Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

température des fumées d'un poele à bois

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

pjomaux
15/08/2007, 17h04
bonjour,

Je souhaiterais connaitre la température que peuve atteindre les fumées d'un feu de bois brulant d'un poele (simple et/ou double combustion).

En ralité, je compte enrouler un tuyau de cuivre autour de mon conduit d'évacuation afin de récupérer la chaleur de ces fumées. Si vous avez un avis sur cette technique, elle est la bien venue.

Cordialement

Pierre

zeblondin
15/08/2007, 20h31
je ne peut pas te repondre exactement mais attention a ne pas condenser les fumées...

luckylours
16/08/2007, 09h17
Pour les poêles à bûches disposant d'un bon rendement la température MOYENNE est d'environ 200-250°c sur les modèles que j'ai regardé(powall, wodtke,..). Mais ce sont des poêles avec bouilleur. Pour information, en Suisse Les conduits doivent être de classe 400°c.

Je comptais utiliser un tube non isolé sur toute la longueur de ma cage d'escalier (8m) mais avec des températures de fumée de 200°c le risque de condensation est trop élevé dixit plusieurs personnes du milieu, donc conduit isolé !!

Darth
16/08/2007, 10h19
salut

moi j'avais mesuré sur ma chaudière 10kw et j'étais à 220°c sur les premiers 50cm puis environ 180 à 150°c pour le mètre suivant. je pense qu'un poele doit être pareil.

gotto
16/08/2007, 16h17
salut

moi j'avais mesuré sur ma chaudière 10kw et j'étais à 220°c sur les premiers 50cm puis environ 180 à 150°c pour le mètre suivant. je pense qu'un poele doit être pareil.
Je pense qu'un poêle à bois en plein régime peut évacuer des fumées bien plus chaudes.
Parfois, vouloir reprendre des calories dans la fumée dégagée provoque un refroidissement préjudiciable et est cause de la condensation. Il faut donc bien étudier la chose.
Il y a des posts qui traitent du sujet sur le forum " retour d'expérience poêle de masse

Darth
16/08/2007, 21h13
gotto>
oui c'est trés possible que ce soit plus chaud, ma chaudière aspire les fumées par le dessous, donc déjà moins chaudes.

pjomaux
29/08/2007, 13h08
Merci pour vos commentaires.
D'après certaines sources (fiables), les températures de fumées sont de l'ordre de 200 - 250 °C.

Deux dangers sont présents quand on récupère ce genre de chaleur :

1. la condensation

Si je ne descends pas en dessous de 80 °C --> pas de problème. Cfr : chaudière de récupération

2. le tirage

Comme mon débit de fumée est lié à la température des fumées, je ne peux pas descendre trop bas en T° afin de conserver un tirage suffisant.
Comme le point 1, il faudrait que je tourne autour de 100 °C en T° de sortie.

tfred
29/08/2007, 14h00
Sur la doc de mon Poele ( Jotul F373 ) la température des fumées est donnée pour 330 °C :

Voir la page 27 (http://www.jotul.fr/FileArchive/Technical%20Documentation/Wood%20Stoves/J%C3%B8tul%20F%20373/Install_F%20370_P04_170807.pdf )

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z