| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: janvier 2008
| dalle isolante sur terre battue
bonjour je souhaite faire une dalle isolante dans une veille maison avec des murs en bauge et un sol en terre battue, je pense m'orienter sur un mortier de chaux pour laisser respirer la dalle mais je ne suis pas tres sur de la technique. j'aimerais aussi isoler la dalle. Avez vous un avis la dessus ou une experience bonne ou pas a me faire partager? merci d'avance |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Belgique, Brabant Flamand Âge: 32
| Re : dalle isolante sur terre battue
Bonjour Sebr77, Pour les dalles à la chaux, il y a une mine d'info sur un autre forum : http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=1858 Personnellement, je pense faire une dalle avec des billes d'argile expansée ("dalle légère"). Cela aide à gérer l'hygrométrie et à isoler. Evidemment, c'est bien moins isolant en faible épaisseur (je compte faire une dalle de 15 cm, donc je rattrappe le pouvoir isolant avec l'épaisseur). Sinon, tu peux mettre du liège expansé pur en vrac aussi, voire de la pouzzolane ou autre (voir le fil pré-cité). Une autre solution est d'isoler ta dalle par le dessous et les côtés avec des plaques d'isolant. Par exemple 5 cm de liège expansé pur car il est hygrophile et perspirant lui aussi. Un autre point de discussion que je n'ai pas encore personnellement tranché est le suivant : si tu isoles tes murs par l'extérieur et jusque au moins 50cm dans le sol (tout le sous-bassement), certains considèrent qu'isoler les dalles à l'intérieur est obsolète...
__________________ Avoir ou être, telle est la question |
| | |
![]() |
| Tags |
| bauge, chanvre, chaux, dalle, isolation, maison ancienne, terre battue |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante? | erness | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 4 | 04/01/2008 09h00 |
| dalle RDC en bois avec isolant terre/bois | nico80 | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 7 | 01/11/2007 00h41 |
| isolation sur dalle | ceyrat | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 0 | 20/08/2007 16h59 |
| Ou isoler: sur dalle, sous dalle? | ceyrat | Habitat bioclimatique, isolation et chauffage | 4 | 02/10/2006 22h08 |
| besoin d'aide pour e mule: rien ne va plus! je l'ai pas battue pourtant! | mamijo59 | Logiciel - Software - Open Source | 11 | 10/09/2006 15h24 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |