Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/05/2007, 09h09   #1

Isolation en laine de mouton : retour d'expérience

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce fil, et je n'ai pas pris le temps de lire toutes ces pages ,(enfin juste en diagonale), richent en infos, donc excusez moi si la question a déja été posée.

Quelqu'un a t'il déja réalisé sa propre isolation avec de la laine de mouton?
Moi je me suis lancé dans l'aventure, en plus de celle du PDM, et je ne sais pas trop tranché sur quelques point
Doit on garder le suif de la laine ou pas?
Si on garde pas le suif, quelle est le meilleur procéde pour la laver?

J'en suis au stade des essais, et avant de vous raconter j'aimerais avoir votre avis.
Merci
Fonfon

Cette nouvelle discussion, dédiée à l'isolation en laine de mouton, est issue de la discussion L'isolation : quels choix possibles ?.
Philou67 pour la modération.

Dernière modification par Philou67 ; 18/07/2007 à 12h33.
fontan est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 09/05/2007, 09h49   #2

Re : L'isolation : quels choix possibles ?

De mémoire, la laine de mouton a été abordée (notamment concernant l'odeur, et donc peut-être liée au suif), mais il ne me semble pas qu'il y ait eu de retour d'expérience. Je t'invite à utiliser la fonction recherche et bien entendu, à nous faire part de ton retour d'expérience.
Philou67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2007, 10h21   #3

Le suif de la laine de mouton, c'est ce qui la protege des bestioles ... donc garde tant que tu peux !

Le probleme est justment la tenue de ce suif. Il est lavable et comme c'est une graisse, il peut disparaitre au bout de quelques annees (deja lu qu'en 2 ans il n'y avait plus rien). Et s'il n'y a plus de suif, les bestioles peuvent se ramener :/

La configuration de ma maison, qui ne me permet pas de refaire l'isolation facilement, et le coup du suif qui disparait, m'ont fait pencher vers d'autres isolants. Mais pour des combles froides ou tu peux aller etaler ou changer ton isolant tranquillement quand tu le veux, ca me parait tiptop en rapport qualite/prix.
MadMac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2007, 10h54   #4

Ahem, tu veux dire le suin, I suppose?
Vieux 09/05/2007, 12h00   #5

Citation:
Envoyé par Philou67 Voir le message
De mémoire, la laine de mouton a été abordée (notamment concernant l'odeur, et donc peut-être liée au suif), mais il ne me semble pas qu'il y ait eu de retour d'expérience. Je t'invite à utiliser la fonction recherche et bien entendu, à nous faire part de ton retour d'expérience.
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Philou, il est exact que l'odeur peu etre un probleme.
En ce qui me concerne je vais adopter ce type d'isolation en sous toiture, en enfermant la laine dans une sorte de caisson.
Je m'explique. Je vais poser un film micro perforé, style film sous toiture sous les chevrons, et poser du lambris. Ma laine sera prise entre ces 2 parois. Donc je pense que l'odeur sera un peu enfermée .
Pour l'odeur ce n'est pas vraiment un probleme, car j'en ai pour le moment environ 6m3 dans le sous sol et je te garantis que l'odeur est fortement partie sans rien y faire. Et cela est encore plus flagrant sur de la laine issue de la tonte de l'an dernier. Elle pert de son odeur en étant plus sur le dos de l'animal, mais attention pas completement , et ce que tu dis est vrai, l'odeur est liée au suif, mais pas exclusivement, il y a aussi tout ce qui est accroché à laine, et la je pense a .......mais si quand elles sont dans les bergeries....la mer...
Pour remédier a ce probleme il fait les attrapper quand il rentre de la montagne

Fonfon
Vieux 09/05/2007, 12h25   #6

De mémoire toujours, le problème de l'odeur est effectivement temporaire. Si mes souvenirs sont bons, c'est de l'ordre d'une année. Donc ce que tu sembles décrire me parait cohérent.
Par contre, as-tu réfléchi à la densité que tu souhaites mettre ? A la pose d'une pare-vapeur à l'intérieur, avant la pose du lambris ? Je n'ai pas l'isolation écologique sous la main, mais ce bouquin parle de la laine de mouton.
Il me semblerait important dans le cas de la laine de mouton que la vapeur d'eau ne condense pas dans l'isolant...
Philou67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/05/2007, 13h22   #7

Citation:
Envoyé par Philou67 Voir le message
De mémoire toujours, le problème de l'odeur est effectivement temporaire. Si mes souvenirs sont bons, c'est de l'ordre d'une année. Donc ce que tu sembles décrire me parait cohérent.
Par contre, as-tu réfléchi à la densité que tu souhaites mettre ? A la pose d'une pare-vapeur à l'intérieur, avant la pose du lambris ? Je n'ai pas l'isolation écologique sous la main, mais ce bouquin parle de la laine de mouton.
Il me semblerait important dans le cas de la laine de mouton que la vapeur d'eau ne condense pas dans l'isolant...
Salut à tous,

Oui Philou tu a tous juste, je vais effectivement mettre un pare vapeur sur le lambris, mais en sachant que la laine de mouton est capable d'absorber 30% d'humidité, c'est donc plus une précaution qu'autre chose.
Tu vas me dire qu'elle peu absorber 30% d'eau, mais aprés comment elle seche?
Exact, donc par précaution pare vapeur coté intérieure de l'habitation et film ou n'importe quoi d'autre sur l'autre face du moment que c'est un minimun ventilé.
Je donne une réponse a Madmac et je vous explique mon petit retour d'expérience et mes questions sur la laine.
Fonfon
Vieux 09/05/2007, 13h33   #8

Citation:
Envoyé par MadMac Voir le message
Le suif de la laine de mouton, c'est ce qui la protege des bestioles ... donc garde tant que tu peux !

Le probleme est justment la tenue de ce suif. Il est lavable et comme c'est une graisse, il peut disparaitre au bout de quelques annees (deja lu qu'en 2 ans il n'y avait plus rien). Et s'il n'y a plus de suif, les bestioles peuvent se ramener :/

La configuration de ma maison, qui ne me permet pas de refaire l'isolation facilement, et le coup du suif qui disparait, m'ont fait pencher vers d'autres isolants. Mais pour des combles froides ou tu peux aller etaler ou changer ton isolant tranquillement quand tu le veux, ca me parait tiptop en rapport qualite/prix.
Salut à tous,

Madmac, rassure toi, comme tu le dis il est vrai que le suif est une protection naturelle contre pas mal de bestiole, mais il y a d'autre moyen pour empécher ces vilaines bébétes de venir manger notre précieux isolants

Le traitement de la laine peu etre fait avec du sel de bore, ou borax. C'est d'ailleur un produit utilisé courament dans ce genre de traitement et pour pas mal de chose, y compris le bois en interieur. J'ai traité ma charpente avec cela. C'est aussi un produit facile a trouver.
Pour les mites tu as aussi un produit facile et écologique a y mettre, il s'agit d'un morceau de cedre, par contre me demande pas quel cedre, je ne sais plus. Tu as aussi un produit facile a y mettre, c'est de la chaux aérienne.
Une fois que j'aurais résolu mon probleme de préparation de la laine je vais y mettre ces 3 produits ( borax + cedre + chaux aérienne ).
Fonfon
Vieux 09/05/2007, 14h26   #9

Salu à tous,

Philou, un petit exposé sur mon retour d'expérience.

J'ai en ce moment dans mon sous sol 6m3 de laine à travailler.
J'ai donc discuté avec des amis qui connaissent mieux le produit que moi, pris pas mal de renseignement sur le net, et me voila lancé.

J'ai commencé a me fabriquer sur 2 bouts de planche de 20x20 une pale imitation d'un peigne à carder pour voir le résultats .cela afin de nettoyer la laine de la paille, bourre et autres salétées.
Résultat assez, pour pas dire trés concluant, mais il a fallu trouver autre chose, car a cette cadence avec mon peigne maison je suis pas sortis de l'auberge. Mon but à l'origine, d'aprés les infos collectées, GARDER LE SUIF , pour avoir cette protection naturelle.
Donc me voila partie à la recherche d'une cardeuse d'occasion .
Miracle j'en trouve une du coté de Bordeaux, pas trop loin , ( je suis de Tarbes), et me voila parti cherché cette machine.
Une fois la machine installée, préte a faire feu ....allez hop au boulot, on carde. Résultat pas terrible .
Pas terrible pourquoi? La laine est peigné, oui, mais pas nettoyé vraiment comme il faut. Il me reste plein de paille et d'herbe, quelques bourres. Je la passe 2 ou 3 fois mais cela n'améliore pas trop le résultat..
La dessus je met en doute mes capacités a carder...normal vous me direz....et puis je demonte la machine histoire de voir, et la je m'appercois d'un gag. Le suif dans la laine devient mon ennemis, il est tellement gras qu'il me colle la poussiere et les dechets dans toutes la machine, et ne laisse pas les peignes la nettoyer suffisament. La cardeuse est elle adaptée? OUI, j'en achete pas d'autre, je doit m'adapter
Conclusion il est utile malheureusement de débarrasser la laine de son suif. J'en suis donc au essais de lavage.
J'ai fait un essai dans des filets a patate...heureusement qu'on peu recycler...de la laver a l'eau froide et claire. Pour l'instant elle doit sécher avant de repasser dans la cardeuse pour voir le résultat.
Je ne sais pas encore ce qu'il doit etre fait. Lavage a l'eau claire, ou avec un produit pour la degraisser mieux? Je sais pas. Quelqu'un a un peu de vue la dessus?

Par contre aprés un fois la laine propre, je vais y ajouter sel de bore + cerdre + chaux aérienne.

Ah oui, Philou. Je pense d'aprés quelque tuyaux utilser environ 10kg de laine au m². Je vais en mettre environ 18cm d'epaisseur et quelque peu tassée. Je vais la aussi faire des test quand j'aurais un peu de laine prete a l'emploi.

Vivement la suite des événements pour savoir l'évolution.

PAR CONTRE JE SUIS PRENEUR DE TOUS VOS PRECIEUX CONSEILS

Fonfon
Vieux 12/05/2007, 13h14   #10

Citation:
Envoyé par fontan Voir le message
Salu à tous,

, ( je suis de Tarbes

PAR CONTRE JE SUIS PRENEUR DE TOUS VOS PRECIEUX CONSEILS

Fonfon
Bonjour

une info pour toi vu que tu habite pas loin
tu as a Sarancolin une fillature de laine qui pouras te renseigner sur le lavage.
Je suis constructeur de maison bois notamment de fustes et j utilise la laine de mouton en isolation entre les bois .
Par contre pour des raisons d assurance decennale j utilise les prooduits daemwool ou natilaines qui sont traite aux sel de bore
PS on est presque voisin je suis a Montousse a cote de Lannemezan
si besoins de renseignement un mp et je te donne mes coordonnees
gillous est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 10h23   #11

Salut à tous,

Gillous, merci pour tes tuyaux, je te contacte.

Phillou, j'ai commandé le livre que tu cite sur l'isolation, bien , excellent conseil, merci

Fonfon
Vieux 15/05/2007, 11h57   #12

Re : Isolation en laine de mouton : retour d'expérience

Salut à tous,

Je continu le compte rendu de mes essais.
La laine lavée a l'eau claire et passée dans la cardeuse commence à répondre a nos attente.
Elle prend bien son volume.....elle est propre......enfin magnifique ...n'exagerons rien.
Le résultat trés satisfaisant, certe elle ne ressemble pas à celle du commerce, mais le jeu en vaut la chandelle, et comme nos resultats sont concluants...
La laine est assez propre, mais elle n'a plus beaucoup de suif. L'odeur tant redoutée est encore bien atténuée, elles est trés faible.

Prochaine étape test de lavage avec des cristaux de soude, pour tant qu'a y etre essayer d'enlever completement le suif.

Conclusion pour l'odeur et le cardage il est a mon point de vue nécéssaire de la laver.

PS: les paysans de coin se sont je pense donné le mot, car j'ai en ce moment des livraison réguliere de laine, heureusemant que le sous-sol est assez grand . Tant mieux on en a besoin , je trouve ca génial.

Fonfon
Vieux 16/05/2007, 09h06   #13

Bonjour,

Je suis sur Bordères Louron, nous allons isoler les combles pour en faire les chambres des enfants. La surface est importante à peu près 70 m² sur une hauteur des 2,60m. Nous ne sommes pas fixés sur l'isolant, mais je suis intéressé par la laine de mouton. Quel est son pouvoir isolant, et surtout quelle densité choisir pour un équivalent laine de 240 ??
Merci pour ces présieux renseignements.
jobac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 10h50   #14

Citation:
Envoyé par jobac Voir le message
Bonjour,

Je suis sur Bordères Louron, nous allons isoler les combles pour en faire les chambres des enfants. La surface est importante à peu près 70 m² sur une hauteur des 2,60m. Nous ne sommes pas fixés sur l'isolant, mais je suis intéressé par la laine de mouton. Quel est son pouvoir isolant, et surtout quelle densité choisir pour un équivalent laine de 240 ??
Merci pour ces présieux renseignements.
Salut à tous,

Salut Jobac,
D'aprés les infos que j'ai récoltés la laine a comme Lambda=0.035.

D'aprés ce que j'ai put lire, entendre, et trouver sur le net, un équivalent de laine de verre de 240 a comme équivalent dans n’importe quel type d’isolant une epaisseur très voisine,#####.

Chez moi je vais utiliser cette laine de mouton comme isolant en sous-toiture, et probablement aussi en plancher. Je vais en mettre une épaisseur de 180 à 200mm, avec quelque chose de l’ordre de 10kg/m² mini.

Ce qui est important dans les isolants naturels de fabrication maison , c'est que l'air emprisonné avec ton isolant soit immobile, et surtout pas renouvelé.

Si tu désire voir, ou en discuter plus longuement, je t'invite a venir chez moi.
Je suis pas loin de chez toi, je construis a Tournay à 15km de Tarbes.

Fonfon

Dernière modification par Yoghourt ; 20/06/2007 à 01h09. Motif: suppression de critique sur IMR, suite au litige en cours SFIRMM vs CSTB
Vieux 16/05/2007, 11h03   #15

Salut à tous,

Jobac, j ai oublié de te mettre un lien:
isolant naturel

Tu regardes le tableau et tu auras des comparatifs de coef.

Fonfon

Dernière modification par Philou67 ; 16/05/2007 à 14h44. Motif: Réparation des balises
Vieux 16/05/2007, 12h49   #16

Bonjour, la graisse de la laine de mouton s'appelle le suint il s'agit d'acides gras et de lanoline si on traite avec de la chaux on aboutira à une dégradation de la fibre. J'ai lavé de la laine de mouton en toison c'est assez fastidieux surtout le séchage
Pour l'isolation un ami a utilisé des caissons de 30 cm d'épaisseur rempli de laine en vrac non lavée débarassée de ces parties les plus sales, la laine est grossièrement cardée à la main et la densité est de lde 3 à 4 kg au m2 ce qui représente environ la moitiée de laine le reste étant le suint mais cela dépend de la race du mouton de la propreté de la laine du coup de main de celui qui opère. Ce qui flxen poids s fgretta
Jean-Pierre43 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 15h06   #17

Bonjour, la graisse de la laine de mouton s'appelle le suint il s'agit d'acides gras et de lanoline.Si on traite avec de la chaux on aboutira à une dégradation de la fibre. J'ai lavé de la laine de mouton en toison c'est assez fastidieux surtout le séchage
Pour l'isolation un ami a utilisé des caissons de 30 cm d'épaisseur rempli de laine en vrac non lavée débarassée de ces parties les plus sales, la laine est grossièrement cardée à la main et la quantité est de de 3 à 6 kg au m2 ce qui représente environ la moitiée de laine le reste étant le suint mais cela dépend de la race du mouton,donc de la nature de la laine de son gonflant de la finesse de la fibre, de sa longueur enfin de caractèristiques très variables notamment de la propreté de la laine elle même découlant du mode d'élevage
du coup de main de celui qui opère.
Ce qui représente plusieurs m3 pour un toit d'une centaine de m2 et un poids assez important. A moins de disposer de moyen de lavage industriel ainsi que de séchage c'est un travail énorme surtout pour obtenir un séchage correct rapidement. La carder est aussi un travail important . toutes ces opérations éliminent le suint qui serait protecteur . Je ne sais pas si le bore est préventif de l'action des mîtes. Il faut en tout cas qu'elles n'aient pas accès à la laine ni les rongeurs etc. Par ailleurs on signale aussi des attaques sur des laines préparées spécialement pour l'isolation.
Je pense qu'il y a toujours un risque d'utiliser de la laine brute. Il vaut d'être pris si on dispose de laine quasi gratuite et si on nest de nature optimiste.
Cordialement. .
Jean-Pierre43 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2007, 15h43   #18

Citation:
Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
Bonjour, la graisse de la laine de mouton s'appelle le suint il s'agit d'acides gras et de lanoline si on traite avec de la chaux on aboutira à une dégradation de la fibre. J'ai lavé de la laine de mouton en toison c'est assez fastidieux surtout le séchage
Pour l'isolation un ami a utilisé des caissons de 30 cm d'épaisseur rempli de laine en vrac non lavée débarassée de ces parties les plus sales, la laine est grossièrement cardée à la main et la densité est de lde 3 à 4 kg au m2 ce qui représente environ la moitiée de laine le reste étant le suint mais cela dépend de la race du mouton de la propreté de la laine du coup de main de celui qui opère. Ce qui flxen poids s fgretta
Salut Jean-Pierre43,
La dégradation de la fibre a cause de la chaux intervient au bout de combien de temps? Tu as remarqué cette dégradation sous quelle forme?
Nous on a essayé de mettre de la chaux aérienne dans la laine et on a toujours rien remarqué mais c'est pas vieux.

C'est vrai que le sechage est assez long. On a adopté comme systeme une pallette pour que l'air y circule autour, un bon coin au soleil et si on en met pas trop epais au bout de 2 jours on a de la laine seche, a condition d'avoir un bon beau et chaud soleil ce qui n'est pas le cas en ce moment

Pour le lavage on la laisse tremper 24h, on rince, et ca a l'eau claire.
D'aprés ce que j'ai vu, il y en a qui parle de la laver au detergent, ou a la soude pour enlever le suint , tu en pense quoi?
On doit cependant faire les essais de lavage a la soude, prevu ce week, en sachant que les resultats a l'eau claire pour nous sont bons.
Par contre le cardage on le fait avec une machine.

D'aprés les infos trouvées sur le net la densité varie pas mal, j'ai vu de 10 à 20 kg au m² ( on part sur 10kg/m²). Ta densité de 3 à 4 kg/m² a premiere vue faible. Pourquoi tu n'as pas eu une densité supérieure? Cette difference provient uniquement de ce que tu dis, race du mouton, état de propreté...?

Nous allons également essayé aprés de faire un caisson pour voir quelle densité on peu obtenir , si avec 10kg c'est bon ou si on doit mettre + ou -, voir comment ca isole en fonction de cette difference de densité. Mais cela quand on aura assez de laine pour en remplir 1m². Je pense que dans quelques jours cela devrait etre bon.

Le lavage tu conseilles quoi, eau clair ou detergent? Le sel de bore te semble un traitement suffisent? Que pense tu de cet isolant fait de cette facon? Peu tu m'en dire davantage.

Merci de tes tuyaux, et j'attend tous tes autres conseils ou idées
Fonfon
Réponse

Tags
mouton, laine de mouton, isolation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages