Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Tableau de signes

Venez poser vos question sur le forum "Mathématiques du collège et du lycée"

D_B
08/09/2007, 17h24
Bonjour à vous,

Euh, comment fait-on les tableaux de signes déjà ? :pff:
(Si cette question a déjà été traitée merci de me renvoyer au sujet ! Je n'ai pas trouvé en recherchant, mais j'espère que je ne suis pas la seule à me poser la question ! :S: )

Merci à vous

labostyle
08/09/2007, 17h28
salut,

faire la dérivé premiere de ta fonction et étudier son comportement sur l'intervalle de définition de ta fonction dérivé que tu dois bien évidemement déterminer

benjy_star
08/09/2007, 17h31
Salut !

Tu as vu les dérivées ?

Sinon, c'est la technique : a<b et f(a)<f(b) alors f croissante.

Ledescat
08/09/2007, 18h39
Hé vous êtes à côté de la plaque :S:.

Il demande les tableaux de signe, pas les tableaux de variation ;).

cypher_2
08/09/2007, 18h56
Tu veux savoir comment faire le tableau en lui même , ou alors comment y intégrer le signe d'une fonction ?

labostyle
08/09/2007, 18h58
Hé vous êtes à côté de la plaque :S:.

Il demande les tableaux de signe, pas les tableaux de variation ;).

j'espère que tu ne m'en voudras pas si je te dis que c'est toi qui est à côté de la plaque, un tableau de signe c'est dire sur tel ou tel intervalle de définition, la fonction est positive ou négative ;)

univscien
08/09/2007, 19h03
j'espère que tu ne m'en voudras pas si je te dis que c'est toi qui est à côté de la plaque, un tableau de signe c'est dire sur tel ou tel intervalle de définition, la fonction est positive ou négative ;)

Et dire si "la fonction est positive ou négative", ce n'est pas dire son sens de variation. ;)

f(x)>0, (f(x) positif) mais la fonction peut trés bien étre décroissante.

Ledescat
08/09/2007, 19h04

Merci tu m'apprends rien.
Pourquoi parler de dérivée dans un sujet qui demande le tableau de signe d'une fonction ?
Des fois on peut s'aider des variatons pour connaître le signe, mais là je ne comprends pas ton raisonnement.

labostyle
08/09/2007, 19h04
Et dire si "la fonction est positive ou négative", ce n'est pas dire son sens de variation. ;)

on demande un tableau de signe pas de variation ;)

univscien
08/09/2007, 19h07
Raison de plus, si on demande un tableau de signe, pourquoi parler de variation (soit de dérivées)?

Ledescat
08/09/2007, 19h08
Raison de plus, si on demande un tableau de signe, pourquoi parler de variation (soit de dérivées)?

Ah ben merci, enfin quelqu'un qui est cohérent !

labostyle
08/09/2007, 19h08

un mal entendu

Romain-des-Bois
08/09/2007, 19h13
On va pas en faire des tartines, mais labostyle, je te cite :

salut,

faire la dérivé premiere de ta fonction et étudier son comportement sur l'intervalle de définition de ta fonction dérivé que tu dois bien évidemement déterminer

on demande un tableau de signe pas de variation ;)

tu t'auto-contredis pas un peu ?

Romain

D_B
08/09/2007, 19h46
J'avoue ne pas savior ce qu'est une dérivée en fait. Mais ce que je veux c'est bien le tableau de signes et pas celui de variations (pfiou tous ces tableaux !!! :S:)

Mon problème était surtout que j'ai fait mon tableau de signe pour trouver le signe d'une fonction f de type ( ax - b )( kx + n ), j'ai trouvé que la fonction était négative sur ] - l'infini ; -b/a [ et positive sur ] -b/a ; + l'infini [.
Jusque là pas de soucis, sauf que quand je fais l'opération suivante :

[ ( a(-b/a) - b ][ k(-b/a) + n ], c'est-à-dire lorsque je calcule f(-b/a), je suis sencée trouver 0 n'est ce pas ?
Or, ce n'est pas le cas !!! :conf:

cypher_2
08/09/2007, 19h50
Une erreur dans tes calculs de signes peut être ? Tu peux nous donner ta fonction aussi pour que l'on t'aide :S:

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z