Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

regle de markovnikov

Venez poser vos question sur le forum "Chimie"

samantha
20/10/2004, 19h28
bonjour, j'aimerais savoir si je peux enoncer la regle de markovbnikov sous cette forme : lors d'une addition electrophile ionique on obtient majoritairement le composé issu du carbocation le plus stable. car j'en entends plein et je ne sais pas laquelle retenir il y en a qui disent que l'hydrogene se fixe sur le carbone le plus hydrogéné mais alors eux ils tiennent plus compte de la stabilisation par mesomerie ou de la destabilisation du carbocation par des eventuels effets inductifs attrateurs, non ?

Alexou
21/10/2004, 13h40
ca ne me parait pas faut ...
enfin moi j' evite ces regles quand c' est possible... en chimie chaque cas est different il faudrait une regle par molecules :p (enfin j' exagere mais mais il y a plein d' exeptions, comme la mesomerie qui change souvent la donne ;))

jokatriders
21/10/2004, 16h33
C'est quoi la mésomérie ?

Alexou
21/10/2004, 16h57
la mesomerie c' est la delocalisation de doublets d' electrons pi conjugues le long d' une molecule... explication un peu naze alors bon un exemple :p
CH2=CH-CH=CH2 va donner -CH2-CH=CH-CH2+ desole c' est tres mal ecrit :/
en fait tu imagine que les orbitales se poussent les une les autres comme lors d' un mouvement concerte...

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z