'soir
- il faudrai déjà connaitre la deperdition de ta maison, ca va influencer grandement le prix de la chaudière... 150m² ca peut aller du simple au double pour la puissance, surtout avec ECS.
12000€ pour la chaudière me semble léger en plaquettes... comme je te l'ai dit tu as deux facon d'alimenter la chaudière: soit elle a son petit silo de 500-750L pour la journée ou quelques jours suivant besoins, soit elle s'alimente directement sur un gros silo, 8m² dans ton cas, et donc pas de chargement manuel.
moi j'ai le premier cas:
http://perso.orange.fr/tragny/reka/reka.html
les techniques sont différentes et donc le prix aussi
- rendement: en général toujours trés élevé sur ces machines
- ECS intégré: ca existe peut etre, mais je ne connais pas de marque qui a un ballon ECS intégré à la chaudière, pour la raison simple qu'une chaudière bois ne dois pas tourner au ralenti pour faire un appoint d'ECS, encrassement et durée de vie limitée...
donc l'ECS se fait toujours via un ballon qui est immergé dans un gros ballon tampon (600-1000L), la chaudière chauffe l'eau du ballon chauffage, qui chauffe le ballon ECS. vas voir chez HS-France, y'a des doc sur les ballons tampon.
- pour le couplage avec le solaire c'est le même principe mais c'est un serpentin qui passe dans le ballon tampon.
chez Hargassner ils ont des régulations trés complexes qui gère chauffage+ECS+solaire, mais attention le tarif de la chaudière...
- basse charge: ca dépend aussi de la régulation de la chaudière, la mienne a plusieurs palier de puissance et s'adapte en fonction des besoins, elle se met en pause si il n'y a pas d'activité.
- multi-combustible: en général y'a pas 36 chaudières, ou c'est granulés seul, ou granulé+plaquettes, ou granulé+plaquettes+céréales(ou autre combustibles difficiles), évidement c'est plus cher et y'a peu de choix... de plus pour les céréales faut une cheminée céramique à cause de l'acidité des gaz.
- fiabilité: grosse question... certaines marques relativement nouvelles n'ont pas assez de recul pour dire qu'elles sont fiables... le mieux est de chercher des avis.
disont qu'il y a des marques qui font ca depuis 20 ans, sont reconnues, mais le prix est là... mais c'est peut être pas un hasard...
- pour les installateurs, le mieux est de contacter les importateurs ou les marques pour te donner les installateurs près de chez toi. essaye de trouver un installateur qui connait bien la machine et pas qqun qui est attiré par la belle vente qu'il va faire... ca existe.
tu peux aussi demander à visiter des installations chez les particuliers, tu aura un avis. des chauffagistes le font, et l'ADEME organise ce genre de visite aussi dans l'année.
- pour la régule solaire-chaudière je ne sais pas, j'ai pas encore vu comment c'était exactement, je sais que comme je t'ai dit, Hargassner propose une régulation pour ca, mais y'a pas qu'eux.
tu as un trés bon site d'un chauffagiste:
http://perso.orange.fr/herve.silve/solaire.htm
c'est assez technique mais ca vaut le coup de lire, tu aura des bonnes infos
- pour le budget n'oublie pas qu'il n'y a pas que la chaudière, faut la main d'oeuvre, les pieces, etc... ca grimpe vite.
voili voilou
j'ai zippé des documents que j'ai trouvé lors de mes recherches, je mets ca en ligne pour que tu télécharge, ca te fera de la lecture pour le WE