| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: septembre 2007 Âge: 29
| Silo a granule de bois en bois
Bonjour Parmi tout les post parlant de l'autoconstruction des silo a granule de bois je n'ai vu que des constructions en parpaing, beton. J'envisage de construire le mien a l'interieur. 3 mur existe déja (mur en pierre et beton de 80cm d'epaisseur). je vais construire le quatrieme avec une structure en bastaing de 15cm*5cm posé verticalement tout les 50 cm et sur lesquels sera fixé des panneaux d'aggloméré hydrofuge de 22mm épaisseur(type plancher).Les 3 autres mur seront également doublé avec les mêmes panneaux. La trape d'accés se feras par le dessus . Je ne ferai pas de pan incliné car j'ai opté pour un système d'aspiration par taupe. Avez vous déja une experience de ce type de silo, la structure sera-t-elle assez solide? ![]() Par avance merci |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: février 2007 Âge: 27
| Re : Silo a granule de bois en bois
Pas de problème, je pense . Penser à le faire bien étanche, par contre ! |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: septembre 2006
Bonjour, J'ai réalisé mon silo en bois également. Attention, les granulés poussent fort, les bastaings tous les 50 c'est bon ( pas trop haut quand même, tu fait ça sur quelle hauteur ?), pense juste à les fixer solidement au sol pour ne pas qu'ils glissent sous la pression des granulés. +1 pour l'étanchéité, au remplissage par camion souffleur sinon c'est le brouillard complet( en plus parait il avec risque explosif) Bon courage pour le montage. |
| | |
| | #4 |
Tout d'abord merci pour vos reponse. Pour le silo la hauteur sera de 2m50. Et pour l'etanchéité je mettrai du joint entre chaque planche. J'attaque cette semaine |
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: novembre 2006 Localisation: Lorraine 57 Âge: 37
salut dans le forum quelqu'un avait mis des photos de son silo, la construction, je ne sais pas si c'est jeannot. pour l'étanchéité du 4eme mur, tu peux doubler tes plaques d'agglo en les disposant décalées d'une demi plaque, tu augmente la rigidité et tu as du coup le joint qui est fait...
__________________ Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés |
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: décembre 2006 Localisation: Alsace du Sud Âge: 59
|
Bonjour, Je viens de faire le plein de mon silo à granulés en bois à fond plat puisque je fonctionne aussi avec une taupe ! En fait je n'ai qu'un mur en panneaux de particules (étanche, pour extérieur) et j'ai inséré une trappe dans ce mur, coulissant du haut vers le bas, ce qui me permet de vérifier si tout est en ordre. En fait la livraison s'est passée sans anicroche, le gars avait un énorme aspirateur à poussière qu'il a branché sur la deuxième bouche de diamètre 110 (raccord pompier). Si tu veux des photos, y qu'à demander. J'ai une question par contre, quel est ton type de chaudière ? Chez moi c'est HS et cet ustensile n'est pas du tout apte à recevoir une aspiration, aussi j'ai du trouver un système perso tout à fait compliqué et cher. Tout ça parce que mes locaux ne me permettent pas d'utiliser les vis sans fin souples préconisées par HS ................... pp |
| | |
| | #7 |
|
Bonjour travaux+ pas internet a la maison = désolé pour ce long silence La marque de ma chaudière c'est Tryba solar (paradigma). J'ai attaqué la construction du silo et de la trappe par le dessus. Mais je me pose plusieurs question a sujet de la taupe : Quel sont ces dimensions? (pour la faire passer par ma trappe. Comment fonctionne-elle? une alimentation électrique est elle nécessaire directement sur la taupe ou fonctionne elle grâce a l'air aspiré? En attendant voici une photo avec mon père en pleine action et plein de poussières sur l'objectif: ![]() Pour le confort de tous, les images ont été mises en pièces jointes. Lien d'origine : http://www.cc-vallonsduguiers.fr/sit...8/DSC00050.jpg Philou67 pour la modération. Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2007 à 15h37. |
| | |
| | #8 |
![]() Date d'inscription: septembre 2006
bonjour, Pour la taupe, je ne pourrais pas te dire ses dimensions mais à priori, elle n'a pas besoin d'alimentation electrique directe, c'est interdit dans un silo. Pas d'éclairage non plus ni de gaine, etc... |
| | |
| | #9 |
|
Bonjour Enfin le silo est terminé, la chaudière est installé. il ne reste plus qu'a faire le plein de granulés. Voici quelques photos du silo (j'en enverrai d'autre si il a explosé pendant le remplissage) ça peu peut être servir. ![]() ![]() ![]() |
| | |
| | #10 |
| Re : Silo a granule de bois en bois les images ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Pour le confort de tous, les images ont été mises en pièces jointes et les balises corrigées. Liens d'origines : http://www.cc-vallonsduguiers.fr/ima...rieur_silo.jpg http://www.cc-vallonsduguiers.fr/ima...mplissage2.jpg http://www.cc-vallonsduguiers.fr/ima...emplissage.jpg http://www.cc-vallonsduguiers.fr/ima...ue-du-fond.jpg http://www.cc-vallonsduguiers.fr/ima...emplissage.jpg Philou67 pour la modération. Dernière modification par Philou67 ; 19/11/2007 à 15h41. |
| | |
| | #11 |
Bonjour ça y est le silo est rempli sans trop de problème . Petit récapitulatif des points a vérifierétanchéité : Attention lors du remplissage les panneau d'agglo peuvent s'écarter légèrement veillez donc a les doubler en croisant les joint. Au sol, sceller les avec du ciment des deux coté fixation de la taupe : elle doit être entièrement replié et aucun tuyaux ne doit etre sur la trajectoire des granulé. Si c'est impossible bricolez vous un déflecteur en tole pour les protéger Buse de remplissage: elle doit être bien sceller avec du ciment et suffisamment solide pour supporter la pressions, les coup provoqué par le tuyaux du camion lors du remplissage: attention également a bien écarter de votre mur le raccord pompier (environ 5 a 10 cm entre "les oreille" du raccord et le mur ) sinon votre livreur ne pourra pas y brancher son tuyaux. et voila j'espère que ca servira a d'autre et merci a futura sciences pour les conseil que l'on y trouve sur tout les sujet |
| | |
| | #12 |
![]() Date d'inscription: octobre 2007 Âge: 31
| Re : Silo a granule de bois en bois |
| | |
| | #13 |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Âge: 26
il ne faut pas que les paroies du silo soient coupe feu?
|
| | |
| | #14 |
![]() Date d'inscription: avril 2008 Âge: 35
| Re : Silo a granule de bois en bois |
| | |
| | #15 |
laissez tomber, mauvaise idée de ma part!!
|
| | |
| | #16 |
laissez tomber pour le message du dessus! c'est une mauvaise idee. par contre , quelqu un pourrait me renseigner combien il faut de metre cube(m3) pour stocker 2T de granules(ou pellets)? merci |
| | |
| | #17 |
![]() Date d'inscription: mars 2008 Localisation: PAS DE CALAIS Âge: 37
Bonjour, il me semble que la densité du pellet est de 0,7. Donc, dans ton cas pour 2 T il te faut 3,4 m3.
|
| | |
| | #18 |
coucou! bon, ma maison est presque finie. je commence a faire le tour de la question pour mon silo. à force de chercher, j ai trouvé ceci: un tableau en format xls nommé fichier de calcul situé face à juin 2005 http://merome.net/dotclear/index.php...ge-en-granules pourriez vous me dire si ce tableau est sur!! merci |
| | |
![]() |
| Tags |
| granule de bois, pellets, silo |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| granulé de bois ou Buche de bois compréssé | lherrard | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 1 | 11/09/2007 21h43 |
| Pression dans silo granules de bois | swing21 | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 2 | 24/08/2007 10h09 |
| chaudiere a granulé de bois | murielcha | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 17 | 19/04/2007 18h37 |
| granulé bois ou PAC ? | carobus | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 57 | 21/03/2007 09h12 |
| Consommation granulé de bois | sous le rocher | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 4 | 09/12/2006 11h39 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |