Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Projet Maison : Besoin de conseils et de critiques

Venez poser vos question sur le forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"

Page : [1] 2

albanco
03/11/2007, 22h01
Bonjour

Je suis sur un projet de maison . Un archi m'a fait une proposition d'une maison assez simple de conception mais avec serre chaude, ouverture reduite au nord....
Concernant les murs j'ai une imposition par la commune d'un ravallement ton sable graté (ce qui interdit le bardage). Il va donc me chiffrer de la monomu terre cuite ou de l'ossature bois avec isolation exterieur type STO.
Il est en train de me chiffrer le hors d'eau hors d'air.

Pour ma part je vais realiser la suite. J'aimerais mettre un puits canadien avec une VMC double flux. Concernant l'installation de la double flxs cela me semble complique dans la mesure ou c'est une maison avec combles aménagés.
A la vue du plan que me conseiller vous? Y 'a t'il une distance maxi entre la VMC et la bouche la plus eloigne? Ou mettre les bouches d'arrivé?....

Je met le plan en piece jointe, n'hesitez pas a le commenter votre aide me sera precieuse..

Merci d'avance

Alban

BioTop
05/11/2007, 13h40
:modo:On aurait besoin d'un modo pour valider la pièce jointe...:modo:

taratata38
05/11/2007, 14h13
moi je te deconseillerai du monomur , plustot une brique simple avec isolation persipirante , et du coup tu vire la DF qui ne sert plus à rien.

albanco
05/11/2007, 15h26
Bonjour

Merci de vos reponses. Concernant la piece joint (le plan en pdf) y a t'il une procedure pour la faire valider? Si c'est plus simple je peux mettre le fichier sur unde mes serveurs web.

moi je te deconseillerai du monomur , plustot une brique simple avec isolation persipirante , et du coup tu vire la DF qui ne sert plus à rien.

Qu'est ce que vous entendez par "brique simple avec isolation persipirante", je suis un peu novice.

A l'interieur il y aura un mur porteur, que me conseiller vous, j'ai lu qu'il etait interessant de faire un mur qui garde la chaleur, mais dans quel matier ?
Idem pour les murs qui soutienne la serre chaude.

Merci beaucoup de m'eclairer car je vais bientot signer le terrain et recevoir les devis de monarchi et d'un maitre d'oeuvre, il va falloir que je me decide vite;

Bonne journée

Alban

BioTop
06/11/2007, 07h22
Bonjour

Merci de vos reponses. Concernant la piece joint (le plan en pdf) y a t'il une procedure pour la faire valider? Si c'est plus simple je peux mettre le fichier sur unde mes serveurs web.

Je crois que tu auras plus vite fait de mettre ton plan sur ton serveur...

Philou67
06/11/2007, 09h34
Merci de privilégier les pièces jointes représentant des images, au format image au lieu de PDF, ceci est appréciable autant pour les lecteurs que pour les modérateurs.
Philou67 pour la modération.

albanco
06/11/2007, 10h01
Bonjour

Escusez moi pour le format, mais je l'ai scanné en PDF;
En attendant de le scanner en format image je l'ai mis sur un
de mes serveur pour que vous puissiez voir.
Je vous donne le lien :
http://www.comment-vendre.info/projet-maison/scan-plan.pdf

Merci de vos commentaires

Bonne journée

Alban

fabien56
06/11/2007, 10h31
Bonjour,

J'ai également placé une DF dans une maison aux combles aménagés:

Proposition:
Tu places la DF dans le cellier
Tu fais remonter tes gaines à la vertcale dans un caisson qui passe par SDB ou toilettes
Pour l'étage, tu passezse ensuite dasn la petite p

fabien56
06/11/2007, 11h00
Bon, je reprends:
(j'ai dû appuyer sur la mauvaise touche...)
Pour l'étage, tu passes dans la petite partie de combles qu'il te reste au dessus du plafond.
Chez moi, j'ai créé une double cloison technique dans la cage d'escalier pour faire remonter les gaines.
Pour insuffler dans les pièces RDC:
soit tu pars directement de la VMC (elle est plutôt bien placée) et tu fais quelques caissons pour passer les gaines jusqu'au salon,
Sois tu utilises les gaines de l'étage et tu les fais redescendre dans les placards.
Pour l'aspiration de l'air vicié: facile, une VMC dans le celleir se trouve à proximité de toutes les pièces humides!

concernant les longueurs de gaine: il faut minimiser les longueurs dans les locaux non isolés. (combles perdus par exemple).

Pour les passages de gaines, si tu as pris un archi, c'est à lui de proposer les solutions. Les miennes ne sont issues que de mon experience.

Bon courage

albanco
06/11/2007, 14h29
Bonjour

Merci pour votre réponses, l'archi m'a juste fait l'esquisse et je pense ,si je fais affaire avec lui, je lui acheterai uniquement hors d'eau hors d'air.

J'ai des questions sur d'autres points concernant les murs interieurs (mur porteur entre salle et chambre et murs de "soutien" de la serre chaude: En quoi les construire pour avoir une bonne inertie ?

N'hesitez pas non plus a commenter le plan, ca me permettra d'y voir plus claire.

Merci

Alban

fabien56
06/11/2007, 15h34
Pour une bonne inertie: de la masse.
Certains diront de la brique pleine, d'autres s'amusent à remplir des parpaings avec du sable, pour ma part, j'ai fait dans "l'économique": du parpaing plein, le même que pour les fondations.
Pour les critiques du plan, il faudrait connaitre le cahier des charges mais c'est compact, tu peux placer un poele à bois contre le mur des WC du RDC, à titre presonnel, j'aurais fait en sorte de créer un accès direct de la cuisine vers le cellier pour 2 raison
1, c'est fou le nombre d'aller et retour qu'on fait entre ces 2 pièces dans une journée
2, ça permet de créer un sas et donc de ne pas ouvrir directement la maison sur un garage non chauffé.

J'ai privilégié l'apport de soleil (à l'étage) dans les chambres plutôt que dans le bureau car les Vélux apportent beaucoup de chaleur en été, pas en hiver. (question d'inclinaison)

Si tu souhaites voir mes plans;, télécharges google Sketchup et je te les transmettrai par mail.(à priori, on a à peu près lme même cahier des charges initial...)

albanco
06/11/2007, 15h53
Je suis en train de le telecharger, je vous contacte des qu'il est installe pour voir votre plan.

Concernant les Velux, comment avez vous previlegie la chaleur? Je pensais que des velux de toit apporter de la chaleur en hiver. A priori ce n'est pas le cas.

Pour l'acces au cellier c'est vrai que cela serait mieux.
Le probleme c'est que sur le terrain l'entree est pelin sud (sa c'est pas le pb) donc la salle/salon ets forcement a gauche en facade, l'entrée en facade ou comme sur le plan a droite, le garage soit en facade ou comme sur le plan a droite.
Pour l'instant c'est le meilleur compromis trouvé amis il y a sans doute d'autre possibité.

Merci

Alban

fabien56
06/11/2007, 16h56
La pente des VELUX ne leur permet pas de capter la chaleur lorsque le soleil est bas sur l'horison (en hiver) . En revanche, lorsqu'il est au Zénith (en été), il tape dessus et sur-chauffe les combles.
J'ai donc placé les 2 fenêtres dans les chambres en façade et les Velux sur le bureau et la chambre au nord.

albanco
06/11/2007, 18h41
Ok, pour les velux je n'avais pas remarque. Merci
J'ai installe le logiciel, si vous etes toujours d'accord vous pouvez m'envoyer votre plan.

merci

alban

silenzio
07/11/2007, 23h37
Ta serre chaude est oû ???
Sinon tu peux créer une serre froide sur ta terrasse pour y puiser l'air de la VMC et la préchauffer et t'en servir comme entrée, ta TV face à la baie va être inregardable, ton cellier n'a pas d'accès direct vers la cuisine et tu perds de la place avec ton couloir...
Tu peux décaler ton escalier vers la SDB et cloisonner le fond du garage ,virer la porte d'entrée et agrandir ta cuisine...
Pour l'instant c'est tout...non prévoit aussi des ouvertures sur ta véranda pour éviter la surchauffe !

albanco
09/11/2007, 20h43
Bonjour

Ce que j'appelle serre chaude c'est la veranda qui est au mileur.
Concernant la TV, c'est juste une escquisse de l'archi.
Pour les autres remarques je ne comprend pas tout, notamment concernant la supression du couloir.
Pourriez vous m'expliquer.

Si d'autres ont des remarques ou conseils, je suis preneur.

Merci

Alban

silenzio
09/11/2007, 23h11
Bonjour

Ce que j'appelle serre chaude c'est la veranda qui est au mileur.
Concernant la TV, c'est juste une escquisse de l'archi.
Pour les autres remarques je ne comprend pas tout, notamment concernant la supression du couloir.
Pourriez vous m'expliquer.

Si d'autres ont des remarques ou conseils, je suis preneur.

Merci

Alban

En images CF pièce jointe et si tu veux changer la place des WC derrière l'escalier tu peux en mettant une douche et le WC ensembles...

albanco
10/11/2007, 13h52
merci pour la reponse.
Des que la piece jointe est validé je jette un coup d'oeil.

Concernant les murs j'ai une question peu etre un peu bete.

Je sais que se qui est bien est d'isoler par l'exterieur et d'avoir des mus a l'interieur a forte inertie.
Dans mon cas par exmple le mut porteur du milieu pourrait jouer se role.
Par contre comment passer l'elec sur un mur "massif", pas des saignées j'imagine. Mais cela risque d'etre un peu galere.
D'ou ma question est ce que c'est genant sur un mur a inertie de mettre une plaque de placo décalé (bois ou rail metallique) , y 'a t'il un risque de perdre l'inertie du mur???

Je sais ma question est peu etre bete mais cette question me turlupine...

Bonne journée a tous

alban

silenzio
11/11/2007, 21h17
:grrrr:
33121
ma première insertion a ratée...

Taille de l'image inadaptée au forum => redimensionnement + PJ.
Lien original http://img102.imageshack.us/img102/4852/sanstitrepe2.gif
Philou67 pour la modération.

r17777
14/11/2007, 16h31
je trouve que l'idée de SilenZio (fan de David Lynch?) de décaler l'escalier à gauche est très intéressante...

cependant à partir de là je n'exploiterais pas de la même manière les volumes ...

déjà les WC se retrouvent directement sur la cuisine ... alors que si je ne m'abuse c'est totalement interdit!

donc pour ma part, en libérant l'espace au bout du garage pour en faire un atelier rangement, je mettrais le Cellier (vestiaire?) à l'emplacement du porche initial ... et donc ce porche se verrait rempli.

le joli oeil de boeuf du garage se retrouverait donc inutile pour celui ci à cet endroit mais serait intéréssant pour le cellier. mais pour des raison climatique vis à vis du cellier ce seait mieux qu'il passe à l'est.

pour le garage il faudrait donc remplacer cet apport de lumière perdu par des ouvertures lumineuses sur sa porte. (perso je ne conseil jamais le garage car on ne sait même pas comment on se déplacera dans les années à venir ! :mega: )

je tenterais d'installer les WC sous l'escalier. Une chiotte c'est une chiotte! Debout on est loin du mur du fond et la tète des plus grands doit pouvoir largement passé sous les plus hautes marches. Et proche du mur du fond on y est assis. Je sais pas comment ça se passe par chez vous ami(e)s futurien(ne)s, mais ici, c'est installé ainsi dans 90% des cas ou on a pas d'escalier qui remonte d'une cave ... (sous l'escalier qui monte à l'étage). On installe aussi généralement un rideau au niveau bas de l'escalier et ça fait un rangement pour l'aspirateur, les produits d'entretien le stock de papier toilette ..etc ...

ensuite j'aime bien aussi l'avancée , ou l'extraction sud de la serre du RDC que propose Silenzio, car ça vient cassé l'effet un peu monobloc de la maison ... (cela dit, je n'ai rien contre le monobloc moi , la compacité c'est bon pour les Négawatts ! ;) ).

par contre je peux vous dire par observation, qu'en plus de soucis d'étanchéité, les gros balcons ne sont pas franchement utilisés ... sauf si on a pas de jardin ni de terrasse ... ce qui n'est pas votre cas à toi et ta famille je pense Albanco.

Alors si cette verrière de l'étage pouvait sortir vers le sud jusqu'à venir au niveau de celle du RDC moyennant une toiture en "gros chien scie" pour fermer tout ça, ça ferait vraiment un truc du plus bel effet! par contre faut reflechir sur la forme du chien scie ..(et son budget bien entendu ... )

Et surtout ça permettrait quelques nouvelles libertés architecturales internes, en plus d'un bien meilleur captage solaire de la baies du niveau 1...
A ce moment là faudrait peut être en revenir à la position initiale de la baie du RDC pour pas trop augmenter la surface totale de l'édifice ...
Le nouveau bloc serre verticale (rdc + niveau 1) constituerait un rempart à la possible "monotonie" (toute relative évidement).

par exemple un bureau, espace informatique sur une mezzanine donnant sur le la serre chaude ... avec comme garde fou un muret maçonnée (brique de terre crue compressée par ex) pour capter accumuler d'avantage de soleil .
ET sur celui ci, une baie (ou non) pour fermer ce volume. une baie (même simple vitrage) que l'on peut installer par la suite qd les finances le permettent d'avantage ...

en tous cas les échanges thermique (le brassage) seraient meilleurs le jour (mezzanine position ouverte) qu'avec le plan initial (une serre à un seul niveau sous un balcon extérieur).
Le réchauffage de la maison serait meilleur tout en limitant la surchauffe de la serre au niveau du RDC.

pour pas surchauffer les chambres il faudrait juste fermer (ou entre fermer) leur portes afin que l'air retourne au RDC via la cage d'escalier située au nord (zone moins chaude ) ....

enfin bon peut importe la gestion de ses deux volumes (serre actuelle et bureau actuel) .. pour ce qui est de la serre chaude en RDC , je pense comme Silenzio l'a illustrer qu'il faut prévoir une séparation possible de cette dernière avec le reste ... (enfin tout dépend si on la considère vraiment avant tout comme un système de chauffage de la maison)

pour ce faire, une baie entre cette zone et le coin salle à manger peut suffire ...
oui mais avoir une baie semie ouverte en permanence "tue" ce beau volume ...
alors pourquoi pas opter pour un bon volet roulant ?
J'ai souvent conseillé ceci (dans le neuf et l'ancien) et j'en ai vu plusieurs réalisation se faire par la suite. Les propriétaires était vraiment content de pouvoir gérer à leur guise.

là je pense qu'il serait utile de refermer un peu le passage en SAM et serre, avec des brique du même genre que le garde fou d'une éventuelle mezzanine ...
pour conservé une homogénéïté mais aussi augmenter encore d'avantage le captage solaire...
si une mezzanine est retenue...la quantité de lumière tombant à cette zone de passage entre SAM et serre serait supérieur... donc un retréssiement de se passage ne causerais pas de préjudice au niveau luminosité dans la SAM.

à suivre ....

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z