Archives du sujet : Comment isoler un mur enterré?
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
les bons tuyaux 05/04/2007, 23h15 salut à tous
je construit sur un terrain très pentu une maison climatique (on va essayer de se rapprocher du bio-climatique le plus possible) et le mur nord du RDC devrait se trouver entérré, ce qui vue du nord donnerait une impression de maison de plein pied bien que à étage en fait.
Ma question c'est comment on isole un mur entérré?
le reste de la maison sera isolé par l'extérieur
Il n'y a pas de vitrages prévus au nord
merci à tous
Le fait d'avoir ce mur Nord enterré est très bien d'un point de vue bioclimatique.
Le top c'est de l'isoler par l'extérieur.
Plusieurs matériaux possibles, liège, polistyrène, verre cellulaire, polyurethane....etc...
C'est selon ses moyen et ses convictions.
La mise en oeuvre doit être évidement irréprochable.
Bien drainer la base de ce mur.
Yoghourt 05/04/2007, 23h24 Bonsoir,
- avec un isolant imputrescible et peu ou pas compressible
- si possible à la verticale et côté extérieur plutôt que vertical intérieur ou horizontal extérieur
Si tu habites près d'un site minier d'extraction de pouzzolane, tu peux envisager très sérieusement de faire un remblais drainant et isolant bien épais en pouzzo.
pulligny 05/04/2007, 23h44 Bonsoir,
Nous avons la même configuration que toi (mur nord du rez enterré). Pour une isolation exterieure, tu as interet à bien ancrer ton isolation car elle risque de glisser vers le bas lors du tassement du remblai. Et avec ce type d'implantation, le remblai est important. Pour le drainage, hourdis montés à sec + cunettes+ deltaMS + enduit bitumeux.
A+
les bons tuyaux 06/04/2007, 11h19 donc en fait je peux l'isoler avec le même matériau que les reste de la maison à savoir certainement du liège
je suis dans le sud ouest et le pouzollane je connaissais pas
donc par rapport à la solution que va certainement mettre en oeuvre le maçon à savoir goudron + plastique avec les espèces de bulles, j'imagine que je dois placer mon isolant avant le goudron
ensuite je met un drain en bas du mur, puis je rebouche c'est ça?
reglis06 06/04/2007, 17h06 Evitons de généraliser et commençons par le début ;)
1er critère : L = nature du local
L1 : habitable
L2 : non habitable
2e critère : P = nature de la paroi
P1 : en maçonnerie non enduite
P2 : en béton ou en maçonnerie enduite
3e critère : T = nature du terrain
T1 : perméable
T2 : peu perméable
4e critère : E = degré de sollicitation par l'eau
E1 : faible
E2 : moyenne
E3 : forte
5e critère : F = degré de fiabilité
F1 : normale
F2 : renforcée
zonolema 28/02/2008, 14h45 Bonjour,
Je suis a peu prés dans le même cas, c'est à dire Rez de chaussée enterré au nord ouest avec des pièces tampons (buanderie, stockage pellets et wc) et étage hors sol.
Nous envisageons de monter la maison en brique avec isolation exterieure en panneau de bois.
Quels materiaux utiliser pour ce mur, brique, béton...?
Je suppose qu'il faudra une isolation pour ce mur autre que les panneaux de bois, alors faut-il faire une isolation spécifique à la partie enterrée puis des PDB pour la partie aérienne ou vaut-il mieux faire l'intégralité du mur avec le même isolant?
zonolema 01/03/2008, 09h03 Une autre question me tracasse:
En plus de la partie neuve, nous avons une grange à restaurer, elle est également enterrée au nord mais uniquement sur une hauteur de 1.5m.
Voulant isoler par l'exterieur, il est impossible à cet endroit de creuser contre le mur (bordure immédiate d'un chemin goudronné et mur monté directement contre la roche). la pièce se trouvant à cet endroit sera un atelier (et chambre à l'étage)
Comment dois-je faire: isoler le mur interieur sur toute la hauteur de l'atelier et faire l'isolation complète par l'exterieur, ou étant un espace tampon, l'isolation exterieure peut suffire et donc pas d'isolation sur 1.5m de haut?
j'ai ça ausiic hez moi : partie nord à moitié enterrée
mais à moins qu'il y ait un isolant à l'extérieur, ce dont je doute fortement, les murs ne sont pas isolés
mais est ce bien utile ?
le sol lui même n'est il pas isolant ?
on peut isoler jusqu'à 1 mètre ou 1m50 de profondeur, puis après la température varie peu non ?
de plus, ne pas isoler un mur enterré (assez profond) ça permet de profiter de l'inertie du sol non ?
zonolema 01/03/2008, 09h31 A vrai dire, je suis un peu (voire beaucoup!) paumée, je lis tellement d'infos plus ou moins contradictoires que je ne sais plus vers ou me diriger.
Je pensais également qu'un mur enterré profitait de l'inertie du sol, mais jusqu'à quel point?
herakles 01/03/2008, 11h15 Bonsoir,
- avec un isolant imputrescible et peu ou pas compressible
- si possible à la verticale et côté extérieur plutôt que vertical intérieur ou horizontal extérieur
Si tu habites près d'un site minier d'extraction de pouzzolane, tu peux envisager très sérieusement de faire un remblais drainant et isolant bien épais en pouzzo.
très judicieux comme conseil , naturel qui plus est !
zonolema 03/03/2008, 14h16 Personne ne peut me donner de pistes pour mon problème?
La quantité de calories transitants dans une paroi est fonction des caracteristiques thermiques de la paroi et du différentiel de température entre les deux milieux.
L'inertie énorme du sol, qui captent l'énergie solaire, lui donne une température plus stable, d'autant plus que l'on va profond. Les puits canadien et autres systèmes géothermiques utilisent cette caracteristique.
Un sol sur terre plein échange donc avec une masse à une température plus stable et élevée que la température exterieure, cependant les soubassement de la maison peu enfoncés dans le sol sont plus déperditif, c'est pour cela qu'il est judicieux de les isoler.
zonolema 04/03/2008, 11h23 Merci pour ce conseil.
Je viens d'apprendre que les travaux de tout à l'égout vont passer juste devant ce mur, peut -être que je pourrais en profiter pour tenter une isolation par l'exterieuree de la partie enterrée (mais je n'y crois pas trop, on est vraiment sur de la roche!)
Vous pouvez peut être alors faire un trottoir avec une isolation horizontale en dessous.
Mais tous cela se calcule, en rénovation il faut faire des concessions et optimisé d'autres éléments dans le budget imparti.
Pour le drainage, hourdis montés à sec + cunettes+ deltaMS + enduit bitumeux.
bonjour Pulligny,
peux-tu préciser ton installation, j'ai aussi un mur enterré de 4m coté nord.
mur en bloc a bancher, drains en bas, et puis?
merci
herakles 05/03/2008, 09h41 j'ai aussi un mur enterré de 4m coté nord.
et puis placer sur le mur (pas d'enduit bitumineux ) du Somdrain RT5 : c'est une géomembrane qui se pose comme une moquette sur le mur enterré et qui comprend l'étanchéité , la "moquette filtrante " , un isolant à coller contre le mur enterré (seulement sur les 1.5 m supérieurs , inutile de continuer plus bas , la terre à cette profondeur isole déjà ..)
la moquette draine les eaux d'infiltration vers la cunette et le drain protégé par gravier et bidim
voir le site d'Afitex , rubrique somdran , dessins très explicites , ou le site de doerken.fr , idem croquis
zonolema 05/03/2008, 10h21 Merci pour cette info trés interressante.
mimychatmiaou 06/03/2008, 11h11 Merci aussi,
Le RT5 c'est 7 cm de polyurethane soit un R=2.77, pour de l'enterré ca va. Par contre je regarde si on peut remplacer par du liege.
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|