Archives du sujet : pompe à chaleur dans VMC
Venez poser vos question sur le forum
"Habitat bioclimatique, chauffage et isolation"
~~sylvain~~ 15/11/2007, 12h59 en 24h de fonctionnement d'une VMC et avec un débit de 150m3 environ par heure je perd 3600m3 d'air à 21°c je ne sais pas combien ça représente d'euro sur un hiver moyen mais ce doit être trés interessant et rentable de les récupérer
j'ai envie de me fabriquer une pompe à chaleur pour récupérer les calories présente dans l'air regetté par ma vmc (je suis frigoriste)
je suis à la recherche d'une idée d'échangeur coté BP de la pac et je ne sais pas quoi faire de la chaleur récupérée(radiateur souflant de salle de bain?)
avez vous des idées??
herakles 15/11/2007, 13h41 en 24h de fonctionnement d'une VMC et avec un débit de 150m3 environ par heure je perd 3600m3 d'air à 21°c je ne sais pas combien ça représente d'euro sur un hiver moyen mais ce doit être trés interessant et rentable de les récupérer
j'ai envie de me fabriquer une pompe à chaleur pour récupérer les calories présente dans l'air regetté par ma vmc (je suis frigoriste)
je suis à la recherche d'une idée d'échangeur coté BP de la pac et je ne sais pas quoi faire de la chaleur récupérée(radiateur souflant de salle de bain?)
avez vous des idées??
Bonjour,
très intéressant la PAC sur la VMC d'autant que l'air est humide et avec une enthalpie exploitable !:Bravo1:
il y a eu des projets pour utiliser une telle PAC pour chauffer l'eau sanitaire et la stocker ( cf concours organisés par l'ADEME)
je dirais donc : ballon ECS avec le condenseur de la PAC pour préchauffer l'eau vers 40/50°C placé à l'intérieur du ballon...) car l'echange des calories est optimal
et appoint électrique si nécessaire
A toi de jouer , le frigoriste !:S:
spoltibrun 15/11/2007, 14h03 Bonjour , cela existe deja
Ca s'appelle une vmc thermodynamique
Elle fourni environ 80% du chauffage necessaire dans une maison (données constructeur ) chez aldes modèle temperation h
herakles 15/11/2007, 14h17 Bonjour , cela existe deja
Ca s'appelle une vmc thermodynamique
Elle fourni environ 80% du chauffage necessaire dans une maison (données constructeur ) chez aldes modèle temperation h
ah , je suis un peu sceptique quant aux possibilités de chauffer la maison à 80% !!!:conf:
en effet la quantité de chaleur extractible sur l'air vicié est bien trop faible pour couvrir les déperditions de la maison par les murs , vitrage et renouvellement d'air ..il faudrait en plus penser à chauffer l'eau pour la douche ! d'ou l'idée de limiter l'usage de la PAC au seul préchauffage de l'ECS
le terme "thermodynamique " en fait désigne un procédé de transfert-récupération de chaleur par compression et détente d'un fluide que l'on trouve aussi bien dans les frigosque dans les PAC ...
cette idée est à mettre en parallèle avec la vmc double flux qui a un meilleur rendement de par la faible puissance des ventilateurs
spoltibrun 15/11/2007, 16h13 C'est bien une vmc double flux mais avec l'echangeur "passif" remplacé par l'échangeur de la pompe à chaleur
D'ou les données avancées par le constructeur
herakles 15/11/2007, 17h41 C'est bien une vmc double flux mais avec l'echangeur "passif" remplacé par l'échangeur de la pompe à chaleur
D'ou les données avancées par le constructeur
et quel est le prix d'un tel caisson avec PAC ???
pour quel débit d'air optimum en M3/h ??
80% annoncés par le constructeur à comparer avec un échangeur performant qui annonce déjà 80% de performances sur les échanges de chaleur air vicié /air neuf ???
Autant ne garder que l'échangeur puisqu'il est statique et moins compliqué qu'une PAC ...:S:
spoltibrun 15/11/2007, 19h34 Quelques preçisions :
1 je ne defends pas le système , je ne fait que souligner qu'il existe
2 les prix sont sur demande car à étudier en fonction des plans
3 les volumes d'air sont les memes que pour une vmc classique (15m3/h par pièce humide + 30 m3/h par cuisine)
4 Ne pas reprendre les chiffres annonçés et les arranger à sa sauce
Le fabricant annonçe 80% de chaufage assuré par le système ce qui n'a rien à voir avec le rendement de 80% de l'échangeur d'une double-flux standard
Dans un cas le système couvre 80% des besoins ( a verifier)
Dans l'autre , l'echangeur assure de récuperer 80% de l'energie extraite de la maison
ça s'appel une shadokerie énergétique et économique ! :S:
~~sylvain~~ 15/11/2007, 21h08 calmez vous messieurs :S: il ne s'agit que de récupérer les calories perdues
et comme je sais faire un circuit frigorifique à capillaire et que j'ai des compresseurs avec une remise pro
je me dis que je pourrais faire un système simple et amortissable en un ou deux ans maximum
la question n'est pas ou puis je acheter un système complet amortissable en 10 ans comme l'eau chaude sanitaire solaire
la question est quel type d'échangeur utiliser pour récupérer les calories coté Basse Pression du circuit
pour l'instant je me dis qu'un simple évaporateur constitué d'un réseau de tubes cuivres en parallèle pourrait suffire en prenant soin de récupérer les condensats et d'éviter une évaporation à moins de 5°c
l'alimentation en direct avec la VMC
l'avantage c'est que l'encrassement serait quasi nul , pas de filtre donc pas d'entretien
qu'en pensez vous?
plurielle 15/11/2007, 21h22 Sylvain, regarde du côté des tours compactes pour maisons passives - leur technologie permet de récupérer quasi la totalité de la chaleur rejetée par la VMC.
Je vais installer chez moi la tour compacte Combi 185 EC de GEnvex http://www.genvex.dk/uploads/Datablade_Combi_185_UK(2).pdf
Principe: appareil de VMC double flux équipée d'un échangeur de chaleur (95%), et d'une micro-pompe à chaleur qui récupère les 5% restant dans l'air extrait, afin d'assurer le chauffage de l'eau sanitaire (ballon 185 l) . Précisons qu'on peut raccorder des panneaux solaires, et que le réservoir est également pourvu d'une résistance électrique.
Niveau régulation, c'est: priorité au solaire, ensuite à la PAC, ensuite à la résistance électrique. Il est à noter que la PAC peut également servir à chauffer l'air entrant.
Tu devrais trouver plein de doc en cherchant dans les grandes marques qui font ce type d'appareil: Viessmann (vitotres 343), Paul, Stiebel Eltron, Drexel &Weiss..
Bon courage
~~sylvain~~ 15/11/2007, 21h34 désolé c'est pas la question non plus
je refuse de passer par de soit disant systemes (hors de prix) qu'on amorti jamais
de plus ce type de vmc est un gros probleme d'entretien et moi je ne veux pas avoir d'entretien
voila pourquoi je recherche des idées d'évaporateur tubulaires (sans ailette) pour ma pac maison
La VMC double flux
Son principe est de réchauffer l’air neuf introduit dans le logement en récupérant la chaleur de l’air évacué. L’économie sur les pertes d’énergie est de 70%.
Toutefois, le coût du système (600 € contre 60 € pour une VMC simple flux), son installation qui nécessite une isolation des gaines et une évacuation des condensats (liaison du caisson au réseau d’eaux usées) et sa nécessité d’entretien ont fait que la VMC double flux a quasiment disparu dans les installations de maisons individuelles.
la VMC double flux est très séduisante du point de vue des économies d’énergie, mais elle est chère (compter au moins 10 ans pour la rentabiliser ce qui est sa durée de vie probable) et son entretien est plus lourd.
sans compter que la "micro pac" à une durée de vie de 8 à 12 ans
~~sylvain~~ 15/11/2007, 21h48 Exemple de calcul de pertes de chaleur durant une saison de chauffe :
maison de 5 pièces,
VMC simple flux, débit constant non régulé de 105 m3/h
climat français "moyen" (Châteauroux), soit une température extérieure moyenne de 6° sur la période de chauffe
période de chauffe de 5,5 mois
température intérieure moyenne de 18.5°
sur cette période, la VMC aura brassé 415 800 m3, d’un air dont on aura augmenté la température de 12,5°. L’énergie calorifique perdue est de 1800 kWh, à laquelle il faut ajouter l’énergie électrique du moteur de la VMC.
je ne peux m'empêcher de penser qu'une petite pac maison à 200€ serait hyper rentable et même si un compresseur à piston n'est pas le meilleur choix technique , la température dans laquelle on pompe les calorie est si haute qu'on a forcément un cop de 3 voir plus
je viens de trouver une idée pour restituer les calories : un ballon d'eau alimenté en eau froide et qui préchauffe l'eau en amont du ballon d'eau chaude sanitaire
herakles 15/11/2007, 22h50 je ne peux m'empêcher de penser qu'une petite pac maison à 200€ serait hyper rentable et même si un compresseur à piston n'est pas le meilleur choix technique , la température dans laquelle on pompe les calorie est si haute qu'on a forcément un cop de 3 voir plus
je viens de trouver une idée pour restituer les calories : un ballon d'eau alimenté en eau froide et qui préchauffe l'eau en amont du ballon d'eau chaude sanitaire
c'est précisement ce à quoi je faisais allusion , cependant , tu parles de supprimmer les ailettes de l'échangeur placé sur l'air extrait , ce serait un non sens , car il faut maximiser la surface d'echange air-fluide frigorigène :conf:
alors que pour céder les calories à de l'eau , un simple tube cuivre suffit ..:S:
cordialement
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|