Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Hodographe*_*

Venez poser vos question sur le forum "Physique"

Crono_post
10/09/2004, 19h55
Salut!

Dans un exo de cinématique,on me demande de déterminer l'hodographe d'un mouvement....
pouvez vous m'expliquer clairement ce que signifie ce terme?

zoup1
10/09/2004, 20h04
voilà ce que je trouve qui est le plus près de ce que tu cherches...

http://abcsite.free.fr/physique/meca/me_ch2.html

Ca te va ?

Coincoin
10/09/2004, 20h07
Salut,
L'hodographe est à la vitesse ce que la trajectoire est à la position. Il s'agit de la courbe décrite par un point dans un repère imaginaire tel que le vecteur position de ce point soit égal au vecteur vitesse. En clair, à chaque instant, tu prends la vitesse et tu la rapportes à l'origine, puis tu regardes la courbe obtenue.
Par contre, je ne saurais pas te dire à quoi ça peut bien servir ! ;-U

Crono_post
10/09/2004, 20h17
"En clair, à chaque instant, tu prends la vitesse et tu la rapportes à l'origine" =>ca veut dire que je prend tous les vecteurs vitesses de chaque position et je met l'origine de de chaque de vecteurs au centre du repère ...c'est ca ?

L'hodographe, ca sert juste a emmer***r les élèves de mpsi dans les DS de première semaine.... ;)

Crono_post
10/09/2004, 20h23
donc l'hodographe d'un mouvement hélicoidal, c'est bien un cercle non?

Coincoin
10/09/2004, 20h32
L'hodographe, ca sert juste a emmer***r les élèves de mpsi dans les DS de première semaine.... Pas seulement... c'est aussi au programme de PCSI :apa: Mais j'avoue ne pas en avoir réentendu parler depuis.

donc l'hodographe d'un mouvement hélicoidal, c'est bien un cercle non?Oui (un cercle dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'hélice)

deep_turtle
10/09/2004, 21h17
donc l'hodographe d'un mouvement hélicoidal, c'est bien un cercle non?
Oui (un cercle dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'hélice) Juste pour préciser un poil : la vitesse a dans ce cas une composante constante dans la direction de l'axe, le plan de l'hodographe ne passe donc pas par le point choisi comme origine...

Sinon, ça sert aussi à faire de belles animations : ici (http://www.univ-lille1.fr/math/Astro/Hodographe.html)...

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z