Logo Futura-Sciences





Archives du sujet :

Fabrication citerne d'eau



Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"


pharyd
11/05/2007, 11h59
Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils pour la construction d'une citerne maçonné de récupération d'eau de pluie.

Merci à vous:S:



taratata38
11/05/2007, 14h05
salut pharyd , pk ton choix sur un produit maçonné? , je ne suis pas sur que ce soit tres fiable dans le temps , et cela va te couter chère , des systems "plastique" me semble plus adapté et moins chere à l'achat.

Sinon le solution la plus simple et le system piscine , bloc à bancher remplie de béton , ensuite un revetement qui evitera au béton de pourir , mais bcp plus chère et moin souple qu'une solution "prete à l'emploi"

pharyd
11/05/2007, 14h20
Mon autre solution était de jumeler deux cuve PVC(fosse septique) de 3m3 leurs coûts n'est pas trop onéreux.



taratata38
11/05/2007, 14h35
je pense que ce sera bien plus simple en effet , car une citerne en béton c'est quand meme chiant à faire.

Regarde quand meme le prix des cuves eau simple , car elles sont moin complexe que les fosses septiques , et donc peut etre moin chere , un credit d'impot vient d'etre voté dessus de plus , 25% de leur cout.

gespoi
11/05/2007, 18h45
Et pour completer il y a aussi ça:

http://www.ecoleaugik.com/index.php?p=3

Je pense que je vais me laisser tenter et l'installer dans mon (futur) vide sanitaire.

SPARKY2
30/05/2007, 17h44
Bonjour,

Ici aux Antilles, nous faisons les citernes en béton armé et à l'interieur nous posons un liner (toile plastique) comme pour une piscine.
Il faut prévoir un trou d'homme bien-sur

Eautrement
18/08/2008, 11h59
Bonjour Pharyd.
Pour ta citerne, tout dépend de son utilisation (eau sanitaire ou jardin ou autre). Une véritable mine d'informations est disponible sur le site Eautarcie, que je te conseille d'aller voir.
Comme ça vite fait, le béton convient mieux que le pvc pour la récupération de l'eau de pluie, pour une histoire de neutralisation de l'acidité de l'eau.
Pour le volume, il faut prendre en compte la surface de récupération.
La forme est relativement libre, mais elle doit être séparée en deux : la première partie (environ 10% du volume total) constitue un endroit de décantation, qui se déverse par un trop plein dans la citerne. Pense à mettre des puisards dans chaque pour le nettoyage.


Précisez votre recherche :














Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z