12/05/2003, 10h25
|
#1 |
|
Bonjour,
Le sujet "scientifiques et guerre en Irak" étant fermé, je relance un sujet proche, suite à cette info : Citation: Armes nucléaires de faible puissance: Bush marque un point au Congrès
WASHINGTON, 10 mai (AFP) - L'administration Bush a marqué un point au Congrès dans sa campagne pour obtenir la levée de l'interdiction sur la mise au point d'armes nucléaires de faible puissance, en obtenant l'assentiment d'une commission-clé du Congrès à ce projet qui sera examiné dans deux semaines par l'ensemble du Sénat.
La commission des forces armées du Sénat s'est prononcée vendredi pour la levée de cette interdiction instaurée il y a dix ans, lors de l'examen du budget de la défense 2004.
Adopté en 1993, l'amendement Spratt-Furse prohibait depuis cette date la recherche et le développement pouvant conduire à la fabrication d'armes nucléaires de moins de 5 kilotonnes.
Tout en assurant n'avoir pas de projet de production de telles armes, l'administration du président George W. Bush s'est prononcée pour l'abrogation de l'amendement Spratt-Furse en estimant qu'il entravait les recherches dans ce domaine.
Lors de l'examen du budget 2004 de la défense qui s'élèvera à 400,5 milliards de dollars, la commission a aussi approuvé 15 millions de dollars pour une étude de faisabilité d'armes nucléaires à profonde pénétration terrestre, destinées à détruire des bunkers souterrains.
| Les scientifiques (du moins certains) participant à la recherche sur de nouvelles armes, il me semble donc logique qu'ils aient leur mot à dire quant à l'utilisation de ces armes.
Qu'en pensez-vous ?
|
| | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
12/05/2003, 13h58
|
#2 |
|
Et bien qu'ils le disent ! personne ne les musele il me semble ...
|
| |
12/05/2003, 17h18
|
#3 |
|
Je suis bien d'accord, Anne.
Je regrette justement qu'on entende peu les scientifiques, et je voulais montrer combien ils sont concernés par la guerre, plus encore que n'importe quel citoyen, car la plupart des avancées qu'ils font faire à la science peuvent servir à développer l'armement.
|
| |
12/05/2003, 18h48
|
#4 |
| Citation: |
Envoyé par Cécile Je suis bien d'accord, Anne.
Je regrette justement qu'on entende peu les scientifiques, et je voulais montrer combien ils sont concernés par la guerre, plus encore que n'importe quel citoyen, car la plupart des avancées qu'ils font faire à la science peuvent servir à développer l'armement. | Une fois de plus, je ne pense pas que l'avis d'un scientifique a plus de poids que n'importe quel autre citoyen. Je ne vois pas en quoi les scientifiques devraient etre differents de n'importe quel autre citoyen. Il y a des scientifiques pour et contre le developpement de l'armement comme il y a des politiques et des citoyens lambda pour et contre. Les arguments pour une prise de position n'ont rien de scientifique puisque pour reprendre l'exemple que tu sites, tout le monde sait que l'arme nucleaire est devastateur.
Aux US, un certain nombre de scientifiques (et pas qu'eux, philosophes, litteraires etc...) ont pris position contre la politique de Bush et l'intervention en Iraq. Bilan, 70% des americains ont approuve.
|
| |
12/05/2003, 19h01
|
#5 |
|
Et hop, nouveau dérapage politique... ( Bush et Sadam!)
0
|
| |
12/05/2003, 19h33
|
#6 |
|
Plop
Et vi Anthracite mais qu'est ce que tu veux certains aime parler de guerre et de scientiques!
Mais franchement je ne vois pas trop l'intéret de développer des armes derniers cris, car quand les extra terrestres, et ce n'est pas un scud ou un patriote qui va les arréter...
A bon entendeur salut
|
| |
12/05/2003, 19h41
|
#7 |
Mais franchement je ne vois pas trop l'intéret de développer des armes derniers cris, car quand les extra terrestres, et ce n'est pas un scud ou un patriote qui va les arréter...
| J'en ai pas croisé beaucoup ces derniers et toi
12/05/2003, 21h09
|
#8 |
|
Qu’en sais-tu ?
0 Qui se dit, scientifiquement, après avoir vu « Men in Black » que ça doit grouiller… |
| |
12/05/2003, 21h20
|
#9 |
|
re,
désolé Cécile de détruire ton fil, mais je vais simplement répondre "et pourquoi pas ? hein ?"
++
|
| |
12/05/2003, 22h22
|
#10 |
Envoyé par Cécile et je voulais montrer combien ils sont concernés par la guerre, plus encore que n'importe quel citoyen, . | non .
tout le monde sait que les scientifiques en temps de guerre (ceux qui ont construit les armes utilises + ceux qui travaillent sur de nouvelles armes ) sont places a l'abridans les bunkers , recoivent des laisser-passer , trouvent refuge dans certains pays d'acceuil , se font seduire par plusieurs pays a qui saura le convaincre de transfuger , etc etc ...
c'est pas eux qui recoivent les scuds ou les gazs chimiques ... mais bien les "n'importe quel citoyen" .
En conclusion , les scientifiques ont bien plus a dire que les citoyens lambdas sur le "comment" des Armes . Quant a la question du "Pourquoi ?" ou du "Faut-il ?" , leur avis ne vaut pas plus que le mien ou le tien .
|
| |
12/05/2003, 22h30
|
#11 |
|
'soir
oui je rejoins l'avis de Anne,
Les politiques leur demandent juste où il en sont et pour teste tout ca ils les mettent en vacances et hop la guerre eclate quelque part dans le monde et des tests sont fait a grandeur nature et ca coute juste le pris de lances les missiles et de payer les soldats!
Et je pense que quand certains pays sont en guerre et bien la technologie avance beaucoup plus rapidement etje me demande bien pourquoi ?
Une hausse es crédit sûrment!
++
|
| | |
|