Citation:
Envoyé par Ciscoo
En France, on aurait le choix de serrer davantage la vis, par exemple en imposant la même consommation d'énergie primaire, que l'on se chauffe avec un combustible fossile ou avec de l'élec, histoire de pousser les fabricants de pompe à chaleur de produire du matériel ayant de très bon COP moyen, de l'ordre de 6... mais on ne le fait pas.
A quoi est-ce que cela sert dans ces conditions de parler en KWhep, d'introduire un coefficient correctif de 2,58 ?
@+ |
bonjour Ciscoo, sur le coup j’étais d’accord avec toi mais en y repensant je crois qu’il y a un os, je m’explique.
Bon supposons
qu'on le fasse. , j’habite toujours en h3, dans une maison de 80 m2.
J’ai droit à 80 kw ep m2 an /2,58 = 30 kw m2 /an soit 2400 kw d’énergie électrique par an.
Si sur ces 2400 kw, j’enlève l’énergie pour : l’eau chaude sanitaire, le four, le frigo, le congélateur, la vmc, la machine à laver, il ne me restera plus rien pour me chauffer, même avec une pompe à chaleur performante,
Comme je ne veux pas me geler, je remets ma chaudière en place, celle que j’avais jetée il y a 2 jours.
Du coup j’ai droit à 80 kw ep x 80 m2 = 6400 kw, mais avec ces 6400 kw , je peux faire quoi ?
Si j’ai : un chauffe eau, un four, un frigo, un congélateur, une vmc, une machine à laver, et que j’applique le facteur de 2,58 pour ces consommations qui sont purement électriques, je n’aurais toujours plus rien pour me chauffer.
J’ai l’impression, que pour pouvoir appliquer ce facteur de 2.58, on n’est pas prêt, il faudrait, si je ne me trompe pas, que nous ayons tous des maisons passives ou à minima une maison bien isolée avec un chauffe eau solaire, en tout cas l’application de ce coefficient mettrait en évidence la débilité profonde d’utiliser l’électricité pour ce qui n’est pas "noble ".
Je trouve quand même que cette RT205 est injuste pour ceux qui ont de petit moyen et qui habitent une petite surface.
Un T1 de 20 m2, avec la RT2005, à droit à 50 x 20 m2 = 1000 kw par an, même pas de quoi alimenter son chauffe eau.
Une maison de 300 m2 à droit à 15000 kw de quoi alimenter tous les auxiliaires et une jolie PAC.