| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #55 |
![]() Date d'inscription: avril 2004 Localisation: devant mon PC quand il est allumé
| Re : La "taille" d'un électron
science&Vie n°1029 (juin 2003), page 18 : "L'accélérateur de particules du Jefferson Laboratory, le "Jlab", en virginie, produit parfois d'étranges résultats. [...]contrairement à ce que les scientifiques ont toujours pensé, le proton n'est pas sphérique! Il peut même prendre tout un panel de formes, de la cacahuète au beignet [...]. En fait il a bel et bien la forme d'une bille quand ses quarks, lezs particules qui le composent [(louche?)] sont au repos. Mais quand ceux-ci s'agitent, ils déforment le proton. Lorsqu'ils sont à leur vitesse maximale, proche de celle de la lumière, le proton ressemble à une cacahuète.[...]" Voilà l'important et j'avoue qu'en relisant, il semble y avoir des incohérence : quarks dans un photon, un vitesse max proche de c... Pourtant, il y a aussi un petit truc du même genre dans un science et Avenir, alors? Sinon, le seul lien internet qui semble proche, c'est ça mais je l'ai pas encore lu : http://bric.postech.ac.kr/science/97...w/010907d.html Ouais, excuse, c'est le proton, pas le photon... |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #56 |
![]() Date d'inscription: avril 2004 Localisation: devant mon PC quand il est allumé
|
Bon, un bel accident de lecture (on voit ce qu'on veux voir...). Ca ne change pas ma motivation pour les anneaux, je suis juste obligé de retourner à ma première version : les points dans la théorie (photon, éléctron, ...) sont la résultante d'un anneau (cercle en fait) qui en "tournant" ne restitue que deux points, l'un "réel" et l'autre virtuel tout en laissant une probabilité de rencontre non négligeable autour. Une interaction avec autre chose peut faire changer ces points en changeant l'axe de rotation par exemple mais on ne voit toujours qu'un point. L'onde découle des anneaux : pour visualiser, on peut prendre une chaine (d'anneau). |
| | |
| | #57 | |
![]() Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: paris Âge: 36
| Re : La "taille" d'un électron Citation:
| |
| | |
| | #58 |
| Date d'inscription: août 2004 Localisation: Montréal Âge: 43
Merci spi100, C'est juste que je pensait qu'ont faisait références pour cette valeurs à la masse moyenne de l'univers observé. A++
__________________ Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre |
| | |
| | #59 | |
| |
| | |
| | #60 | |
a++
__________________ Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre | |
| | |
| | #61 | |
| |
| | |
| | #62 |
Merci pour tes commentaires spi100, A++
__________________ Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre |
| | |
| | #63 |
J'ai réouvert le Valentin de physique nucléaire, pour voir comme définir la taille d'un noyau. Expérimentalement, on utilise beaucoup l'approximation de champ moyen, i.e. on néglige le détail des interactions inter-nucléons et on fait comme s'ils ne voyaient tous qu' un seul et même potentiel. Ca revient grosso-modo à se représenter un noyau comme un sac dans lequel sont enfermés protons et neutrons. On utilise par exemple le potentiel de Wood Saxon pour les noyaux sphériques Le travail expérimental consiste à trouver la forme du potentiel ou de la symétrie de la fonction f pour les noyaux dits déformés, dans ce dernier cas on parle de noyaux ellipsoidiques, ou en forme de cigare, voir même des formes plus exotiques. Mais lorsque l'on parle de forme de noyau, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un raccourci et qu'il s'agit bien de la forme du potentiel nucléaire. |
| | |
| | #64 | |
![]() Date d'inscription: août 2004 Localisation: superplace Âge: 28
Voila un argument particulierement mal place et je saute sur l'occasion : Citation:
Ai-je ete suffisamment clair ?
__________________ "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees" | |
| | |
| | #65 | |
C'est un peu trop haut niveau pour la vulgarisation c'est le probleme. Ne compare JLab a "science et choses" tu pourrais vexer certaines personnes ![]() Je vais finir par etre transparent comme de l'eau de roche si je continue.
__________________ "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees" Dernière modification par humanino ; 19/09/2004 à 22h21. | |
| | |
| | #66 |
Vous y allez un peu fort, ce n'est pas de la faute de Science&Vie (pour une fois) mais de la Mienne! C'était écrit noir sur blanc qu'il s'agissait du proton. Humanino, si vous dîtes que vous allez être transparent, est-ce pour dire que vous avez travaillé dans cette université? |
| | |
| | #67 |
Pour tout dire, je suis en ce moment meme a JLab.
__________________ "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees" |
| | |
| | #68 |
![]() Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Annecy Âge: 37
C'est donc là, "surplace"... Bon, je vais m'absenter pendant 15 jours du forum, et je ne sais pas si ce fil sera encore tendu à mon retour. J'ai l'impression qu'on peut résumer les différentes interventions (celles sur la taille de l'électron) par : la théorie le décrit comme un objet ponctuel (d'ailleurs, avez-vous déjà vu un électron arriver en retard ?), muni d'interactions avec son environnement. Expérimentalement nous sommes sensibles à la portée de ces interactions, mais tout est compatible avec l'hypothèse ponctuelle (en particulier, certaines propriétés d'invariance par changemment d'échelle d'énergie). Sur ce dernier point, je me demande quel est l'influence de la renormalisation là-dedans. Finalement, on soustrait les quantités infinies liées précisément au fait que l'électron est ponctuel. Ne cache-t-on pas quelque chose sous le tapis à ce moment-là ? C'est peut-être débile, je viens juste de me poser la question et je la balance avant de partir... Amusez-vous bien tout le monde et à bientôt ! |
| | |
| | #69 |
Noooooooooooooooooon ! ![]() Mais que deviendra-t-on sans ta sagesse de sioux... Ca va etre un sacre bordel sans toi ![]() Bonne vacances deep_turtle
__________________ "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees" |
| | |
| | #70 | |
Dommage que tu sois parti, j'aurais bien aimé savoir ce que cache le tapis! | |
| | |
| | #71 | |
Il est vrai que, le fait que lorsqu'on calcule l'energie propre de l'electron, ca diverge uniquement parce que toute la charge est conscentree en un seule point ! Mais d'un autre cote, la renormalisation elle est la justement pour avouer notre ignorance ! Nous voyons un point a notre resolution, mais il reste tellement d'ordres de grandeurs entre celle-ci et la longueur de Planck, que l'electron a tout a fait le droit d'avoir une taille non-nulle et une forme bizarroide, trop petites pour qu'on les observe. Ce n'est pas du domaine de la science de mon point de vue, pour l'instant. La renormalisation elle dit : si j'applique ma theorie jusqu'a des energies infinies, j'obtient l'infini. Comme nous n'avons explore qu'un domaine fini, avouons notre ignorance et faisons une coupure dans les integrales ! Ca parait trivial vu comme ca.
__________________ "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees" | |
| | |
| | #72 | |
Par exemple dans la théorie de Kaluza-Klein, on construit une unification de la gravité et de l'EM dans un espace à 5 dimensions. La cinquième dimension se recourbe sur elle même, le rayon de courbure étant supposé plus petit que la longueur de Planck, pour justifier qu'elle n'est pas observable. Dans ce modèle la charge d'une particule devient le nombre de tours que l'on décrit le long de cette dimension. | |
| | |
![]() |
| Tags |
| electron |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois? | Jean-Michel Tengang | Epistémologie et Logique | 81 | 11/12/2007 18h37 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |