Bonjour à tous,
Je suis agréablement surpris par la rapidité à laquelle vous avez répondu et vous en remercie.
J’ai pris note des remarques que vous m’avez adressé. J’ai commencé à consulter le fil de 300 pages, et comme le souligne Lexpress_29 cela s’avère fastidieux mais fort intéressant.
Toutefois pour me permettre d’accélérer dans mon projet, je joins un descriptif détaillé de ma maison (fort utile pour les cambrioleurs

) ainsi qu’une description plus précise :
- Il s’agit d’une longère en pierre de 90 m² environ (au sol) avec un étage sous mansarde. Les murs extérieur font 80 cm d’épaisseur, les cloisons sont en brique plâtrière et le plafond en plâtre avec isolation. Au dessus se trouve un plancher bois, l’aménagement de l’étage est fait aussi en brique plâtrière. Toutefois l’isolation des combles n’a pas été très bien réalisée (projet en cours de réalisation).
- Le chauffage est électrique dans toute la maison
- Le PM se situerait à la place de la cheminée existante
- Les deux escaliers permettent d’accéder à l’étage et communiquent entre eux par un couloir.
Mon souhait est de pouvoir chauffer le rez de chaussée ainsi que l’étage grâce à ce PM. N’est-ce pas un peu utopique ? Le PM sera positionné dans mon ancienne cheminée (mur de refend de 50 cm d’épaisseur en pierre) derrière lequel se trouve un couloir et une chambre. La chaleur emmagasinée dans ce mur peut-elle se diffuser dans l’autre pièce ? Pour l’étage, la chaleur peut –elle provenir du plafond du rez de chaussée et se diffuser via le plancher (dixit Tulukivi) ainsi que par la cage d’escalier ?
Enfin dernière question mais non des moindres, le PM est-il envisageable pour notre habitation (important non ! ! ! ?)
Merci pour tous vos conseils !
Kén@vo