| Re : Casse tête forestier.
Hein ? Comment ça ça ne résoud pas le problème ? Qu'est-ce qui te manque ? Tu n'arrives pas à tracer six droites qui ne sont pas parallèles ? C'est pourtant pas les solutions qui manquent...
Par exemple, une solution qui avoir un axe de symétrie (comme ça a été ajouté dans l'énoncé après coup) : Tu plantes cinq piquets le long d'un coté du jardin, et cinq autres le long d'un coté adjacent. Dans le sens des aiguilles d'une montre, tu relies chaque piquet du premier coté avec son homologue du deuxième coté.
Désolé de t'avoir donné une réponse qui ne te convient pas, mais je t'ai simplement donné la solution générale. Rien n'est plus simple que de tracer des droites qui ne sont pas parallèles...
Par rapport à la symétrie, je ne vois pas de solution admettant une symétrie centrale... j'imagine que c'est ça que tu entends par "symétrique" ? D'ailleurs, en plus de ne pas en voir, je suis persuadé qu'il n'y en a pas, puisqu'on se retrouverait nécessairement avec des droites parallèles.
Par contre, avec 12 arbres, tu peux faire 6 rangées de 4... Et là, on a une solution (parce que là encore, ce n'est pas LA solution) bien symétrique dans tous les sens. Hum... bon, désolé, ça c'est une devinette qui n'a rien à voir.
|