lylynette
05/11/2004, 01h03
Bonjour,
l'eau salée bout elle bien à une température supérieure à 100°C?
On peut expliquer cette propriété à l 'aide des diagrammes binaires liquide vapeur ( élevation ebulliométrique)? ( tout comme on explique que le salage des routes permet de faire fondre la glace à une température inferieure à0 °C)
Ces deuc propriétés sont elles forcement liées? L'une implique t elle l autre? ( L'abaissement cryoscopique, donne t il forcement une élevation ebulliométrique?)
Merci
Le sel est un composé ionique très soluble, cette solubilité peut s'expliquer de par le fait que les ions du sels s'entourent de molécules d'eau ( polarisé ); ceci augmente les liaisons intermoléculaires et donc l'eau liquide s'en retrouve stabilisé car sous ni la glace ni la vapeur d'eau ne peuven crée des liaisons intermoléculaires aussi fortes;
Pour résumé, l'ajout de sel diminue la température de fusion, et augmente la température d'ébullition. la marge d'existance de l'eau par rapport à la température sous forme liquide augmente par l'ajout de sel de plus en plus soluble.
Exemple : on peut ainsi faire fondre la glace avec l'ajout de sel ( NaCl : -20°C en mettant beaucoup de sel, le Permanganate permet de descendre encore plus bas en température.
Lorsque l'on fait cuire des pattes on ajoute du sel pour augmenter la température d'ébullition de l'eau ce qui facilite la cuisson ( et non le sel c'était pas pour le goût !)
Salut,
je ne suis pas chimiste mais je mange beaucoup de pâtes... Si effectivement le sel permet de cuire les pâtes à plus haute Température, elles ont également moins bon goût si elles sont cuite dans une eau non salée!
Mais pourquoi est-il toujours conseillé de mettre le sel une fois que l'eau bout et pas avant???
WestCoast85
27/01/2005, 10h01
Lorsque l'on fait cuire des pattes on ajoute du sel pour augmenter la température d'ébullition de l'eau ce qui facilite la cuisson ( et non le sel c'était pas pour le goût !)
D'où tu sors ça ?
C'est une explication pas tout à fait dénuée de sens, je te l'accorde mais je crois c'est tout simplement pour le goût que l'on mets du sel :roll:
Salut,
je ne suis pas chimiste mais je mange beaucoup de pâtes... Si effectivement le sel permet de cuire les pâtes à plus haute Température, elles ont également moins bon goût si elles sont cuite dans une eau non salée!
Mais pourquoi est-il toujours conseillé de mettre le sel une fois que l'eau bout et pas avant???
Je porte toujours à ebullition l'eau seule avant de mettre le sel pour une question pratique. En effet, l'eau bouille plus rapidement et on ajoute le sel (dissolution ultra rapide sans trop de modif de la température de l'eau) après comme ça, pas de perte d'énergie dc gain de rapidité !
Il faut rajouter beaucoup de sel pour que la température d'ébullition de l'eau salée s'élève un peu. Si on rajoute 7 g sel dans 100 ml eau, la température d'ébullition de l'eau s'élève de 1.5°C. Et s'il y a 14 g de sel en tout dans 100 ml eau, la température d'ébullition s'élève de 4°C : l'élévation de température n'est pas linéaire, comme vous le voyez !
Ceci dit, plus la température d'une réaction s'élève. Plus elle se produit vite. On peut considèrer que la cuisson des aliments est une réaction chimique dont l'équation serait :
"Aliments crus" ---> "Aliments cuits"
En général on considère que la vitesse d'une réaction double si on élève la température de 10°C. S'il faut 30 minutes pour cuire des pommes de terre à 100°C, il faudra donc seulement 15 minutes à 110°C, et 7.5 min. à 120°C. Donc si on met du sel dans l'eau bouillante, la température s'élève, et la réaction de cuisson est plus rapide. Evidemment l'aliment obtenu est plus salé !...
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone