Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Durée de vie de panneaux solaires

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

manimal
31/05/2007, 11h18
Bonjour à tous
Voulant installer chez moi un système de chauffage solaire , je me suis renseigner sur les panneaux photovoltaiques et une de mes connaissances m a dit que les panneaux solaires ont une durée de vie limitée.
Ce domaine n étant pas le mien je vous demande : quelle est la durée de vie d un panneau solaire?
Je vous remercie d avance pour vos réponses.
Cordialement.
Manimal.

Cécile
31/05/2007, 13h58
Bonjour,

Si tu veux du chauffage solaire, ce ne sont pas des panneaux photovoltaïques qu'il te faut (destinés à produire de l'électricité), mais des panneaux solaires thermiques. Faire de l'électricité pour ensuite la convertir en chaleur via un chauffage électrique te ferait perdre énormément de rendement (et d'argent : un panneau photovoltaïque est plus complexe et plus cher qu'un panneau solaire thermique).
Concernant les panneaux thermiques, il me semble qu'on se cale sur une durée de 20 ans. Pareil pour le photovoltaïque (les constructeurs garantissent 20 ou 25 ans avec 95 % du rendement initial). Le mieux est de voir avec les vendeurs. Cela dit, un panneau, même au bout de 20 ans, n'est pas "bon pour la casse". Son efficacité diminue très légèrement année après année, c'est tout.

OEMIOYAGA
02/06/2007, 03h36
Elle est calée cette Cécile :)

TDM30
01/03/2008, 11h59
Est-il vrai que s'il y a trop de soleil ce qui est le cas dans ma région les panneaux ne tiennent pas le coup.
Par contre il existe soit disant des panneaux en Grèce qui tiennent le coup bien qu'il fasse plus chaud chez eux, mais nous ne pouvons y acceder; Merci
TDM30

chatelot16
01/03/2008, 16h28
comment donner la durée de vie de paneau solaire en general ?

si la vitre est assez solide et qu'il n'y a pas de grele exeptionnelle ca pourait etre eternel

si il y a un mauvais materiaux qui vieilli et que ce n'est pas demontable la duré de vie sera limité par ce qui lache en premier : je pense aux joint et aux collage

donc pour avoir une longue durée de vie , comme je ne croit pas que tout puisse etre parfait il faudrait au moins que tout soit demontable pour etre reparable

cette remarque est valable autant pour les paneau photovoltaique que thermique : tant que tout est assemblé collé le premier defaut est la mort du panneau : celui qui achete ce genre de panneau investit pour longtemps , et ma boule de cristal me dit que la mode de tout jeter et ne jamais reparer ne durera pas : il faut donc des aujourd'hui preferer a l'achat ce qui est demontable et reparable

remyb
03/03/2008, 22h08
Est-il vrai que s'il y a trop de soleil ce qui est le cas dans ma région les panneaux ne tiennent pas le coup.Tu pense sans doute au problème de surchauffe.
Si ton installation est surdimensionnée et/ou pas assez inclinée, l'eau va trop chauffer l'été, ce qui peut poser problème...

lolodecarvin
03/03/2008, 22h32
Tu pense sans doute au problème de surchauffe.
Si ton installation est surdimensionnée et/ou pas assez inclinée, l'eau va trop chauffer l'été, ce qui peut poser problème...

e phénomène est encore pire en autovidengeable, car les capteurs ne sont même plus refroidis.

lucien isolano
03/03/2008, 22h42
Bonjour ,j'ai construit mes panneaux solaires thermiques moi même :Bravo1:
:rig: les premiers avec du matériel de récupération ;la base des panneaux de chambres froides démontables , le cuivre des évaporateurs de vitrines frigorifiques , les vitres récupérées sur des vitrines traiteurs ,les cotés des tôles de vitrines :mad2::mad2: et............. au bout de 15ans j'ai tout refait avec du neuf mais sur le même principe. Pourquoi j'ai tout refait ? non car les panneaux étaient nases mais pour refaire un peu moins bricolage ,je pense que les vieux auraient duré encore10 ou 15ans :dodo:
Les derniers panneaux ont 13 ans et effectivement il est bon de pouvoir démonter ;j'ai eu 2 fuites et j'ai pu réparer en revanche le verre vieillit et devient cassant :spotting:
un lien pour plus de détails

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4282

concernant la surchauffe en été mon avis sur ce lien

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1351

cordialement à plus LULE

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z