Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Protéine O-glycosylation

Venez poser vos question sur le forum "Biologie"

merins
30/05/2007, 12h49
Bonjour tout le monde ;

Quelle sont les définitions et les caractéristiques de :

Protéine intrinsèque

Protéine extrinsèque

Protéine transmembranaire

:conf:

Quelles sont les étapes de la O-glycosylation ?

Quelle sont les différence entre la N-glycosylation et la O-glycosylation ? :pff:

Merci d’avance.

anakreenskyrider
30/05/2007, 14h03
Salut,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycosylation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine_transmembranaire
Cherche sur wikipedia, tu trouveras tout ce que tu veux savoir...

rodago
30/05/2007, 15h34
Oui, enfin cherche surtout dans ton cours ou les bouquins..

1-si t'es en revisions, la definition pour l'exam est celle que ton prof aura donnee, pas autre chose. Les definitions ne sont pas toujours consensuelles...

2-pour avoir moi meme corrige des enormites flagrantes sur Wikipedia, je te conseille encore de te rapporter a ton cours ou a un bouquin.

Pour moi:

proteine intrinseque = proteine ayant au moins un segment transmembranaire, donc = proteine transmembranaire

proteine extrinseque = sans passage transmembranaire, mais peut etre liee covalemment a la membrane (ex des proteines GPI ancrees par exemple...). Certaines sont occasionnellement liees a la membrane, exemple des proteines avec une palmitoylation (par exemple), certaines, apres activation, exposent leur lipide et s'accrochent a la membrane (cas de proteines de signalisation)

Etapes de la o-glycosylation: tu trouves ca dans les bouquins.

Differences entre N et O glycosylation...bouquins aussi. Mais bon, N = ajout de residus glucidiques sur asparagine, o= sur serine ou threonine je crois me souvenir. Le compartiment d'ajout n'est pas le meme (Golgi ou reticulum...) et les enzymes (glycosyl-transferases non plus...).

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z