Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Qu'est-ce qu'une kilotonne ?

Venez poser vos question sur le forum "Physique"

Gaétan
17/11/2004, 10h59
Bonjour

j'ai un problème d'unité. Souvent, lors de grosses explosions, l'unité utilisée est la kilotonne. Je n'arrive pas du tout à me représenter ce que c'est. Je pense qu'il s'agit de l'équivalent en énergie à l'explosion de 1000 tonne de TNT, mais c'est pas très parlant. Quelqu'un saurait-il donner l'équivalent en joules ou l'équivalent en masse convertie en énergie, svp ? Par exemple, la bombe d'Hiroshima avait une puissance de 15kT. Quelle est la masse à avoir été convertie en énergie ?
Cette unité est aussi utilisée pour les éruptions volcunique je crois.

Gaétan

deep_turtle
17/11/2004, 12h11
Salut,

L'explosion d'une tonne de TNT libère une énergie de 4 1012 Joules, ce qui correspond à une masse de 44 microgrammes entièrement convertie en énergie.

Gaétan
17/11/2004, 15h47
Merci pour ta réponse.

J'ai fait des recherches de mon coté et ça me pose plus de problème qu'autre chose. Sur le site de Tierry Lombry j'ai trouvé une valeur autour 100 GJ pour un kilotonne de TNT, 4,18 TJ sur un autre site, et ici tu me dis que c'est 4 TJ non pas pour un kilotonne mais pour une tonne de TNT simplement. :embs: Je suis un peu perdu.
Et dans E=mc², c'est en m/s mais m c'est de kg, non ? Là je suis pas du tout sûr ! Je trouverais alors 44 milligrammes pour 4 TJ.

C'est dingue que je cale sur des unités. :((

deep_turtle
17/11/2004, 15h59
Et dans E=mc2, c'est en m/s mais m c'est de kg, non ? Là je suis pas du tout sûr ! Je trouverais alors 44 milligrammes pour 4 TJ.
Oui tu as raison, je me suis trompé dans l'unité lors de ma conversion... Argh... Je vais reregarder pour l'équivalence tonne TNT-Joules.

deep_turtle
17/11/2004, 16h08
J'avais trouvé la valeur que je t'ai donnée plus haut dans un papier sir le site de JP Petit, c'était pas forcément une bonne idée... Sans commentaire... Si je vais voir ici (http://www.sizes.com/units/ton.htm#ton_of_TNT) je trouve effectivement la valeur que tu indiques : tonne de TNT = 4.18 109 Joules. Ca se recoupe pas mal sur d'autres sites... Moralité, ne pas se fier au web sans recouper l'info (je m'étais déjà pourtant fait avoir dans le passé...).

En masse, une tonne de TNT correspond donc à la transformation de 46 microgrammes de matière en énergie... Deuxième moralité, si on se trompe une fois c'est pas grave, on peut retomber sur le même résultat en se retrompant...

Gaétan
17/11/2004, 16h16
mdr

merci beaucoup ;-U

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z