Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autour ?

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

geppeto35
12/10/2007, 11h47
Bonjour,

après avoir lu quelques posts (bcp en fait, l'info est très diluée), je vais construire une maison dans laquelle il y aura un système de chauffage Plancher Solaire. Je voudrai en appoint un chauffage au bois pour des buches de 50 cm (je tronçonne mon bois et le 33 : plus jamais !).
Si j'ai bien compris, accumuler la chaleur avec des matériaux à inertie (genre pierre ollaire et companie) donne une chaleur plus agréable.

Je me disais que je ferai bien poser un poêle puis je monterai autours des murs en pierre pour l'inertie. objectif : avoir l'avantage de l'inertie style PDM dsans les inconvénients pour moi à savoir gérer les ouvertures manuelles (pas le temps, contrat 38h+2h de trajet par jour + seul avec un fils de 3 ans) de trappe et la masse sur la chappe
- dans ce cas, quelle pierre utiliser dans l'absolue (connaissance de l'inertie/capacité à accumuler la chaleur) ? et de façon pragmatique (accessible chez nous) ?
- est ce que des modèles avec pierre olaire directement dans le modèle (genre les Altech et Jotul) seraient plus efficaces malgré la faible quantité de pierre qu'ils proposent ? En connaisez vous avec des foyers qui permettent de bruler des buches de 50cm ?
- pourrait on imaginer combiner des murs à inertie thermique autours du poele et un modèle avec pierre ollaire ?

J'avais vu des briques sur un site maintenant fermé qui permettent de faire des murs autours des cheminées dans lesquelles des encoches sont faites pour passer les tuyaux du plancher chauffant (un truc si je me rappelle développé à Montpellier) Hélio quelque chose : quelqu'un aurait des infos là-dessus ?

voili pour mes premières questions ^^

merci pour vos réponses

Ulyssesourd
12/10/2007, 12h02
bonjour,
Pour votre cas, je pense qu'il vaut mieux opter une chaudière bois + ballons hydro qui premettent de garde une autonomie de qq heures à plusieurs jours en fonction du volume des ballons + puissance chaudière. Pourriez vous m'expliquer quelle est la dimension du chauffage solaire qu'allez vous faire installer, et ou habitez vous? Quel est le volume à chauffer dans la maison ? Comment est elle isolée ? etc... Avec ces parametres, on peut mieux définir la meilleure solution.
A+

Darth
12/10/2007, 13h49
salut

oui c'est vrai, dans ton cas une bonne chaudière buche+une bonne hydro-accumulation serai peut etre plus adaptée dans le sens ou si tu n'as pas trop de temps libre, tu pourra mettre plus de bois dans une chaudière qu'un poele, avec l'avantage qu'il pourra etre couplé à ton chauffage par le sol.
tu as des chaudière ou tu peux mettre des buches de 1m. le soir tu enfourne tes buches, tu lance le feu, ca brule la nuit, la régulation de température du plancher fait son boulot, le trop d'energie dévellopée par la chaudière passera dans ton hydro-accumulation qui permettra de chauffer le reste de la journée.

enfin c'est comme ca que je vois les choses, il me semble que tu aura moins de "surveillance" avec une chaudière qu'un poele dans le sens ou tu pourra mettre plus de bois d'un coup et que la température de ta maison sera régulée automatiquement.

geppeto35
12/10/2007, 14h29
Merci pour vos réponse.

oui j'avais pas pensé à la chaudière : c'est pas très esthétique ?, je suppose que je peux pas la mettre dans le salon ? :o)

... ou bien existe-t-il des modèles qui font genre cheminée/vision du feux ?

la maison :
- 120m² sur un étage (rdc : 93m² avec 2,5 m de plafond et étage dans comble amménageable : hauteur plafond max. 2,5 m)
- Maçonnerie : brique g7 + laine de verre + brique
- vide sanitaire
- orientation : sud (12 m de de façade), ouest (8 m) , est (8 m), nord avec 3 ouvertures rikikis (8 m)
- grandes baies vitrées est, sud, ouest avec store pour ouest et sud
- plancher solaire pour chauffer 90m² avec 15m² de capteur plein sud (quel système ? je suis en cours de réflexion : clipsol, truc similaire à ce que décrit Quisit,...)

Juste par curiosité quand même :
quelle(s) pierre(s) peuvent servir d'accumulation de chaleur et la restituer avec de l'inertie ?

conscience
12/10/2007, 15h16
Bonjour,

Un poele-bouilleur pourrait peut être faire l'affaire.

Tu peux le mettre dans ton salon, il est couplé à un ballon d'hydro-accumulation.
Il peut aussi être bi-energie bois buche + pellet, bois buche quand t'es là et le pellet peut prendre le relais.

Ulyssesourd
12/10/2007, 15h29
Bonjour,

Je pense que vous habitez dans le sud ?

Vous avez besoin à peu près de 10KW par 0°C extérieur (j'ai fait par un calcul rapide : 1m² = 1kw). Donc avec 15m2 capteurs pour le chauffage cela represente 15 Kw! Et avez vous pensé comment faire evacuer la chaleur accumulée en été ? Et quand il n'y a pas de soleil en hiver?
Il vaut mieux une bonne chaudière bois de 40Kw à 50Kw dans la cave ou dans la pièce attenante avec des ballons hydro de 3000L si vous avez de la place (environ 10m²) + panneaux solaires (3 à 4m²) pour CESI en été. Cela sera suffissant.

Pour les pierres, je ne sais pas.
A+

geppeto35
15/10/2007, 11h33
Bonjour,

Je pense que vous habitez dans le sud ?

Vous avez besoin à peu près de 10KW par 0°C extérieur (j'ai fait par un calcul rapide : 1m² = 1kw). Donc avec 15m2 capteurs pour le chauffage cela represente 15 Kw! Et avez vous pensé comment faire evacuer la chaleur accumulée en été ? Et quand il n'y a pas de soleil en hiver?
Il vaut mieux une bonne chaudière bois de 40Kw à 50Kw dans la cave ou dans la pièce attenante avec des ballons hydro de 3000L si vous avez de la place (environ 10m²) + panneaux solaires (3 à 4m²) pour CESI en été. Cela sera suffissant.

Pour les pierres, je ne sais pas.
A+

non désolé je n'ai pas mis mais je suis en Bretagne (ille & Vilaine).

Pour le solaire, vous pensez que ce n'est pas adapté ? En fait je cherchais sans l'avoir formulé de façon précise un système proche de ce que décrit Quisit qui a mis chez lui.

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z