Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Différence hyaloplasme, cytoplasme

Venez poser vos question sur le forum "Biologie"

DuRbaNPoiSoN
26/10/2007, 19h17
Bonjours,

J'aimerai connaitre les différences entre cytoplasme, hyaloplasme et paraplasme.

Pour le cytoplasme, pas de probleme, on considère que c'est tout ce qui est contenu entre la membrane et le noyau d'une cellule.

Mais que contiennent de moins le hyatoplasme? et le paraplasme?

Merci bien

jmbowie
26/10/2007, 19h44
Bonjours,

J'aimerai connaitre les différences entre cytoplasme, hyaloplasme et paraplasme.

Pour le cytoplasme, pas de probleme, on considère que c'est tout ce qui est contenu entre la membrane et le noyau d'une cellule.

Mais que contiennent de moins le hyatoplasme? et le paraplasme?

Merci bien

De mes souvenirs, le hyaloplasme c'est l'ensemble du cytoplasme duquel on aurait enlevé toutes les molécules organiques. En gros, c'est le "liquide" cellulaire (le gel cytoplasme sans les solides).

Vinc
26/10/2007, 19h46
En gros, c'est le "liquide" cellulaire (le gel cytoplasme sans les solides).

Oui ou plus simplement le cytosol ;)

V.

pommier
26/10/2007, 20h10
Bonsoir
Le cytosol ou hyaloplasme correspond au cytoplasme sans les organites (mitochondries, ribosomes, reg ....)

jmbowie
26/10/2007, 21h25
Bonsoir
Le cytosol ou hyaloplasme correspond au cytoplasme sans les organites (mitochondries, ribosomes, reg ....)

Je préfererai parler alors de hyaloplasme parce que le mot cytosol laisserait entendre qu'il s'agit d'un vrai liquide dans lequel baignent les organites. Or étant donné le nombre de molécules en tout genre et la tendance générale de la nature à éviter le vide, je pense qu'il s'agit plus d'un gel que d'un liquide.

Vinc
26/10/2007, 22h36
On ne parle quasiment jamais de hyaloplasme et c'est le terme cytosol qui est très majoritairement employé...

V.

Squalor
26/10/2007, 22h55
yop! ,

Je confirme totalement les dire de Vince, jamais vu une publi ou un bouquin ou on parlait de hyaloplasme...

Amicalement,

greg

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z