| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: mars 2007 Localisation: Nantes Âge: 38
| Que faire de la sciure ?
Bonjour à tous, Je me suis fait livré du bois et le livreur n'a rien trouvé de mieux que le couper chez moi, résultat : je me retrouve avec 300 L de sciure et je me demande comment utiliser ça. Puis je bruler ça dans mon poële ? Comment sans tout étouffer ? D'autres usage possible ? Merci d'avance.
__________________ romu |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: mars 2007 Âge: 29
| Re : Que faire de la sciure ?
je me posais la meme question car mon futur voisin est menuisier/ebeniste.. je pourrais récup de la sciure pour rien... Je vais deja récuperer des chutes de bois pour le poele... Est ce qu'il est possible de faire des buchettes compressés comme on peut trouver dans le commerce ? Ou faire un isolant ou une pate à bois pour colameter des trous en mélangeant avec un liant particulier ? ou directement en vrac peut etre ? Du paillage pour jardin peut etre ?
__________________ Si on veut que la planéte soit sauvée, il faut que ce devoir soit facilitée !! |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
Pour ma part, je compte faire des toilettes sèches dans une petite bicoque de campagne que j'ai achetée récemment, mais je me demande où trouver de la sciure... malheureusement, Nantes est un peu loin pour moi.
|
| | |
| | #4 |
![]() Date d'inscription: décembre 2006 Âge: 36
Tu peux l'utiliser pour fumer le jambon!
|
| | |
| | #5 |
![]() Date d'inscription: septembre 2006
Bonjour, Peut etre que ça peut bruler dans un panier à pellet que l'on vend maintenant pour bruler des pellets dans les poêles normaux ? |
| | |
| | #6 |
![]() Date d'inscription: septembre 2006
Sinon, c'est très bien aussi pour le paillage du jardin mais seulement si le bois n'est pas traité
|
| | |
| | #7 |
![]() Date d'inscription: octobre 2006 Localisation: Dordogne Âge: 36
Je vais avoir le même "problème" avec les 22 stères qu'on vient de me livrer et qu'il va falloir débiter. Il me semble bien qu'il ne faut pas brûler la sciure telle quelle dans un poele ou une chaudière mais j'avais vu qu'il était possible de la mouiller puis d'en faire des briquettes avec des petites presses manuelles qu'on trouve pour trois fois rien (et plutôt destinées au papier habituellement). Après un bon séchage, ça devrait en effet être pas mal. Je ferai l'essai. |
| | |
| | #8 |
![]() Date d'inscription: juillet 2006 Localisation: Dans le Nord de la Côte d'Or Âge: 36
|
Avec la sciure, on peut effectivement faire un "mortier" pour boucher les trous (j'ai mélangé la sciure avec de la chaux, ça rend pas mal), et j'ai vu dans un article de la maison écologique qu'un gars l'utilisait comme isolant aussi... pour ma part, je débarrasse un ami menuisier à ses heures de sa sciure pour alimenter mes toilettes sèches... |
| | |
| | #9 |
![]() Date d'inscription: octobre 2006 Localisation: Nord Âge: 29
Je confirme, pour le paillage des arbres et arbustes, c'est top. Moi j'ai aussi récupéré (gratuitement) des écorces et petites branches d'arbre broyées auprès d'un forestier : dans la région de Dunkerque, beaucoup de plantations d'après guerre étaient composées d'érables et d'autres arbres à la durée de vie limitée (surtout avec l'air salin du coin), du coup, en ce moment, il y a bcp d'abattages de ce type de bois et de plantation en parallèle. Ce qui fait que ce produit est largement disponible et gratuit (ou presque). Le plus "drôle", c'est que ca ne s'envole absolument pas. A vérifier tout de même pour la sciure.
__________________ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac) |
| | |
| | #10 |
![]() Date d'inscription: juin 2007 Localisation: angouleme france Âge: 49
la sciure brule mal si on en met trop a la fois avec des vrai buche mais je coupe mon bois toujours au meme endroit pour ne pas la perdre et je la balance dans le feu par petite quantité mais souvent je l'utilise pour absorber des fuites d'huile : ensuite dans le feu la sciure pleine d'huile brule encore mieux un partie de la sciure sert de litiere aux chat : apres ca brule moins bien mais ca debarrasse |
| | |
| | #11 |
![]() Date d'inscription: juillet 2006 Localisation: Dans le Nord de la Côte d'Or Âge: 36
| |
| | |
| | #12 |
les dechet plein d'huile tu en fais quoi : tu les met a la poubelle : et tu crois que l'usine d'incineration du coin marche mieux qu'une bonne chaudiere : c'est le contraire : avec tout ce qui brule mal dans les ordure la combustion y est moins bonne qu'avec du bois , et ca fait du chauffage utile
|
| | |
| | #13 |
![]() Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
Sauf que l'usine d'incinération, elle a des filtres, et pas ta cheminée. Clairement, ça me semble mieux (pour ta santé, au moins) de le brûler dans l'incinérateur. |
| | |
| | #14 |
va voir comment marche ton incinerateur ... quand tu aura des information precise tu en reparlera quand un foyer brule mal , les filtres c'est fait pour faire plaisir aux ecologiste et gaspiller de l'argent , mais la vrai solution c'est une temperature de combustion suffisante comme dans un bon feux de bois dans lequelle on peut mettre a petite dose bien d'autres chose pour les dechets combustible que je met dans mon bois , il n'y a pas besoin d'argent public pour les transporter a l'usine d'incineration et cela m'economise du combustible neuf : donc double benefice l'avantage du chauffage au bois c'est qu'on le fait marcher quand on a besoin de chaleur donc ca ne brule pas pour rien comme dans la plupart des usines d'incineration actuelles donc tout ce qui peut bruler proprement je le stocke tout l'ete pour ne le bruler qu'en hivers |
| | |
| | #15 |
![]() Date d'inscription: février 2007 Âge: 59
Bonjour à tous.Il y a tres longtemps j'ai fait des briquettes de sciere ou copeaux de bois : Il faut mouiller avec une solution d'environ 2 pourcent de soude caustique qui dissout la cellulose et en fait une colle . Il faut ensuite presser le sciure dans un moule quelconque et ensuite laisser secher ce qui prend du temps. |
| | |
![]() |
| Tags |
| bois |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| chaudière biomasse et sciure | morcalou | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 6 | 04/10/2007 22h13 |
| Calculatrice TI-89 noyée dans le jus d'orange, que faire pour la faire remarcher?? | Epsylone | Électronique | 8 | 21/09/2007 12h29 |
| Recherche Sciure Bois Pour Chat | TITNANE | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 0 | 17/05/2006 14h20 |
| chauffage à la sciure | terre neuve | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 0 | 06/01/2006 22h54 |
| Chauffage à la sciure de bois | Etienne-m | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 2 | 09/10/2005 19h53 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |