Précédent   Forum FS Generation > Accueil du forum > Science ludique : la science en s'amusant
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/08/2004, 20h42   #1

Énigme (choc électrique)

Question de savoir si vous connaissez bien les principes électriques, j'ai une petite énigme pour vous. Tout d'abord je vous mets en situation. Une ligne électrique triphasée à 25kV passe près de la maison d'Albert. Connaissant la configuration du réseau et étant curieux de nature, Albert décide de tenter le diable et de toucher pieds nus une phase du réseau à l'aide d'une perche conductrice. Comme il l'avait prévu, celui-ci ne subit aucun choc électrique. Mais comment est-ce possible?
acerfull est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 16/08/2004, 20h51   #2

Re : Énigme (choc électrique)

Il n'aurait quand même pas risqué sa vie sur un calcul de phase pour se retrouver au point ou la tension est nulle quand même ?
Vieux 17/08/2004, 08h39   #3

les pieds nus sont sur le sol ?
triban est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2004, 16h33   #4

Talking Re : Énigme (choc électrique)

Effectivement, les pieds sont sur le sol....Pour ce qui est de la tension, la tension sur la phase est bien de 25KV. Good Luck, si vous ne connaissez pas les composantes symétriques...
Vieux 19/08/2004, 22h43   #5

Bon ok, comme je peux voir, personne de semble s'intéresser au phénomène électrique ou bien personne ne sait de quoi je parle, alors voici la solution (pensée par moi)...

Il est important de connaître la configuration du réseau électrique et plus particulièrement celle des transformateurs. Alors imaginez une section de ligne triphasé à 3 fils entre deux transformateurs étoile-delta(Y-D) comme suit : Y-D....Ligne.....D-Y. La ligne a donc à ses extrémités un delta. Tous le monde sait qu'aucun courant homopolaire ne peut sortir d'un delta. Or, si notre cher Albert touche une phase à l'aide d'une perche, pour qu'il puisse passer un courant au travers ce dernier, il faudrait un courant homopolaire provenant du réseau. Comme j'ai mentionné plus tôt, aucun courant homopolaire ne peut sortir d'un delta. À l'instant où Albert va toucher à la phase, il va toutefois se passer un phénomène (que j'aimerais tester d'ailleur....). En effet, Albert est à une tension de 0V tandis que la ligne est à 25kV. À cette instant, la tension de la ligne va chuter à 0V sans qu'il y ait passage de courant (Ça l'aurait pu être la terre qui monte à 25kV, mais ça l'aurait pris une source infinie ou presque....). Le retour à l'état d'équilibre fait par le courant n'étant plus possible, c'est donc par un phénomène électromagnétique que le retour à l'équilibre va se faire. Peut-être les cheveux d'Albert vont se dresser..... mais en tout cas il ne sera pas électrocuté.
Vieux 19/08/2004, 23h03   #6

A EDF, pour protéger sertaines lignes entre 2 transfo, on utilise une protection différentielle à courant homopolaire. Si j'ai bien compris ton expliquation, elle ne sert à rien. Ou bien, j'ai loupé quelque chose.
Vieux 23/08/2004, 14h22   #7

Citation:
Envoyé par Narduccio
A EDF, pour protéger sertaines lignes entre 2 transfo, on utilise une protection différentielle à courant homopolaire. Si j'ai bien compris ton expliquation, elle ne sert à rien. Ou bien, j'ai loupé quelque chose.
Allo,

si tu t'informes des configurations des transformateurs, tu verrais qu'ils ne sont pas installés selon la configuration Y-D....ligne....D-Y.
Je travail en haute tension et je n'ai jamais encore eu cette situation. Mais je sais toutefois que théoriquement, aucun courant homopolaire ne peut sortir d'un delta. En ce qui concerne la protection différentielle, elle doit surment être utilisée pour protéger le transformateur même et non pas la ligne.

Ha ha, j'ai trouvé un domaine où pas grand monde peut y glisser un mot. J'me sentais complexé avec les histoires de photons virtuels et de matrice ''machin chouette''....
Vieux 23/08/2004, 15h17   #8

Dans la notice EDF que j'ai sous les yeux, on parle bien de protection des liaisons par cables et non pas des transfos qui est évoquée dans un autre chapitre. N'étant pas électricien de formation, j'ai du mal à débattre de telles questions, je précise qu'il s'agit d'une protection de courant homopolaire, puisqu'il éxiste aussi des protections de tensions homopolaire.
Source "Notice thechnique sur les centrales thermiques" fascicule n°24; mesures et protections électriques.
Vieux 23/08/2004, 19h33   #9

Citation:
Envoyé par Narduccio
Dans la notice EDF que j'ai sous les yeux, on parle bien de protection des liaisons par cables et non pas des transfos qui est évoquée dans un autre chapitre. N'étant pas électricien de formation, j'ai du mal à débattre de telles questions, je précise qu'il s'agit d'une protection de courant homopolaire, puisqu'il éxiste aussi des protections de tensions homopolaire.
Source "Notice thechnique sur les centrales thermiques" fascicule n°24; mesures et protections électriques.
Si tu l'as en avant des yeux.. Ce que je peux dire toutesfois, c'est que les protections dépendent directement de la configuration du réseau. La configuration que j'ai abordé dans mon énoncé n'est certainement pas la même que celle de ton énoncé. Je peux te garantir qu'une protection de courant homopolaire serait inutile dans mon cas, mais là je m'embarque pas la démonstration surtout que je crois que ça n'intérresse personne . Y a moins de personne qualifiée dans la matière que je croyais. Je suis très très surpris...
Vieux 31/08/2004, 13h52   #10

Question Re : Énigme (choc électrique)

la ligne étant naturement mise à la terre à travers les capacités des conducteurs, alors nous devons tenir compte de ce qui suit:
le courant qui traverserait Albert suit en principe deux voies de circulation:
La prémière :est celle qui se fermerait par le neutre mais le Delta bloque cette voie.
La deuxième : est celle qui suit les capacités des conducteurs de la ligne et qui se fermerait à travers les enroulements bien que couplés en delta. C'est un courant faible mais qui est non négligéable pour Albert. Ou bien ?
lastcry est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2004, 15h05   #11

Citation:
Envoyé par lastcry
la ligne étant naturement mise à la terre à travers les capacités des conducteurs, alors nous devons tenir compte de ce qui suit:
le courant qui traverserait Albert suit en principe deux voies de circulation:
La prémière :est celle qui se fermerait par le neutre mais le Delta bloque cette voie.
La deuxième : est celle qui suit les capacités des conducteurs de la ligne et qui se fermerait à travers les enroulements bien que couplés en delta. C'est un courant faible mais qui est non négligéable pour Albert. Ou bien ?
Effectivement, il y aura un faible courant provenant des capacités parallèles. Mais à la limite, si les transformateurs sont très proches de tel sorte que la ligne entre les deux est de très courte distance, la capacité va être d'autant petite ce qui réduit l'effet du courant capacitif. Mais j'avoue qu'Albert n'avait pas pensé à l'effet capacitif. Le pauvre, bien qu'il n'ait pas subit de choc majeur lors de l'expérience, s'est vu décéder suite à un arrêt cardiaque lors de son sommeil. Mes sympathies à la famille....
Vieux 31/08/2004, 15h13   #12
Tam

Citation:
Envoyé par acerfull
Question de savoir si vous connaissez bien les principes électriques, j'ai une petite énigme pour vous. Tout d'abord je vous mets en situation. Une ligne électrique triphasée à 25kV passe près de la maison d'Albert. Connaissant la configuration du réseau et étant curieux de nature, Albert décide de tenter le diable et de toucher pieds nus une phase du réseau à l'aide d'une perche conductrice. Comme il l'avait prévu, celui-ci ne subit aucun choc électrique. Mais comment est-ce possible?
Héhé une devinette. Je m'essaie...
Ben s'il ne se fait pas secouer c'est qu'il n'y a pas de potentiel dangereux entre ses pieds et cette phase.

Dernière modification par Tam ; 31/08/2004 à 15h17.
Tam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2004, 15h20   #13
Tam

Mais il n'est pas dit ou je n'ai pas lu ce que touchaient ses pieds ??
Vieux 31/08/2004, 15h34   #14
Tam

Acerfull, pas d'indications au niveau des pieds ??

Voici une possibilité : Il s'agit d'un câble aérien, la perche d'albert est muni d'un crochet, Albert est pendu au câble
Vieux 31/08/2004, 16h09   #15

Citation:
Envoyé par Tam
Acerfull, pas d'indications au niveau des pieds ??

Voici une possibilité : Il s'agit d'un câble aérien, la perche d'albert est muni d'un crochet, Albert est pendu au câble
Bien essayé, mais ces pieds sont au sol, ce qui fait une différence de potentiel de 25kV entre lui et le sol.
Vieux 31/08/2004, 16h20   #16
Tam

Citation:
Envoyé par acerfull
... ces pieds sont au sol, ce qui fait une différence de potentiel de 25kV entre lui et le sol.
Il doit donc y avoir un isolant adéquat entre ses pieds et le sol, autre que l'air.
Vieux 31/08/2004, 16h31   #17

Citation:
Envoyé par Tam
Il doit donc y avoir un isolant adéquat entre ses pieds et le sol, autre que l'air.
Le pauvre était pieds nus. Je dis étais parce qu'il est mort. Un faible courant provenant de l'effet capacitif des lignes qu'il avait oublié de tenir compte, la tué pendant son sommeil...Mais l'intrigue du problème vient justement du fait qu'il y a une différence de potentiel de 25kV entre lui et le sol, sauf que selon la configuration du réseau, la principale énergie ne peut pas passer au travers Albert.
Vieux 31/08/2004, 17h22   #18
Tam

Dans l'énoncé du début, Albert "ne subit aucun choc électrique", maintenant "un faible courant l'a tué".

Oulaaa je décroche.

Réponse

Tags
enigme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages