Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Le bon dosage

Venez poser vos question sur le forum "Science ludique : la science en s'amusant"

pierrehenry
26/09/2004, 17h00
Vous avez, dans cet énigme, droit à :

- un récipient de 13 litres
- un récipient de 6 litres
- un robinet d'eau
- une évacuation

Par contre, vous n'avez pas la possibilité de faire des inscriptions sur les récipients.

Comment parvenir à doser 11 litres ?

lyapounov
26/09/2004, 17h11
Vous avez, dans cet énigme, droit à :

- un récipient de 13 litres
- un récipient de 6 litres
- un robinet d'eau
- une évacuation

Par contre, vous n'avez pas la possibilité de faire des inscriptions sur les récipients.

Comment parvenir à doser 11 litres ?

on remplit 2 fois le récipient de 6l que l'on verse dans le récipient de 13l
on remplit le récipient de 6l et on complete avec le récipient de 13l
restent 5 l dans le récipient de 6l.
On vidage le récipient de 13l puis on verse les 5 l du recipient de 6l ouis on relit completement le récipient de 6l que l'on vide dans le récipient de 13l.

on a dond 11l dans13l obtenus par 6l et 5l grace au recipient de 6l

:apa:

lyapounov
26/09/2004, 17h14
désolé mon clavier etait en vacance. je remet en fraçais

on remplit 2 fois le récipient de 6l que l'on verse dans le récipient de 13l
on remplit le récipient de 6l et on en complete le récipient de 13l
restent alors 5 l dans le récipient de 6l.
On vidange le récipient de 13l puis on y verse les 5 l restant du recipient de 6l puis on remplit completement le récipient de 6l que l'on vide dans le récipient de 13l.

on a donc 11l dans 13l obtenus par 6l et 5l grace au recipient de 6l

;-U

c'est mieux non?

pierrehenry
26/09/2004, 17h48
C'est exactement ça ! Bravo ! Tu la connaissais ou pas ?

lyapounov
26/09/2004, 18h38
C'est exactement ça ! Bravo ! Tu la connaissais ou pas ?
euh oui :apa:

Simonus
26/09/2004, 23h50
tss spoler ^o)

Raph13
27/09/2004, 00h04
bravo a toi

pierrehenry
27/09/2004, 00h14
Que signifie "Spoler" ?

BioBen
27/09/2004, 00h30
Je pense qu'il voulais dire "spoiler". Ca veut dire revéler quelque chose que les autres ne voulaient pas savoir ( c'est surtout utilisé genre dans les séries TV, un spoiler va te raconter les prochains épisodes -> y a plus de suspens).
Je pense que Simonus voulait chercher par lui même mais maintenant il connait la réponse donc ca lui facilite bien la tache ;)

a+
ben

Simonus
27/09/2004, 00h48
Oui il s'agissait d'une faute de frappe. Allez c'est pas grave j'utilise de toute façon toujours un spoiler :)

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z