est estimé, le préservatif a une efficacité de 75% en contraception. Cela est du surtout à des maladresses de manipulations, je ne vais pas faire un dessin...

Mais contre les MST, 100% d'efficacité! Que cela soit dit une bonne fois pour toutes, le préservatif n'est pas un moyen de contraception, c'est une protection contre les MST dont le redoutable SIDA (mais pas que!). Pour la contraception, le top du top reste la pillule!

John78
11/08/2004, 15h07
Salut

J'ai pas compris ta contrib Neutrino, ca veut dire quoi 75% d'efficacité contraceptive ???? Ca veut dire que dans 25% des cas ou le préservatif est utilisé comme seul moyen contraceptif celà aboutis à une grossesse ??? C'est pas super-clair... (?)

Et le préservatif féminin, qui connait ??? As t'on des chiffres ???

A+
John

coco
11/08/2004, 15h10
J'ai pas compris ta contrib Neutrino, ca veut dire quoi 75% d'efficacité contraceptive ???? Ca veut dire que dans 25% des cas ou le préservatif est utilisé comme seul moyen contraceptif celà aboutis à une grossesse ??? C'est pas super-clair... (?)
Oui, moi, ça me paraît clair... ;) même si je pensais que l'efficacité était meilleure...
Et le préservatif féminin, qui connait ??? As t'on des chiffres ???

Pas de chiffres, mais certainement moins... Doit être utilisé avec un spermicide...

Neutrino
11/08/2004, 15h33
75% d'efficacité si utilisé comme moyen contraceptif, ça veut dire qu'en comparant deux populations similaires de couples, l'une où les couples ont des rapports sans préservatif et inversément, eh bien il n'y aura que -75% de rapports fécondants dans le groupe avec préservatif : le préservatif ne diminue que de 75% la probabilité que la femme tombe enceinte.

John78
11/08/2004, 16h09
D'accords Neutrino mais là tu ne mesure pas l'efficacité du préservatif. Dans la statistique, il me semble évident que parfois le mec du oublié d'utiliser le préservatif en se disant "c'est pas pour une fois". C'est pareil pour la pilule oubliée. Si tu utilises tout le temps le préservatif ca m'étonnerais beaucoup que des problèmes d'usage entraine autant de grossesse, ca me parait énorme. C'est quand même pas si complexe que ça à mettre et à enlever un préservatif quand même !! ;-)

A+
John

Judex
11/08/2004, 16h29
Je vais un peu niveler le débat par le bas :S:

Au-delà du preservatif déchiré ou qui glisse, quels sont les facteurs à risque qui peuvent conduire à une grossesse malgré le port du preservatif, sans que les deux partenaires s'en rendent compte ?

Par exemple:
Théoriquement, on doit se retirer tout de suite après l'éjaculation. Admettons que le partenaire masculin reste un peu après l'éjaculation dans les bras (et plus encore :S: ) de sa dulcinée, qu'il se retire, enfin, alors qu'il est en semi-erection (en tenant le preservatif). Sa semence peut-elle se répandre le long du preservatif et entrer dans le vagin à ce moment ? Si oui, en retirant le preservatif, se rendra-t-il compte de cet état de fait ?

Désolé d'être aussi trivial, mais ça m'intéresse d'avoir votre avis.

John78
11/08/2004, 16h57
Théoriquement, on doit se retirer tout de suite après l'éjaculation. Admettons que le partenaire masculin reste un peu après l'éjaculation dans les bras (et plus encore :S: ) de sa dulcinée, qu'il se retire, enfin, alors qu'il est en semi-erection (en tenant le preservatif). Sa semence peut-elle se répandre le long du preservatif et entrer dans le vagin à ce moment ? Si oui, en retirant le preservatif, se rendra-t-il compte de cet état de fait ?

Bah oui c'est aussi la seule difficulté que je vois.

Il faut juste bien tenir entre les doigts le préservatif lors du retrait érection terminée ou pas d'ailleurs pour éviter tout écoulement. De toutes façons même si le préservatif reste "coincé" dans le vagin celà me parait très peu probable que lors du retrait il y aie suffisament de semence pour avoir un effet fécondant réel.
Si on a pris la peine de laisser un "réservoir" à l'extrémité du préservatif qui receuille la majeure partie de l'éjaculat, on évite quand même aussi pas mal de problème.

A part ça je ne vois pas d'autre facteur de risque, je réfléchis mais je ne vois pas.

A mon avis si tu utilises un préservatif et que ta partenaire prends la pilule (ou tout autre moyen contraceptif) le risque de grossesse me semble quasi-nul...

A+
J

coco
11/08/2004, 20h20
A mon avis si tu utilises un préservatif et que ta partenaire prends la pilule (ou tout autre moyen contraceptif) le risque de grossesse me semble quasi-nul...
Là c'est sûr... le risque est nul ! (pour la pilule 99,9 %)
Le taux d'efficacité relativement faible du préservatif masculin vient, je pense, surtout à la façon dont il est placé ou enlevé... S'il est bien mis, et non défectueux (ce qui doit rester extrèmement rare) ce taux d'éfficacité est certainement plus élevé que 75% ...

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z