Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/12/2007, 02h36   #1

pdm ou poele scandinave a haut rendement?

bonjour,
je suis dans l'élaboration du projet de ma maison et je voulait avoir des conseils, en lisant le forum et en consultant un peu sur le net il m'est aparut deux types de chauffage le poele de masse(pdm) et le poele scandinave a haut rendement (pshr), mais kel sont les différences? quel type est le mieux? et pourquoi?
Merci d'avance
tontondragon est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 18/12/2007, 09h28   #2

Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

c'est fonction des disponibilitées : PDM = 1 à 2 feux par jour, poële = il faut l'alimenter régulièrement (parfait pour un retraité insomniaque )
pruneau_44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 12h58   #3

Bonjour,
Si tu prévois des apports solaires passifs alors le poële scandinave s'impose(Imagine ce que peut donner l'association avec un poële de masse: un feu le matin puis des apports passifs par une belle journée d'hiver).Sinon le poële de masse est une très bonne solution.
cychaud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 13h04   #4

Bjr,

En tant qu'utilisateur d'un PDM depuis 3 ans et étant un ex utilisateur de poele, je dirais que la grande différence est que le poele à haut rendement n'a de haut rendement que si il est employé dans les règles ( cad à fond tout le temps ) sous peine de voir les beaux rendements s'effondrer. Dans le cas des PDM le haut rendement on l'a tous les jours.

Attention aussi aux chiffres de rendements erronés annoncés par les fabricants de poeles. Les rendements réels optimum sont plus proches de 60% que de 90%.

riri
ririmason est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 13h38   #5

Bonjour,

Je suis utilisateur d'un stuv 21 (finalement pas si différent d'un bon poele nordique type Hase) au rez de chaussée et je me suis posé la même question l'an dernier pour mon grenier (83 mètres carrés, 287 mètres cubes). J'ai choisi le pdm pour différentes raisons :

1. plus d'inertie : si je suis absent au moment du feu il fait un peu moins chaud. Avec mon poele il fait beaucoup moins chaud...

2. La consommation de bois est moindre : le pdm mange beaucoup moins que le poele, qui lui ne chauffe que 180 mètres cubes

3. Ma configuration est adaptée au pdm : 25 cm de béton au sol, vide de 10 mètres carrés au dessus du pdm, espace ouvert.

Je débute mon premier hiver et je me félicite de mon choix. Il fait présentement moins deux en journée et avec 10 kg de bois j'obtiens entre 19 et 21 degrés, sachant que jusqu'au week end dernier je ne brulais que 7 kg par jour pour le même résultat. Et actuellement le grenier est en chantier : isolé mais ni fini ni habité. Je le chauffe car cela limite fortement la consommation de gaz au premier étage.
LULUX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 13h55   #6

j'ajouterais que c'est aussi fonction de l'utilisation de la maison.

dans mon cas : résidence secondaire = poële haut rendement, résidence principale = PDM
pruneau_44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 20h39   #7

donc encore une fois vous dites que les rendement annoncer pour les poele scandinave ne sont pas juste ?
Pour moi l'utilisation d'un poele de masse ou scandinave serait mon moyen de chauffage principale (enfin j espere y arriver) mais je ne serai pas la toute la journé pour l'alimenter.
Au niveau apport solaire je pense faire une belle bais vitrée au sud (ou plusieurs porte fenetre suivant madame et les couts) combiné si possible avec une isolation par l'exterieur( mais pour le moment ca ne reste qu'un projet car je ne me suis pas encore assez documenté la dessus).
Par contre a ceux qui ont investi pour un poele de masse je voudrais savoir quel dimension faut il prevoir? a combien il revient? est ce qu'il se fabrique maison ou existe t il des fabricants?(si vous aviez des liens a me propose se serai le top!!
Vieux 18/12/2007, 20h58   #8

si ta maison est massivement solaire passive, je partage aussi l'avis de Cychaud.

il existe d'ailleurs un intermédiaire, le poêle scandinave habillé de pierre ollaire, rien à voir avec un PDM, mais tu gagnes une inertie et un rayonnement plus doux.
:
je vis dans une telle maison, je ne crame pas 19 kg de bois par -2°, mais 2/3 kg par -7°C lorsque la nuit est bien tombée après une belle journée, ou le lendemain matin si le solaire n'a pas assez accumulé d'énergie.

Pour les poêles SCAN, les valeurs annoncées sont validées par un dizaine d'organismes (pour les autres je ne sais pas) la double combustion démarre dès que le poêle est chaud et dès la mi-puissance, en dessous effectivement il vaut mieux éviter. ça consomme vraiment très peu de bois, de toute petites sections. les fumées sont proprement invisible et sur le toit tu peux laisser ta main dans le tuyau, elles doivent être à 40° / 50°c max quand le poêle est à fond

Attention ces poêles sont bien à déconseiller en dehors d'un rôle d'appoint du solaire actif ou passif ou pour servir de chauffage nocturne, tu serais alors extrêmement déçu : ils ne "tiennent" pas la chaleur bien longtemps après une flambée
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 20h58   #9

Bonsoir,

Pour les pdm regarde ici dans construction réaliste d'un pdm et retour d'expérience pdm. Et bon courage quand même pour la lecture ... car il te faut yout lire

Une différence encore entre poele et pdm : la poussière !
LULUX est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2007, 21h08   #10

une autre :
le look de pierre tombale de certains PDM commençant par TU ou Na, contre la sobriété contemporaine des PHR scandinaves, tout en classe, finesse, design, beaux quoi !
hi hi hi
Vieux 18/12/2007, 21h17   #11

qu'est tu appel massivement solaire passive ou active?(desolé je n'est pas encore eut le temps de faire le tour de tout les post et je debute dans "le bioclimatisme" , "les maisons passive" etc...)
Pour ce qui est du look je te l'accord les pdm sont pas esthetiquement tres évoluer(enfin se que j'est vu)
Quisit tu dit habité dans une maison solaire passif mais tu est present chez toi toute la journé ? ou une flambée le soir suffit a garde une temperature convenable?
Quel sont les ordre de prix pour un poele scandinave et un pdm?
Vieux 18/12/2007, 21h35   #12

je n'y vit pas en journée, mais vu la t° atteinte quand je entre du boulot marlgré des t° négatives... le problème survient plutôt après trois quatre jours humides, bouchés, bien froids sans la moindre éclaircie, si là tu commence à attaquer une t° négative, alors le poêle va commencer à tourner souvent.
C'est une maison utilisant le solaire actif et passif, mais pas une maison passive : pas assez d'isolation pour atteindre les normes nécéssaires, ça reste une solution a très basse énergie, de l'ordre des 1,5 / 2 stères par hiver très peu froid.
là nous avons un décembre très froid (j'ai eu du -9 à -7 sur ma colline) , j'attend janvier /février, mais je ne pense pas dépasser les 4 stères de bois pour l'hiver
Vieux 18/12/2007, 21h48   #13

As tu un autre systeme de chauffage en complement par exemple les fameux jour gris et humides suivit de température négatives?
Moi je suis dans une région, le centre, ou malheureusement il ne fait pas souvent de beau jour en hiver (plutot pluvieux gris) est ce que le poele scandinave suffirait il quand meme?
Encore une petite chose quisit pourrait tu m'envoyer une copie des plans de ta maison (si cela ne te derange pas biensur) afin que je puisse pioncher quelque idée?
merci davance

Je voulais remercier tous ceux qui comme quisit m'apporte de l'eau a mon moulin afin d'avance dans ma quete d'une maison tres peu energivore.
Vieux 18/12/2007, 22h00   #14

@ quisit

Tous les rendements donnés pour les poeles europeens sont faux. A l'inverse des mesures américaines qui déduisent des rendements la chaleur latente contenue dans un bois à 15% d'humidité, les europeens incluent cette chaleur latente ( 10 à 15% de rendement ). Les européens effectuent les tests avec du bois séché ce qui n'est pas réaliste. D'ailleurs sur les sites US, les rendements des SCAM, Austroflam etc..tournent autour des 65-75%.

riri
Vieux 18/12/2007, 22h04   #15

ririmaison que pense de se que disait quisit et cychaux a propos du pdm et des apports solaire ne serait ce pas de trop ? ne ferai t il pas trop chaud avec les deux systeme?
Vieux 18/12/2007, 22h07   #16

Citation:
Envoyé par tontondragon Voir le message
ririmaison que pense de se que disait quisit et cychaux a propos du pdm et des apports solaire ne serait ce pas de trop ? ne ferai t il pas trop chaud avec les deux systeme?
Tout dépend de la région dans laquelle tu te trouves et de son ensoleillement ainsi que l'isolation de ta maison. Parfois quand il y a du soleil, il fait très froid le soir venu!
Vieux 18/12/2007, 22h12   #17

comme je le disait precedement je suis dans le centre (45) et nous n'avons pas un ensoleillement du feu de dieux et par contre au plus rude de la nuit en ce moment il fait -6 (en générale au plus froid de l hiver -5 ou -6)et vraiment les mauvaise années sa descent a -10.
Vieux 18/12/2007, 23h56   #18

Bonjour,

Tout dépend de ton isolation !!

Si tu as une très bonne isolation (R= 5 ou plus) => un poele te suffira amplement.
Si tu as une isolation classique, voir non isolé, le PDM est nettement plus intéressant.

Après cela dépend aussi de ta configuration : un PDM ne se pose pas n'importe où, la chape doit être prévue en conséquence. Un poele cela se pose où tu veux (bon il y a des normes d'aération aussi (monoxyde) donc on ne fait pas n'importe quoi non plus!!).

Pour moi, un PDM ne se met pas n'importe où : il se conçoit avec la maison afin qu'il irradie au max et qu'il diffuse bien. Confiner un PDM dans une pièce de 20 m2, c'est du gachis ...

Enfin, il y a le prix du PDM : faut quand même compter dans les 10 000 Euros (et voir même plus : j'ai vu des prix qui dépasse amplement le coût d'un chauffage central classique) : c'est pas donné la bête... (sauf si tu te lances dans son autoconstruction... ). Si tu lis les autres fils de ce forum, tu liras qu'il est préférable d'investir dans l'isolation en priorité => ton besoin de chauffage est moins important => tu consommes moins => tu fais des économies sur le long terme => comme ton besoin de chauffage est nettement moindre puisque tu as sur-isolé par rapport aux normes standard => un simple poele te suffira (il faut quand même se débrouiller pour que ce poele puisse diffuser sur l'ensemble de la maison).

Michel
ofmika est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages