Archives du sujet : Le pont
Venez poser vos question sur le forum
"Science ludique : la science en s'amusant"
pierrehenry 30/09/2004, 22h05 Quatre hommes doivent traverser un pont en 17 minutes, il fait nuit et il n'y a qu'une seule lampe de poche.
Deux personnes maximum peuvent traverser le pont ensemble avec la lampe.
L'allure de deux personnes traversant le pont est calculée sur celle de la plus lente :
BONO met 1 minute
EDGE met 2 minutes
ADAM met 5 minutes
LARRY met 10 minutes
Exemple : si BONO et LARRY traversent ensemble, ils mettront 10 minutes pour traverser. Si BONO revient, il met 1 minute ce qui fait un total de 11 minutes, et il reste donc 3 personnes pour traverser le pont en 6 minutes.
Déjà proposé ! (http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=13622&highlight=travers%E9e+for%EAt)
Pas exactement les mêmes rapports, mais l'astuce reste la même.
salut ! 14 min mini ? ;-)
ouah, si tu as trouvé une technique pour faire 14minutes, je veux bien te cirer les pompes jusqu'à la fin de ma vie!!!! :S:
salut ! 14 min mini ? ;-)Euh... je demande à voir ta solution, là !
Salut ! Et bien 10 et 5 font l'aller --> 10 min
1 fait l'aller retour pour la lampe --> 2 min
1 et 2 min font le dernier aller --> 2 min...
Total : 14 min
ah ben, non, 1 ne peut pas aller chercher la lampe!!!!comment il fait pour traverser le pont sans la lampe???
il y va à 4 pattes (mais il met 3heures alors.....)
Ouai mieux ils balancent la lampe directe, et ca ira plus vite :D
AH oui !!!!! Cé vrai !!! Excusez moi !!! ;-)...
17 min au mieux...
ah bin oui c'etait dans l'exposé...
bon la soluce etant la meme que pour les questions equivalente, je laisse chercher pour ceux qui n'ont pas encore trouvé
En même temps c'est pas dur, y'a pas 36 possibilités.
Cerebrox 08/10/2004, 16h56 y'a pas 36 possibilités.
en effet, si :apa:
il y a exactement 3*2*2*3*1=36 possibilités
j'explique (si besoin est) :
sur le 1er aller : il y a 3 possibilités de temps (2 5 ou 10 minutes)
sur le 1er retour : 2 possibilités
sur le 2eme aller : 2 possibilités
sur le 2eme retour : 3 possibilités
sur le 3eme aller : 1 possibilité
Cerebrox 08/10/2004, 17h03 sinon pour la reponce le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'attendre le jour :lol
Il faut que les deux plus rapides traversent le pont, puis l'un des deux revient avec la lampe pour permettre aux deux plus lents de traverser, ensuite on finit avec un aller-retour rapide.
en effet, si :apa:
il y a exactement 3*2*2*3*1=36 possibilités
j'explique (si besoin est) :
sur le 1er aller : il y a 3 possibilités de temps (2 5 ou 10 minutes)
sur le 1er retour : 2 possibilités
sur le 2eme aller : 2 possibilités
sur le 2eme retour : 3 possibilités
sur le 3eme aller : 1 possibilité
Ah, effectivement, c'est pour ca qu'on fait appelle à notre intelligence qui nous distingue si sympathiquement des machines. Donc on arrive "intelligement" asses vite à la solution, ou bien stupidement apres 36 essais.
L'exemple donné est-il là pour induire en erreur où fait-il partie de l'énoncé ?
Car moi je trouve 12 minutes.
Car l'énoncé dit que quatre hommes doivent traverser le pont mais rien ne dit qu'ils sont tous du même côté du pont sauf si on suit l'exemple, d'où ma question ?
Si les 2 plus rapides sont d'un côté du pont et les 2 plus lents de l'autre côté, un binômes avec la lampe met 10min, passe la lampe à l'autre binôme qui lui met 2 min ce qui prend à peine 12 min pour que chacun ait traversé le pont. Rien ne dit non plus que l'on doit se retrouver avec 4 bonhommes du même côté du pont avec la lampe.
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|