| Re : Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?
salut,
J'ai une chaudière bois buche HS STARM 30kW, avec 750 litres d'hydro et 6m² de solaire thermique (300l, uniquement appoint bois, pas de resistance élec.)
On habite dans le finistère.
On est très satisfait mais ça demande beaucoup de manutention car par période "normale" : allumage d'un feu 1 fois/jours et 2/j par grand froid breton (c'est-à-dire t° négatives...!!!!)
Maison en pierre moyennement isolée
pour l'instant on a toujours pas rallumé la chaudière, l'ECS fonctionne encore sur les apports solaires et on fait une flambée dans la pièce principale dans un poële foyer ouvert pour réchauffer un peu.
En cas de grisaille prolongée (t° ECS inf à 38° on chauffe une bouilloire d'eau et se lave au seau, depuis 3 ans ça nous est arrivé une petite dizaine de fois.
Faire bien attention à l'isolation des ballons de stockage car grosse déperdition. Pour moi faut être très attentif à cet aspect car plus on veut augmenter l'autonomie (donc le volume)plus il va falloir augmenter également l'isolation. Par expérience ayant oublié de mettre en route le circulateur des radias, je me suis aperçu que j'avais perdu presque 1/3 de ma chaleur par simple dissipation dans la chaufferie dans la nuit !
|